Vous êtes ici

Deux vittelloises répondent à l'appel du Panama

JMJ Panama

Du 16 au 29 janvier 2019, le Panama accueillera des jeunes catholiques du monde entier autour du Pape François à l’occasion des 34ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce sont 56 jeunes de la province de Besançon qui partiront accompagné de Mgr Berthet, parmi lesquels deux vosgiennes : Aurélie et Nelly.

L’idée de partir au Panama ne vient pas forcément à l’esprit, et pourtant elle s’est présentée pour Aurélie Laurent (en photo à gauche), Nelly Montaud (en photo à droite) avec les 34ème Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Aurélie LaurentLes deux vosgiennes accompagné de Mgr Didier Berthet, et les jeunes de la province de Besançon, s’envoleront vers le Panama, du 16 au 29 janvier 2019, rejoindre des milliers de jeunes du monde entier. Les Français participant à ces JMJ seront surtout des jeunes professionnels, ayant plus de facilités pour se libérer en cette période de l’année. Ils vivront une semaine missionnaire dans le diocèse de Chitré (diocèse accueillant le plus de pèlerins), à Villa Los Santos, puis la semaine « officielle » JMJ autour du pape François.

Aurélie et Nelly sont toutes deux issues du milieu médical, elles ont grandi à Vittel et participent à la vie de la paroisse en parallèle de leurs activités respectives.

Aurélie, 24 ans, infirmière, a déjà participée aux JMJ de Rio de Janeiro en 2013 avec notre diocèse. Le groupe était alors composé de 14 jeunes accompagné par le père André Romary et Sr Ruth. À la suite de ces JMJ cariocas, Aurélie a demandé à recevoir le sacrement de confirmation ( moins d’un an après en la cathédrale de Saint-Dié). Ce qui la motive à partir pour le Panama est la possibilité de recevoir l’Esprit Saint, parmi tous les jeunes catholiques qui seront présents : 

Nelly Montaud

« À la suite du Synode des Jeunes d’octobre 2018, c’est un très beau clin d’œil ou « clin Dieu » de nous faire rencontrer – nous les jeunes, qui pouvons nous sentir parfois perdus à la fin de nos études, envoyés dans le monde du travail – ».

Nelly, quant à elle, âgée de 28 ans, est auxiliaire de puériculture de formation et se laisse guider par l’Esprit Saint depuis qu’elle a reçu le sacrement de confirmation en 2017. Elle ne cache pas sa hâte de vivre cette expérience inédite, elle dont le rêve est de parcourir le monde : « En tant que jeune catholique, nous avons envie et besoin de vivre des rassemblements, de rencontrer d’autres jeunes de plusieurs pays qui vivent leur foi autrement. Les JMJ offrent cette opportunité incroyable. »

« Ensemble autour du Christ »

Depuis plusieurs mois, les futures JMJistes se préparent à la fois spirituellement, logistiquement et matériellement. Ainsi, les 56 JMJistes du Grand Est se sont réunis un week-end début octobre à Peltre (Moselle) autour de Mgr Berthet, pour faire connaissance et se préparer au pèlerinage. Les deux vittelloises prient pour que l’organisation de ces JMJ 2019 soit la plus sereine, pour les jeunes qui s’y préparent et ceux ne pouvant y participer. Ainsi par la prière, Aurélie « remercie Dieu d’avoir permis de le connaître et de se retrouver tous ensemble autour du Christ, parlant des langues différentes ». Pour Nelly, la préparation passe aussi par la lecture des ouvrages du pape François, dont « À la Jeunesse » édité après les JMJ de Cracovie en 2016, ou encore des témoignages des précédents rassemblements. Et afin de communiquer au mieux avec les familles qui les accueilleront, Aurélie et Nelly se replongent un peu dans l’espagnol et l’anglais.

Financées par la solidarité

La préparation passe aussi par des actions de financement. Ainsi une fois par mois, des ventes de brioches sont organisées dans la paroisse Saint-Basle de Vittel et la cuvée d’un viticulteur de Bourgogne est également proposée à la vente sur l’ensemble du diocèse. Des paroisses, groupes ou particuliers choisissent également d’aider les deux jeunes femmes par des dons à l’instar de la paroisse de Vittel, du Mouvement des Chrétiens Retraités et de l’Ordre de Malte. Reconnaissantes de « ce souffle de vie que notre Dieu nous donne de vivre chaque jour » et des différentes aides apportées, notamment par les prêtres et paroissiens, les deux jeunes femmes porteront également dans leurs prières toutes les personnes les soutenant, leurs familles, celles qui n’ont pas la foi ou qui se sont éloignées de Dieu afin « qu’ils puissent goûter à cette amitié avec le Christ ou se laisser à nouveau approcher par la grâce qu’est la foi ». 

Marie « porteuse de confiance en notre Dieu »

Le pape François a choisi pour thème de ces JMJ le verset « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1 ;32), appelant les jeunes à se rassembler autour de notre mère à tous. Aurélie y perçoit des paroles « porteuses de confiance en notre Dieu ; un exemple à suivre » : alors que cette jeune femme de Judée « ne savait pas vraiment ce qui lui arrivait, elle [lui] a donné sa pleine confiance ». À travers ce cheminement sur les pas de Marie, Nelly souhaite continuer à vivre pleinement sa foi au quotidien : « Être sous le patronage de la Vierge Marie a été pour moi un ‘clin Dieu’. Elle a beaucoup contribué à mon cheminement dans la foi ». Ce verset lui permet de mûrir sa réflexion personnelle et professionnelle, et ainsi servir Dieu dans la confiance. « Dieu ne veut que notre bonheur et si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à lui », ajoute-t-elle. 

Aurélie a hâte de découvrir encore plus la ferveur des personnes d’Amérique latine après son expérience aux JMJ de Rio. Appréciant la beauté de la vie, elle attend également des échanges qui la feront encore plus grandir dans sa foi et son ouverture aux autres. Pour ses premières JMJ, Nelly espère vivre un grand moment de partage : « Ma foi va en sortir grandie et fortifiée et je serai, je l’espère, prête à témoigner toujours plus de l’amour de Dieu ».

 

 

Emilie Feuillé

Articles relatifs

Journal de bord vidéo : JMJ Panama

Aurélie et Nelly au Panama

Revivre les JMJ Panama

XXXIVe JMJ du 16 au 29 janvier 2019

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous