Vous êtes ici

Regards croisés sur les élections européennes

Que dit l’Église catholique sur l’Europe ? À l’approche des élections européennes de 2024, l'Église catholique en France, les conférences épiscopales européennes et les mouvements interpellent les candidats ainsi que les chrétiens sur différentes thématiques communes telles que les migrations, l'économie, l'écologie, la défense, la construction européenne et l'aide au développement. 

 

« Un nouveau souffle pour l'Europe » – Lettre pastorale des évêques de l'Euregio

8 avril 2024

À deux mois des élections européennes, les évêques de huit diocèses de l’Euregio (l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz,  Verdun, Nancy et Toul, l’évêque émérite de Troyes, ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique) ont souhaité partager à leur frères et sœurs européens leur convictions et leurs préoccupations.

« Chers Frères et Sœurs,
En tant qu’évêques de différents diocèses frontaliers d’Europe de l’Ouest, membres d’un groupe que nous avons baptisé “Euregioˮ, nous sommes conscients de l’enjeu que représentent, pour l’avenir dans l’Union européenne, les élections qui auront lieu le 9 juin 2024. C’est pourquoi nous avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs européens, pour vous partager nos convictions et nos préoccupations. Partant de l’histoire européenne, de ses points forts et de ses crises, nous relèverons quelques valeurs essentielles de l’Europe et formulerons un projet européen à développer pour donner un souffle nouveau à l’Europe. Puis nous verrons les moyens à mettre en œuvre et comment les appliquer aux élections prochaines. (...) »

Lire plus



« Pour un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen » – Déclaration des évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE)

13 mars 2024

Dans cette déclaration, les évêques de la COMECE appellent tous les catholiques à s’engager « dans le projet européen, qui est notre avenir, en votant en conscience lors des prochaines élections ». Pour la France, cette déclaration commune a été signée par Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon et premier vice-président de la COMECE.

Nous, évêques représentant les Conférences épiscopales de l'Union européenne, appelons tous les citoyens, en particulier les catholiques, à se préparer et ensuite voter aux prochaines élections européennes de juin 2024. Le projet européen d'une Europe unie dans la diversité, forte, démocratique, libre, pacifique, prospère et juste est un projet que nous partageons et dont nous nous sentons redevables. Nous sommes tous appelés à exprimer cet attachement en votant et en choisissant de manière responsable les députés européens qui représenteront nos valeurs et œuvreront pour le bien commun au sein du prochain Parlement européen. (...)

Lire plus 


Lettre ouverte sur l’écologie intégrale aux candidats aux élections européennes – Mouvement Laudato Si'

À l’initiative du Mouvement Laudato Si’, une trentaine de mouvements, associations, congrégations, etc. chrétiens ont signé une lettre aux principales listes candidates aux élections européennes afin de les interpeller sur leur engagements en faveur de l’écologie intégrale. Cette lettre ouverte est destinée aux principales têtes de listes françaises afin de leur rappeler les enjeux essentiels de ces élections pour la sauvegarde de notre Maison Commune et de celles et ceux qui y vivent.

S'y associent différents mouvements ou communautés : CCFD-Terre Solidaire, Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Secours Catholique - Caritas France, Mouvement Chrétiens des Retraités (MCR), Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Action catholique des milieux indépendants (ACI), Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), Action Catholique des Enfants (ACE), Lutte et Contemplation, Salésiens de Don Bosco, Sœurs de saint François d'Assise, Chemin Neuf, Province de France-Belgique des Soeurs auxiliatrices, Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne, Justice et Paix, CVX-Laudato Si, Abbaye d'En-Calcat, Abbaye Notre-Dame de Sénanque, Congrégation des Filles du Saint-Esprit, Académie pour une écologie intégrale – sanctuaire Notre-Dame du chêne, Centre de Recherche et d’Action Sociales (Ceras), Chrétiens dans l’Enseignement Public (CdEP), Pax Christi France, Chrétiens Unis pour la Terre (CUT), Congrégation religieuse La Xavière, Congrégation du Saint Esprit. 

Chaque chrétien est invité à interpeller soi-même les candidats avec cette lettre.

Cher monsieur …, chère madame …

Vous portez une liste candidate aux élections du Parlement européen. Vous vous engagez ainsi au service du bien commun et nous vous en remercions. Cet engagement courageux vous oblige car vous exercerez votre mandat dans une période marquée par des crise écologiques et sociales qui ont de plus en plus d’influence sur la vie des Européens et de tant d’autres êtres humains.
Nous, associations, communautés, congrégations catholiques et chrétiennes, sommes particulièrement préoccupées
par la crise climatique et environnementale, dans la lignée des enseignements de l’Eglise, en particulier l’encyclique du pape François Laudato Si’ (publiée en 2015) et l’exhortation apostolique Laudate Deum (publiée en 2023).
Les institutions européennes ont été façonnées par des personnes motivées par le bien commun. Certaines y étaient poussées par leur foi chrétienne, comme Robert Schuman, récemment déclaré Vénérable par le Pape, c’est-à-dire dont la vie est proposée en exemple aux chrétiens.  (...)

En savoir plus  Comment interpeller les candidats à son tour ? 


Pour aller plus loin

Cliquez sur les vignettes pour aller plus loin.


 

 

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous