Vous êtes ici

Comment vivre le Carême en famille ?

Le Carême en question

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique. C’est l’occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps puis la Semaine Sainte et Pâques célèbrent.

Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence.

La prière

La prière peut être personnelle ou en famille. Pourquoi ne pas profiter du Carême pour acheter un petit livre de prière, découvrir de nouveaux chants, s’abonner à une revue de prière (Magnificat, Prions en Église…) ? La prière du soir peut aussi être l’occasion de se pardonner mutuellement, y compris pour les parents !

La pénitence et le partage

Le Carême est l’occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. On peut faire une action familiale comme se priver de dessert et remettre la somme économisée à une oeuvre choisie ensemble ou par exemple prendre un vélo plutôt que la voiture. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, peut passer simplement par une bonne résolution personnelle. On peut également suggérer à l’enfant de faire un jeûne de jeux vidéo. Pour les plus grands, remplacer les heures passées sur les réseaux sociaux par une visite à quelqu’un et l’amener à réfléchir sur l’importance de la qualité des relations. Pourquoi ne pas exporter le jeu de « l’ange gardien » en engageant l’enfant à être attentif à un camarade de classe ?

Des outils pour le Carême

Plus d’information sur : Saveurs d’Évangile

Source article : CEF

Articles relatifs

Carême 2017 - Saveurs d'Évangile

Pour un Carême épicé !

La transfiguration

Deuxième dimanche de Carême

Passer par le désert

Premier dimanche de Carême

Nos Paroisses

Espace jeunes

Pastorale des jeunes

Espace jeune pastorale Vosges

> Voir le blog

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

Revue Diocésaine Église dans les Vosges

> Abonnez-vous