Vous êtes ici

« Prends soin de lui »

Journée mondiale du malade – Dimanche de la Santé 2023

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février la Journée mondiale du malade, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, et le Dimanche de la Santé au dimanche le plus proche, en l'occurence cette année le 12 février 2023. 

En France, initié dans les années 2000 par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, la Journée mondiale du malade se décline en un Dimanche de la Santé afin de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Cet accompagnement se traduit également par le pèlerinage diocésain chaque été de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, des jeunes et des hospitaliers qui accompagnent les malades au sanctuaire de Lourdes.  
Aussi, chaque année, le pape François délivre un message particulier à l'occasion de la Journée mondiale du malade. 

Le service national de la Pastorale de la Santé a choisi pour le thème de cette année « Moi, je vous dis » (Mt 17-37).
La Pastorale de la Santé dans le diocèse de Saint-Dié a voulu particulièrement mettre en avant des récits recueillis par des visiteurs, dans lesquels les personnes ont exprimé un « je veux mourir » explicite, et inviter toute personne à partager des témoignages de foi et de vie. 

    ©CEF

 




 

Fin de vie : journée de prière et de jeûne

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques invite les fidèles catholiques à faire du vendredi 10 février 2023 (veille de la fête de notre Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades) une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine. Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements.

Le message du Pape pour la journée de prière pour les personnes malades pourra servir de support : « Ce qui importe, toutefois, c’est de reconnaître la condition de solitude, d’abandon. Il s’agit d’une atrocité qui peut être surmontée avant toute autre injustice, car – comme le rapporte la parabole (du Bon Samaritain) – il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour l’éliminer. »

 

 

Initiatives dans les Vosges

  • Messe & repas partagé à l'Abbaye d'Étival-Clairefontaine
    Dimanche 12 février 2023 à 10h00

    Invitation particulière aux amis de la Pastorale de la Santé, personnels soignants, membres de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes et de la Fraternité des malades.
    Repas partagé – Pour une meilleure organisation de ce que chacun aura apporté, merci de vous signaler auprès de Marie-Sidonie de Blic : sido.de-blic [at] wanadoo.fr

     
  • Diaporama réalisé pour la Pastorale de la Santé
    par Daniel Mondy, diacre sur la paroisse d'Épinal
     

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous