Vous êtes ici

Carême 2018 - "Vers la liberté"

Message de Mgr Berthet

" VERS LA LIBERTÉ

Le temps de Carême commence et s’achèvera par la grande Vigile de la nuit de Pâques, autour du feu nouveau de la Résurrection. Dans cette grande veillée biblique, nous entendrons en particulier le récit du passage de la Mer Rouge, le grand épisode de l’Exode où le Peuple de Dieu sort d’Egypte et passe ainsi de l’esclavage à la liberté.

Nouveauté, liberté… voilà des vocables qui, dans la conscience de notre société, ne riment pas immédiatement avec christianisme et catholicisme. Mais de quelle liberté parlons-nous ? Est-ce celle du « tout ce que je veux, quand je veux et comme je veux » ? Or nous savons que le Christ et l’Evangile nous proposent une autre liberté qui n’est pas « à la manière du monde » : ils nous ramènent d’exil et produisent en nous l’exode libérateur.

Notre terre d’exil et de servitude, ce sont nos avidités, nos agressivités, nos dispersions et nos incohérences ; c’est notre « ego » qui ne cesse de tourner autour de lui-même, à la remorque de ses désirs, de ses peurs et de ses prétentions. Qui nous délivrera de cet « ego » enfermé sur lui-même, de cette part de nous-même qui se fourvoie dans une fausse quête de liberté ? Qui pourra nous restituer à notre véritable « moi » qui se trouve dans l’ouverture du cœur à la présence de Dieu et des frères, et dans le don de soi-même ? Comment passerons-nous donc de l’exil à l’exode ?

Ce ne peut être que l’œuvre, en nous, d’un immense Amour qui est celui de Dieu, qui est Dieu lui-même. Pour qu’il fasse cette œuvre en nous, nous devons donc lui faire place nette. Le jeûne, le partage et la prière, et tous nos « efforts » de Carême n’ont pas d’autre but : laisser Dieu libérer notre liberté ; nous ramener d’exil et nous restituer à notre véritable « moi », un « moi » pour les autres, un « moi » pour la Vie. "

 

+Didier BERTHET
Évêque de SAINT-DIÉ  

    

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous