Vous êtes ici
Vivre la Pentecôte 2025 dans les Vosges
Du 7 au 9 juin 2025
Cinquante jours après Pâques et à peine dix jours après l'Ascension du Seigneur Jésus Christ, notre Église célèbre la fête de la Pentecôte le dimanche 8 juin 2025.
Cette fête commémore le don du Saint-Esprit aux apôtres et vient clôturer le temps pascal. L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde le Vendredi Saint, il est ressuscité le jour de Pâques et il est parti rejoindre le Père à l’Ascension.
À la Pentecôte, Dieu le Père envoie ainsi aux hommes l’Esprit de son Fils.
L'Esprit Saint est « le don de Dieu » par excellence (Jn 4,10), un cadeau de Dieu et, à son tour, il communique divers dons spirituels à celui qui l’accueille. Ces dons sont au nombre de sept : la crainte filiale ou d'adoration, la piété filiale, le conseil ou le discernement, la force, la science, l'intelligence et la sagesse.
Redécouvrez ci-après les 7 dons de l'Esprit Saint avec les méditations du père Jean Bosco Langlois-Meurinne.
Vivre une Saprée Vadrouille pour l'Ascension et la Pentecôte
Pour notre troisième journal, Saprée Vadrouille vous emmène toujours sur des chemins d'espérance pour, cette fois, vivre l'été autrement.
Vous y trouverez non pas un, mais trois itinéraires locaux, à vivre tout au long de la période estivale (et au-delà) avec Saint Pierre-Fourier à Mattaincourt, Sainte Bernadette pour Lourdes dans les Vosges et les saints du Saint-Mont.
Vous y trouverez aussi des temps pour vivre la Parole de Dieu pour l'Ascension et la Pentecôte durant ce temps de l'Église.
À votre bâton de pèlerin et à votre rythme laissez vous tenter par une nouvelle Saprée Vadrouille dans notre belle terre des Vosges !
Pentecôte 2025 : célébrer les 300 ans de l'église de Saint-Amé
Cette Fête de la Pentecôte 2025 marque une double célébration pour la communauté de Saint-Amé et des environs ainsi que la fête de leur compagnonnage avec Taybeh en Palestine, à l'occasion des 300 ans de l’église de Saint-Amé et les 1400 ans du Saint-Mont.
Tandis que l’église Saint Amé fête ses 300 ans, le Saint Mont, haut lieu spirituel des Vosges, commémore les 1400 ans de la mort de Saint Amé, le fondateur du monastère du Saint-Mont. Un héritage spirituel profond. L’église Saint Amé, édifiée en 1724, consacrée un an plus tard, est un symbole fort de la foi locale. Depuis trois siècles, elle accueille les fidèles et les rassemble autour des grands moments de la vie chrétienne.
Découvrir tout le programme ici : D'une montagne à l'autre
Redécouvrir les 7 dons du Saint-Esprit
En 2022, le père Jean Bosco Langlois Meurinne (ancien supérieur de la Communauté des Béatitudes de l'Abbaye d'Autrey) nous proposait de découvrir les 7 dons du Saint-Esprit dimanche après dimanche ; et ce, dès la fête de la Pentecôte.
Les 7 dons du saint esprit s’appuient sur le chapitre 11 du livre du prophète Isaïe.
« ... un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ».
Isaïe 11, 2-3Les dons de l’Esprit Saint soutiennent, purifient, rectifient, renouvellent, notre être et notre agir dans l’exercice des vertus et ils nous donnent de progresser plus rapidement dans la vie de fils et filles de Dieu, c’est-à-dire sur le chemin de Béatitudes. On les compare souvent au souffle du vent qui gonfle les voiles d’un bateau.