Vous êtes ici

Dimanche des Rameaux - Porte d'entrée dans la semaine décisive

Saveurs d’Évangile 2018

 

Pour approfondir l'évangile selon Saint Marc (Mc 11 1-10) et prolonger la découverte durant ce dimanche des rameaux et de la passion : 

LIRE LES TEXTES DU DIMANCHE DES RAMEAUX

Commander vos Saveurs d'Évangile 2018 en écrivant à : 
formations [at] catholique88.fr


 

Prolonger la méditation Saveurs d’Evangile : Dimanche des Rameaux et de la Passion

Avec une oeuvre d'art : La symbolique de la procession des Rameaux

"Entrée à Jérusalem" - Arcabas vers 1980 huile sur toile
crédit photo : http://artbi-blique.hautetfort.com/

Une porte ouverte attire l’attention : elle ouvre vers un lieu clos, comme un tombeau (signe de mort), mais aussi comme un porche de gloire avec son fronton couleur or (signe de résurrection). Jésus, assis sur un âne avance vers cette porte qui le mène dans la ville de Jérusalem. Il y est venu plusieurs fois, mais aujourd’hui cette entrée a un caractère définitif. Jésus avance vers sa mort et sa résurrection. Son habit porte le signe de la croix. Tous lui montrent la voie. 

 

Décrivons ce tableau. Quels éléments nous rappellent l’évangile que nous venons de lire ? Qu’est-ce que cette représentation met en valeur ? Qu’est-ce qui nous étonne ?

Dans le Missel Romain, le premier jour de la Semaine Sainte est appelé « Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur ». La liturgie de ce jour nous donne à lire deux textes d’évangile : l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem et le récit de sa Passion.

Au début de la célébration, le prêtre annonce : « Nous voici rassemblés au début de la semaine sainte pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère Pascal. Aujourd’hui le Christ entre à Jérusalem, la ville Sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur. Suivons-le dans sa Passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie. » Puis il invite à la prière : « Dieu tout-puissant, daigne bénir ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ, notre Roi : accorde-nous d’entrer avec lui dans la Jérusalem éternelle. » (Missel Romain)

Nous commençons la Semaine sainte par une procession, une marche derrière la croix, tournés vers le but de notre vie : la Jérusalem céleste. C’est la marche du disciple. Ce rite nous fait entrer symboliquement dans la Jérusalem éternelle. Rameaux en main, nous suivons Jésus mort et ressuscité et nous exprimons ainsi notre espérance : entrer dans la mort et la gloire avec lui.

Source: Service des formations du diocèse de Strasbourg 
Équipe de rédaction : Demolliens Brigitte, Marx Alfred, Plumeré Marie-Claire, Spitz Jean-Claude, Stoll Édith et Verdun Élodie. rameaux-B (VI)

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous