Vous êtes ici

« Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »

Message du père Denis Beligné

MESSAGE À TOUT LE DIOCÈSE

Samedi 16 septembre, à Epinal


« Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » (Ne 8, 10)

Chers frères et sœurs,

Au terme de ces semaines très denses, il nous faut retrouver le rythme de la vie quotidienne. Nous expérimentons dans l’Église ce qui constitue la trame de toute vie humaine, faite de joies et de douleurs, de rencontres et de séparations, de chants d’allégresse et de larmes. La famille est habituellement le premier lieu où nous en faisons l’expérience.

L’Église est pour nous une famille. Baptisé, Didier BERTHET nous était un frère. Évêque, il nous a été donné comme père. Nous avons été touchés, chacun à sa manière par son décès. Quatre jours après son inhumation, l’ordination diaconale de Paul PETITDEMANGE nous est une source de grande joie. En famille, en Église, nous pleurons, nous chantons, nous rions – et nous rendons grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à notre égard dans le Christ Jésus (cf. 1Th 5, 18).

Nous voici aujourd’hui sans évêque. Nous ne sommes pas pour autant sans pasteur. Le Christ, unique pasteur des brebis, veille sur son troupeau comme il l’a promis. Il le conduit habituellement en la personne des évêques, successeurs des apôtres. Qu’en est-il pour nous maintenant ? Nous voici pour un temps comme réservés en sécurité dans l’enclos des brebis. Le droit et la coutume de l’Église le rappellent à l’administrateur : lorsque le siège est vacant, pas d’innovation audacieuse, sede vacante nihil innovetur.

Notre enclos d’aujourd’hui est délimité au plus proche par les exhortations de Mgr BERTHET. Elles nous sont une réserve abondante de pain sur la planche ! Cependant, notre enclos est vraiment ouvert, face au large, dans le cheminement des Assises que Mgr BERTHET a voulue et initiée. Ses forces le quittant, il l’a jusqu’au bout encouragé et béni. Nous poursuivrons ce chemin dans les prochains mois comme il le souhaitait, pour le renouveau de nos communautés, pour « Des communautés selon l’Évangile » : notre enclos devient aussi large que l’Évangile lui-même dans la mesure où nous nous en saisissons communautairement, en tout ce que nous vivons. C’était un souhait ardent de Mgr BERTHET.

Profondément touché par la confiance qui m’a été faite, j’y trouve la source d’une confiance renouvelée envers vous tous qui êtes l’Église vivante au cœur des Vosges, que ce soit dans l’humble prière au plus secret de votre chambre ou par l’engagement sans réserve au service d’une paroisse ou du diocèse, à travers une mission visible par tous ou dans l’accomplissement du plus petit service caché. Je redis à chacun : « Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »

Très concrètement, j’ai nommé hier comme délégué général l’abbé Pierre MATHIEU, en prolongement de la mission commune que nous avions en tant que vicaires généraux, et je confirme dans leurs fonctions tous les délégués et responsables que Mgr BERTHET avait nommés. Selon le droit, le collège des consulteurs tient la place du conseil presbytéral pour assister l’administrateur dans son gouvernement. Je sais pouvoir compter sur eux et les en remercie ! Avec les membres du conseil épiscopal de Mgr Berthet, nous continuerons aussi à porter la vie du diocèse. Fort de tous ces appuis, je suis sûr que notre enclos provisoire ne ressemblera pas à une étable étriquée et sale, mais que nous lui découvrirons pour rempart la joie du Seigneur !


Père Denis BELIGNÉ
Administrateur diocésain

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous