Vous êtes ici

Les Vosges à Lourdes en 2024

Du 8 au 14 juillet 2024

Le pèlerinage tant attendu « Des Vosges à Lourdes » aura lieu du lundi 8 au dimanche 14 juillet 2024.
Ce pèlerinage sera vécu à la fois en route vers le sanctuaire haut-pyrénéen et dans les Vosges dans un esprit d’union, de prière et de partage avec nos pèlerins.

 


 

   

 

Le thème 2024 : « Que l’on y vienne en procession »

  Le traditionnel pèlerinage diocésain portera sur le thème pastoral de 2022 à 2024 préparé par le sanctuaire de Lourdes, sur les paroles que Marie a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en  procession.»   Compte tenu de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, elles seront proposées en trois temps, sur trois pèlerinages successifs :

  • ANNÉE 2022 : « Allez dire aux prêtres… »
  • ANNÉE 2023 : « …que l’on bâtisse ici une chapelle… »
  • ANNÉE 2024 : « …que l’on y vienne en procession. »

La Vierge Marie interpelle et invite toute personne, à la suite de Bernadette Soubirous, à faire appel à l'enseignement de l'Église mais aussi à faire appel à l'expérience du saint et fidèle Peuple de Dieu. Cette démarche pastorale invite chaque membre de l'Église, y compris les prêtres, à s'approprier l'expérience de Bernadette.


Télécharger l'affiche 2024

Le pèlerinage « Les Vosges à Lourdes » peut se vivre de multiples manières,
avec le service diocésain des pèlerinages, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et la Pastorale des adolescents. 

Vous pouvez vous inscrire de différentes manières : en tant que pèlerins non accompagnés, pèlerins accompagnés, hospitaliers, ou jeunes – et ce, quel que soit votre âge ou votre état de santé. 

 

S'inscrire comme pèlerins non accompagnés

À Lourdes, on marche beaucoup et on est souvent debout. Cette inscription au pèlerinage concerne les personnes n’ayant pas de problème à se déplacer seules. Si vous souhaitez être accompagné dans vos déplacements, vous pouvez vous inscrire comme pèlerin accompagné par l’hospitalité Notre Dame de Lourdes.

Merci de vous inscrire avant le vendredi 14 juin 2024.

Inscription et informations pratiques

 

S'inscrire comme pèlerins accompagnés / hospitaliers / jeunes

En 2024, les inscriptions en tant que pèlerins accompagnés, hospitaliers ou jeunes se font en ligne sur :  https://hospitalite-saintdie.myriam.io

Merci de vous inscrire avant le vendredi 31 mai. 

Passée cette date, vous devez prendre directement contact avec les personnes de contacts (voir ci-après)   pour engager une inscription. 
 

  • S'inscrire comme pèlerins accompagnés / malades
    Vous serez accompagné selon vos besoins : aide aux gestes de la vie courante, aide liée à un    problème médical par les hospitaliers depuis le départ des Vosges, jusqu’à votre retour.
     

  • S'inscrire comme hospitaliers
    Participer comme hospitalier ou hospitalière, c'est venir à Lourdes et aider des pèlerins nécessitant un accompagnement. Cette démarche, que vous soyez nouveau ou déjà venu, est un engagement de service qui sera riche d'échanges, de fraternité et de partage. Il nécessitera de rester toujours à l’écoute et attentif aux besoins et aux rythmes des malades et également de faire des efforts.

Ce qu'il faut savoir avant de s'engager comme hospitalier

 

  • S'inscrire comme jeunes
    • ​Parcours Cadet (3 à 13 ans) : Enfants, petits-enfants ou filleuls d'hospitaliers présents au pèlerinage. Ils formeront un groupe spécifique et seront encadrés par une équipe durant la journée. Hébergement à l'hôtel sous la responsabilité du parent.
       
    • Parcours Jeune (13 à 17 ans : Les jeunes, de fin de 4ème jusqu'à la fin de la terminale seront pris en charge pendant la totalité du séjour ; ils dormiront au village des jeunes sous la responsabilité des accompagnateurs. En journée, ils seront répartis en "Frats" de 8 à 10 jeunes avec 2 accompagnateurs.
       
    • Parcours Accompagnateur de jeunes : Personne sollicitée pour être accompagnateur de jeunes.

 

Documents d'inscription : 

Documents spécifiques aux jeunes

Restez connectés sur YouTube, Facebook et Instagram : @diocesesaintdie  !
 

CONTACTS

- PÔLE PÈLERINS ACCOMPAGNÉS  / MALADES

Marie-Reine VOIRY - 06 09 87 39 71 - mr.voiry@gmail.com

- PÔLE HOSPITALIERS
Cathie SARRAT - 06 46 79 35 99 - hndl88.hospitalier@gmail.com

- PÔLE PÈLERINS
Service des pèlerinages - 03 29 29 10 17 - pele@catholique88.fr



DANS LES VOSGES

Que l'on vive ce pèlerinage personnellement ou que l'on partage un moment de convivialité et d'échange à plusieurs, sur notre lieu de vie, en communauté ou dans sa paroisse, il est possible d'être en communion avec ce qui se vit à Lourdes. Notamment grâce au livret qui sera à disposition. 
Des temps en paroisses seront également proposés. 

 

En regardant sur KTO TV  ou sur Lourdes TV

  • Chaque jour à 15h30 : le chapelet
  • Chaque jour à 10h : la messe à la grotte
  • Mercredi à 9h30 : la messe internationale

 

 

Si vous souhaitez visiter des personnes ou proposer un temps de rassemblement, n'hésitez pas à contacter votre paroisse !


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous