Vous êtes ici

Une année pour célébrer saint Joseph

Du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021

À l'occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle, le pape a décrété une « année spéciale saint Joseph » dans sa dernière Lettre Apostolique "Patris Corde  (Avec un coeur de père)"  en date du mardi 8 décembre 2020, jour de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Saint Joseph est une figure que nous connaissons particulièrement en période d'Avent et de Noë, mais aussi durant l'enfance de Jésus.
Un père aimé, tendre et obéissant... un père qui a accueilli la volonté de Dieu et du prochain car il reçoit Marie « sans conditions préalables » et il a accueilli de la même manière Jésus, « le Messie Fils de Dieu ». Présenté comme un homme « juste », le bien-connu charpentier de Nazareth  lui a enseigné de nombreuses choses dont la valeur, la dignité et la joie du travail. Le pape François décrit sa paternité envers Jésus comme « l’ombre sur la terre du Père Céleste » (en référence à l'ouvrage "L'Ombre du Père", de l'écrivain polonais Jan Dobraczyński)  : « Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus. » dans une logique d'amour inconditionnel.
Particulièrement prié durant le mois de mars, l'époux de la Vierge Marie a été proclamé comme patron de l'Église universelle par Pie IX par le décret « Quemadmodum Deus », signé le 8 décembre 1870.

Le pape François prie saint Joseph chaque jour depuis plus de 40 ans : 

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous