Vous êtes ici

Une année pour remettre la famille au cœur de la vie de l’Eglise

Du 19 mars 2021 au 26 juin 2022

Le pape François a annoncé le 27 décembre 2020, à l'occasion de la fête de la Sainte Famille, une année  « Famille Amoris Laetitia ». Cette année débute durant l'année spéciale dédiée à saint Joseph, suite à la Lettre Apostolique Patris corde, le 19 mars 2021 lors de la solennité de saint Joseph. Elle se clôturera le 26 juin 2022 avec la 10e Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome, dont le thème est « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté  ».
De même, le pape François a annoncé lors de l'angélus du 27 janvier 2021 la mise en place d’une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » qui sera  célébrée tous les ans le quatrième dimanche du mois de juillet.

Ce sont autant de portes d’entrée qu’il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l’Eglise !
 

La joie de l’amour qui est vécu dans les familles est aussi la joie de l’Eglise. (AL 1)

Cette considération pour la famille, à laquelle le pape François nous invite, rejoint une attention bien présente dans l’Eglise et singulièrement dans les pontificats précédents. Pour Benoit XVI la famille constitue « le lieu premier d’‘humanisation’ de la personne et de la société »1, et pour Jean-Paul II, elle est une communauté d’amour et de vie où les relations interpersonnelles introduisent « chaque personne dans la famille humaine et la famille de Dieu qu’est l’Eglise »2. Le nouveau Directoire pour la catéchèse (DpC), lui aussi, reconnaît la famille comme cellule fondamentale de la société dont dépend l’avenir des personnes et des communautés humaines et ecclésiales.

L’Eglise met spécialement en valeur le rôle de la famille dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.

« L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Église une « famille de familles » (AL 87) »3, comme le souligne le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Beaucoup de communautés, paroisses, services diocésains en ont pris conscience et se mobilisent pour soutenir les familles, garder du lien, faire des propositions qui aident les familles à entretenir et nourrir leur vie chrétienne. Toute l’Eglise est ainsi encouragée à accompagner avec « une sollicitude maternelle »4 toutes les familles et leur proposer des itinéraires de foi tout particulièrement lors de nombreux moments-clés de leur vie5, et dans le temps liturgique.

Il y a cinq ans, après deux synodes et une consultation de toute l’Eglise, était publiée l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, sur la beauté et la joie de l’amour familial. Un travail de réception et de mise en œuvre de ce texte a déjà commencé dans un certain nombre de diocèses, notamment pour l’accueil des familles dans des situations dites complexes.

C’est à l’occasion de ce cinquième anniversaire, que le pape François invite tous les diocèses à une année de réflexion pour approfondir les contenus et l’esprit de ce grand texte. L’occasion nous est donnée de nous approprier toujours mieux ses ressources immenses pour les déployer dans notre pastorale.

Cette invitation du pape François à vivre une année « Famille Amoris Laetitia » conduit des évêques, à prendre la parole en soulignant ce qui se met en place dans leurs diocèses et en encourageant les acteurs pastoraux à profiter de cette année pour reprendre une réflexion en profondeur sur les contenus du document. Ils invitent aussi à accompagner toujours mieux les familles pour qu’elles soient « une école d’humanisation et de socialisation pour les membres qui la composent »6, et/ou à mettre en œuvre auprès de toutes les familles, « une pastorale positive, accueillante, qui rend possible un approfondissement progressif des exigences de l’Évangile » (AL 38) » ; à réfléchir à la mise en place de lieux d’écoute et de discernement pour les personnes, les couples, les familles en situation complexes, des lieux d’écoute de la Parole de Dieu ; à réfléchir à « la manière d’impliquer les familles dans une catéchèse en mutation, pour tous les âges de la vie et suivant une démarche catéchuménale » ; à organiser des temps forts spirituels, de réflexion et de récollection7

Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie met à la disposition des paroisses, des diocèses, des mouvements ecclésiaux et des associations familiales, … un site en plusieurs langues, www.amorislaetitia.va, sur lequel on trouvera une brochure informative qui peut être téléchargée, et « des propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales ».

Le SNCC, en lien avec le Service National Familles et Société (SNFS), et un certain nombre de sites diocésains, proposeront aussi aux acteurs pastoraux des outils, des moyens pour vivre cette année « Famille Amoris Laetitia ».

Dans cette période de crise où certains d’entre nous peinent à regarder avec espérance l’avenir de l’Eglise et de la société, la lecture et la méditation de l’exhortation apostolique La Joie de l’amour peut nous redonner courage et enthousiasme, grâce au souffle qui la traverse8 : accueillir, accompagner, discerner, intégrer …

Allons à la rencontre de toutes les familles pour que : « La joie de l’amour qui est vécu dans les familles [soit] aussi la joie de l’Eglise » AL 1

 

Site de l'année
Famille Amoris Laetitia

 

Lire Patris Corde          Lire Amoris Laetitia

 


1. Message de du pape Benoît XVI pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 1er janvier 2008.—
2. Jean-Paul II, exhortation apostolique Familiaris consorsio, 15.
3. http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/amoris-laetitia...
4. DpC 232
5. Cf DpC 232
6. Monseigneur Brunin, dans la revue diocésaine Le Havre – Caux, février 2021.
7. Cf Mgr Kalist, https://clermont.catholique.fr/une-annee-pour-celebrer-la-joie-de-lamour/
8. Cf Présentation générale de Amoris laetitia par Hélène Bricout et Alain Thomasset, ed Fidélité Lessius, p. 9.

Articles relatifs

Une année avec saint Joseph

Édito de Mgr Berthet – Mai 2021

Une année pour célébrer saint Joseph

Du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous