Messes de quarantaine pour Mgr Berthet
Dimanche 15 octobre 2023
À travers tout le diocèse et à la cathédrale de Saint-Dié, une messe de quarantaine pour Mgr Berthet sera célébrée le dimanche 15 octobre 2023.
Message du P. Denis Beligné, administrateur diocésain
« CONFIGURÉ AU CHRIST »
Le 15 octobre sera célébrée à la cathédrale et à travers tout le diocèse une messe de quarantaine pour Mgr BERTHET. Le plus souvent, cette messe de quarantaine consiste simplement en la mention du défunt parmi les diverses intentions portées à l’autel ce jour-là. Cependant, pour tous ceux qui s’y associent, elle récapitule le chemin parcouru à ses côtés dans l’épreuve de la maladie et de la séparation. Elle vient aussi raviver la flamme de l’espérance.
Le chrétien est ‘configuré au Christ’. Cette réalité de foi, soulignée par exemple lors du baptême par la remise du vêtement blanc, est aussi marquée à l’occasion des rites funéraires. Ainsi, la messe de quarantaine renvoie aux quarante jours qui séparent la mort du Christ de son Ascension, qui est par excellence la fête de notre espérance. L’oraison de la fête le souligne, « l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons dans l’espérance ». La messe de quarantaine permet donc de nous enraciner dans l’espérance tout en répondant à cette nécessité humaine de marquer une étape dans notre chemin de deuil.
Le dimanche 15 octobre marque cette année l’ouverture de la semaine missionnaire mondiale, pour laquelle le pape François nous invite dans son message à méditer l’Évangile des pèlerins d’Emmaüs. Il y contemple « la jeunesse éternelle d’une Église toujours en sortie ». Ce même Évangile avait inspiré Mgr BERTHET dans son exhortation pastorale L’Évangile est toujours jeune. Heureuse rencontre qui nous recentre sans hésitation possible sur l’Évangile, source de notre espérance !
À partir de cette date, notre prière dans le diocèse se tournera plus particulièrement dans l’attente de celui qui nous sera donné comme évêque :
Prière diocésaine
Dieu notre Père,
ton Fils Jésus a choisi les Apôtres pour sanctifier ton peuple,
le conduire et lui annoncer l’Évangile.
Nous te rendons grâce pour tous ceux par qui l’Évangile est venu jusqu’à nous
et a fructifié en notre terre vosgienne.
Accorde à notre Église diocésaine un pasteur selon ton cœur
pour nous guider dans notre chemin vers toi et notre mission en ce monde,
rends-nous ouverts et accueillants
à celui que l’Esprit Saint choisira comme évêque de Saint-Dié,
par Jésus le Christ, notre Seigneur.