Calendrier des messes du doyenné pour le mois de juin
Vous êtes ici
Paroisse Saint-Hubert-du-Ban-de-Jeanménil

Paroisse Saint-Hubert-du-Ban-de-Jeanménil
La paroisse Saint Hubert du Ban de Jeanménil comprend les villages de Autrey, Brû, Housseras, Jeanménil et Saint Benoît la Chipotte
Info Contact
- Permanence le mardi de 17 h à 18 h.
- Journal du doyenné :
- Ensemble, parution trimestrielle sur abonnement
Messes en juin
Les 7 rayons de l'amour
Dans ce monde éruptif où nous vivons, tentons d’être fidèle à Jésus. Il a versé l’eau sur les pieds fatigués : dans l’ordinaire de nos maisons, de nos villages, soyons ceux qui rafraîchissent la vie de leurs frères en les écoutant, en étant vraiment là, disponible et ouvert, à savourer la vie au cœur des fragilités où Dieu nous donne rendez-vous. C’est pour cela qu’il est ressuscité.
Semaine du 4 au 11 juin
Dimanche 04
à 10 h : Messe de la sainte Trinité à Jeanménil
à 11h 30 : Baptêmes de Capucine TONON et Timéo LABROCHE.
Lundi 05
à 14 h : Chapelet à la Familiale de Jeanménil
à 17 h : Répétition de la chorale
Mardi 06
de 17 h à 18 h : Permanence au presbytère de Jeanménil
Dimanche 11
à 10 h : Messe du Saint Sacrement à Jeanménil.
Communions
Le mois de Marie
Quand le mois de mai revient et que la nature se pare de toute sa beauté, nous nous souvenons que ce mois est dédié à celle que l’Écriture pare aussi de toute beauté, la Vierge Marie.
C’est effectivement le mois où nous avons la coutume de l’honorer depuis longtemps et il est bon de continuer à le faire, car nos cœurs se sentent toujours proches de cette Bonne Mère.
Naguère nous le chantions :
C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau.
À la Vierge chérie disons un chant nouveau.
Oui, ornons le sanctuaire de nos plus belles fleurs.
Offrons à notre Mère et nos chants et nos cœurs.
Beaucoup effectivement apportent des fleurs et chantent pleins de joie, aux pieds de Marie. Quant aux cœurs, c’est le secret de chacun certes, mais l’expression des visages en dit assez pour deviner le rapport qui existe avec Elle. Marie est guide sur le chemin de la prière. Sans bruit, bien des personnes se réunissent les soirs du mois de mai, à l’église pour dire le chapelet près d’une statue de la Vierge ornée de fleurs.
Quand nous prions avec Marie, nous nous tournons vers son Fils. Beaucoup de "Je vous salue Marie" sont accompagnés d’une intention de prière car nous avons confiance en Marie pour porter nos suppliques au Seigneur. Marie, prenez nos prières, présentez-les à Jésus.
Joseph SCHLOSSER
DIMANCHE DE PÂQUES
Le Christ vert
MAURICE DENIS - 1890
En 1890, Maurice Denis peint un Christ appelé le « Christ vert ».
Du vert ! Étrange couleur pour un Christ, couleur tout de même dédiée à un temps liturgique – ordinaire – qui prolonge la Pentecôte : les dimanches en vert. Dans ce petit tableau, qui fait à peine une vingtaine de centimètres de hauteur, les traits de contours sont supprimés laissant émaner une spiritualité qui a quelque chose de neuf. L’emploi de tons purs accentue la lumière.
Le rouge de la Passion esquissant le tombeau ouvert, quelques taches suggérant des fleurs, le vert de la vie dans sa permanence et sa vigueur, tous ces éléments veulent témoigner de la Résurrection dans la suite des jours.
Avec ce Christ vert, il me semble que les « dimanches en vert » n’ont plus rien « d’ordinaire ».
SAMEDI SAINT
Golgotha consummatum est
JEAN-LÉON GÉRÔME - 1867
Seule exception, issue de la fin XIXe° siècle ! Le Golgotha est seulement suggéré par l’ombre des trois croix, et une foule de passants qui s’éloigne pour retourner en ville au moment des derniers rayons du soleil... Torture de la solitude des condamnés mourants !
VENDREDI SAINT
The crucifixion of humanity
SAM MORSE-BROWN - 1961
Au-dessus d’une foule en train de fuir le centre en ruine d’une grande ville bombardée, le crucifié trône dans un ciel qui représente le tragique champignon d’une explosion d’une bombe atomique. Allusion à l’explosion de la première bombe largué par les britanniques le 8 novembre 1957.
La foule en fuite est attendue en haut par deux représentants des partisans de l’explosion, un militaire torse nu, armé d’une mitraillette, et un membre du gouvernement, micro en main, en train de prononcé un discours, et visiblement surexcité.
JEUDI SAINT
Crucifixion « Our story, your story » (Notre histoire, votre histoire)
EMMANUEL LEVY - 1942
Comme Chagall, d’autres peintres juifs reprendront à leur compte le motif du juif en croix. Ici Emmanuel Levy, fils d’de migrants juifs russes.
Cette toile de 1942 porte un titre qui à lui seul réussit à dire l’essentiel en deux mots. Le traditionnel INRI a été remplacé par un écriteau avec un seul mot allemand « JUDE » (juif). Un vaste châle de prière et des phylactères achèvent de confirmer l’identité du crucifié. Jésus un juif oui ! Mais en 1942 ?
MERCREDI SAINT
Golgotha EDVARD MUNCH - 1900
Jésus seul sur le Golgotha ! Un crucifié nu, jeune se détache sur un fond bleu-sombre. Il se tient au-dessus d’une foule compacte, agitée, secouée de ricanements et d’hystérie avec une forêt de mains suppliantes, levées vers lui, esquivant une voute sur un fond de ciel sombre.
MARDI SAINT
Crucifixion Das Leben Christi (La Vie du Christ)
EMIL NOLDE
Panneau central d’un retable sur la vie du Christ. Les couleurs sont exceptionnellement vives et crues. Le tableau ne comporte pas de fond.
Sur un fond ocre et bleu se détache un Christ tourmenté et malheureux, marqué par la souffrance et ensanglanté, coiffé d’une imposante couronne d’épines et affublé d’un pagne rouge vermillon. Rappel du manteau de pourpre dont Pilate le revêt ?
Jésus, crucifié par trois clous entre les deux larrons, pose un geste plus qu’improbable pour un crucifié mais hautement symbolique puisque le crucifié est Jésus de Nazareth : il fait reposer sa main droite sur la tête du larron qui nous fixe de son regard.
Pages

M. l'abbé Joseph SCHLOSSER
