Vous êtes ici

« Tout le monde te cherche »

Dimanche de la Santé – 7 février 2021

« Tout le monde te cherche »
est le thème du Dimanche de la Santé, le 7 février 2021. 

 

« Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8).
La relation de confiance à la base du soin des malades. »


« La célébration de la 29ème Journée Mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février 2021, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, est un moment propice pour réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés. Ma pensée va en particulier vers tous ceux qui, dans le monde entier, souffrent des effets de la pandémie du coronavirus. Je tiens à exprimer à tous, spécialement aux plus pauvres et aux exclus, que je suis spirituellement proche d’eux et les assurer de la sollicitude et de l’affection de l’Église.... »

Extrait du message du pape François pour la 29ème Journée mondiale du malade

Lire le message du Pape François

 

En union de prière dans notre diocèse

Cette année, les équipes de la pastorale de la santé réfléchissent à partir de «Tout le monde Te cherche», avec le rendez-vous du Dimanche de la santé, le 7 février.

Faut-il ouvrir ou fermer les yeux pour te rencontrer Seigneur ? 
Qu’est-ce qu’être croyant quand la vie devient corvée ?
Ouvrir les yeux sur des réalités douloureuses, patienter avec nos propres aveuglements, puis vivre enfin cette expérience où Tu nous rejoins ?
Fermer les yeux pour se centrer sur l’essentiel, mettre au loin trop de pollutions di- verses, et travailler le chemin d’intériorité pour te rencontrer, en prière ?
Te rencontrer au cœur de la relation authentique avec nos frères et sœurs ?
Relire nos vies, relire la Parole, ensemble, pour découvrir les traces du vivant, comme on prend le temps d’acclimater notre regard à la nuit, pour mieux découvrir le ciel étoilé ?

Noël nous dit que tu demeures parmi nous, les Mages nous invitent à nous mettre en route et à lever les yeux, et les pieds sur terre, nous marchons avec Toi, pour que les signes d’espérance deviennent aussi nombreux que la descendance d’Abraham, parce que nous avons besoin de savoir que la vie est autre chose qu’une corvée....

 

Partageons nos signes d'espérance : 

Mail : pastorale.sante [at] catholique88.fr (subject: Signes%20d'esp%C3%A9rance%20%E2%80%93%C2%A0Dimanche%20de%20la%20Sant%C3%A9%202021)
Tél :  06 81 89 08 52  


 

« Vous êtes la lumière du monde » – Dans le souci d'un "prendre soin"...

Rassemblés en petits groupes, à distance et masqués, les responsables de la Pastorale de la Santé des Vosges ont voulu offrir un témoignage aux personnels des établissements de santé, aux résidents, aux personnes isolées, handicapées ou malades. Sous forme de cartes et supports de porte (voire de marque-page, dessous de tasse, etc... selon l'utilisation) – plastifiés par respect des mesures sanitaires –, ce témoignage de présence est une manière de leur dire qu'ils comptent pour chacun d'entre nous et de leur envoyer des sourires à distance.

Les sourires, sourires de visiteurs, si souvent masqués qui manquent tant en ce moment sont ainsi redonnés.
Ces supports de porte plastifiés viennent rappeler que "Nous sommes à votre porte", bien qu'empêchés actuellement de les rejoindre au plus près.
Tout cela pour être un peu plus, grâce et avec chacun, lumières du monde ! Merci ! 



TALENTS DE FRÈRES – Simone Mougenot

Découvrez le témoignage de Simone Mougenot dès le vendredi 5 février 2021.
Simone connaît bien le secteur de la santé, elle en a même fait son métier ! Désormais retraitée, elle est médecin et, plus spécifiquement, elle a été pédiatre pendant près de 40 ans à Épinal. Depuis une quinzaine d'année, lui a été diagnostiquée la maladie de Parkinson. Elle nous apporte son regard de médecin et de foi à travers son parcours.

 


Le Dimanche de la Santé en images

Daniel Mondy, diacre permanent sur la paroisse d'Épinal, a monté ce diaporama en lien avec le Dimanche de la Santé et la Journée mondiale du malade. 
Une manière d'illustrer les questionnements qui peuvent se poser, tout en gardant en tête le thème de 2021 : « Tout le monde te cherche ».
 

Articles relatifs

Malaise étudiant : l’Église se mobilise

Enquête & Accompagnement spirituel auprès des étudiants

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous