Vous êtes ici

Retour sur la célébration du transfert de Mgr Jacquemin

Transfert du corps de Mgr Jacquemin le vendredi 18 septembre

Vendredi 18 septembre, à la veille des ordinations presbytérales, Mgr Berthet a présidé la célébration du transfert du corps de Mgr Jacquemin, évêque de Saint-Dié de 1823 à 1830, de la chapelle de Foucharupt à la cathédrale de Saint-Dié. Projet initié par le diocèse de Saint-Dié depuis 10 ans,  le corps de Mgr Jacquemin vient de retrouver sa cathédrale près de 190 après son décès. 

En collaboration avecla Direction régionale des affaires culturelles, l'Autorité régionale de santé et notamment le ministère de l'intérieur, le corps a pu être exhumé de la chapelle de l'hôpital de Foucharupt  pour être inhumé en la cathédrale de Saint-Dié, au sein du caveau des évêques. Ce dernier avait souhaité être enterré au sein du séminaire de Foucharupt, dont il est à l'origine, aux côtés du premier supérieur du même séminaire. Séminaire devenu aujourd'hui un hôpital. 
Mgr Jacquemin a été l'évêque qui a oeuvré à la restauration du diocèse de Saint-Dié, diocèse qui n'avait pas été rétabli sous Napoléon avec le Concordat de 1801.

Comme l'a exprimé Mgr Berthet en cette célébration, « dans chaque diocèse, il faut un évêque avec ses capacités, ses charismes, ses péchés, etc... qu'il partage avec le Peuple de Dieu dont il a la charge pastorale. Par sa présence et par son ministère, il signifie que chaque Église est particulière. L'évêque est successeur des précédents évêques et UN des successeurs des apôtres. Avec la mémoire et l'enracinement nécessaires pour qu'une Église puisse affronter les défis, l'évêque relie l'Église particulière à l'Égliseuniverselle, à toute l'Église partout dans le monde et notamment dans les Vosges. L'Église d'hier, d'aujourd'hui et de demain est toujours la même. »

C'est pourquoi il est important de célébrer avec dignité le transfert du corps de Mgr Jacquemin : moment de célébration, de mémoire vivante et d'action de grâce qui nous engage en tant qu'Église à témoigner, à prolonger le témoignage de notre Église apostolique et à rester fidèle : « Mgr Jacquemin a pris soin du Peuple de Dieu dans les Vosges, ici à Saint-Dié. Il continue à nous accompagner, il est avec nous en Dieu et intercède pour nous. ».

 

Retrouvez les photos sur notre Flickr : 

Transfert du corps de Mgr Jacquemin

Articles relatifs

Transfert du corps de Mgr Jacquemin (1750 - 1832)

Vendredi 18 septembre à 10h à la cathédrale

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous