Vous êtes ici

Le mystère de Pâques traverse nos vies

Message de Mgr Berthet – Pâques 2022


 

LE MYSTÈRE DE PÂQUES TRAVERSE NOS VIES

Dans le calendrier de l’Église, les fêtes pascales reviennent chaque année, mais le cours le plus quotidien de nos vies est traversé de multiples morts et résurrections. Car nous le savons et nous en avons l’expérience, la Vie est en nous bien plus qu’une question de survie physiologique. Nous renaissons à la Vie chaque fois que nous faisons reculer les forces de mort qui peuvent nous habiter ou nous entourer. Et ces multiples résurrections n’adviennent pas sans que quelque chose en nous vienne à mourir : notre égoïsme, notre indifférence, nos replis ou nos désabusements. C’est à ce prix que le Mystère de Pâques ne cesse de traverser nos existences et de nous faire renaître, en nous faisant précisément passer de la mort à la Vie.

La Pâque dans nos vies est donc une grâce et une responsabilité. Si nous sommes bien ressuscités avec le Christ, comme atteste la grâce de notre baptême, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, ou mieux encore une vie sans cesse renouvelée. Nous sommes alors renvoyés à notre capacité de choix et de discernement, si humble soit-elle. Nous sortons du tombeau à chaque fois que nous allumons une lumière, que nous ouvrons une porte ou que nous jetons un pont. Ce n’est pas pour rien que Saint Jean ose nous assurer : « Frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères ! »

Le monde est en feu, et la violence humaine semble souvent avoir le dernier mot. Mais à notre humble mesure, nous pouvons rejoindre ces êtres de lumière, de paix et de miséricorde, tous ces justes de toutes les nations qui font honneur à notre humanité, et qui attestent « qu’un monde ancien s’en est allé, et qu’un nouveau monde est déjà né ».  
 

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous