Vous êtes ici

Réaction de Mgr Didier Berthet

Mgr Jean-Pierre Vuillemin, nommé évêque auxiliaire de Metz

Ce mardi 8 janvier 2019, Mgr Jean-Pierre Vuillemin est nommé par le Pape François, évêque auxiliaire de Metz. Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié a réagi à cette nomination et adresse un message au clergé et à l'ensemble des fidèles du diocèse des Vosges. 

Chers frères et sœurs,

La nouvelle vient d’être rendue publique : l’Abbé Jean-Pierre VUILLEMIN, prêtre de notre diocèse, a été nommé par le Pape François évêque auxiliaire de METZ.

Beaucoup ne seront pas surpris par la confiance que le saint Père et l’Eglise viennent de manifester à Mgr VUILLEMIN en l’appelant à l’épiscopat. En effet, nous sommes nombreux à connaître ses profondes qualités humaines, spirituelles et pastorales, et à en avoir bénéficié. Notre diocèse lui doit beaucoup, et ce n’est pas sans un vrai renoncement que nous voyons partir ce prêtre zélé, solide et dynamique. Nous pensons particulièrement à la grande paroisse Saint Goëry au pays d’EPINAL, dont les fidèles voient s’éloigner un pasteur très respecté et aimé. Nous veillerons à lui trouver rapidement un successeur.

Une messe sera célébrée le dimanche 27 janvier à 10h en l’église Notre-Dame-aux-Cierges d’Epinal, au cours de laquelle Mgr Jean-Pierre Vuillemin dira au revoir à ses paroissiens et aux catholiques vosgiens.

Comme nous l’a rappelé le Concile Vatican II, nous sommes ici invités à vivre la sollicitude pour le bien de toutes les Eglises. Dans cette sollicitude fraternelle, nous rejoignons donc l’action de grâce du diocèse de METZ qui reçoit ainsi de nouvelles forces pour sa gouvernance épiscopale.

Nous partageons aussi la légitime fierté de la famille de Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, et celle de tous ceux qui lui sont liés par l’amitié et la fraternité, au premier rang desquels se trouvent les prêtres de notre diocèse.

Pour ma part, je me réjouis d’accueillir bientôt Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN comme un frère dans l’épiscopat, et de bénéficier d’une nouvelle manière de sa précieuse collaboration.

J’espère donc vivement que nous serons nombreux à nous rassembler en la Cathédrale de METZ le dimanche 3 février à 15h en la cathédrale de Metz prochain pour l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN. Nous l’entourerons et le confierons au Seigneur pour son nouveau ministère, en communion avec le diocèse de Metz et son premier pasteur, Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE.

L’ordination d’un évêque est toujours un don pour toute l’Eglise.

+ Didier BERTHET
Évêque de SAINT-DIÉ 

 

 

Articles relatifs

Réaction de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Mgr Jean-Pierre Vuillemin, nommé évêque auxiliaire de Metz

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous