Vous êtes ici

Neuvaine de prière à la paix avec Robert Schuman

16 au 24 février 2024

Du 16 au 24 février 2024, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, en lien avec l’Institut Saint Benoît, invite à nouveau à vivre un temps de prière pour la paix dans le monde.

Différentes zones de conflits  interpellent et questionnent : l’Ukraine, Israël, Gaza, le Haut-Karabakh et tant d’autres ! Cette neuvaine à la paix dans le monde – par l’intercession du vénérable Robert Schuman, promoteur de la paix en Europe – vient encourager chacun à devenir les sentinelles d’une fraternité possible.

Le diocèse de Saint-Dié s'associe à cette neuvaine pour la paix et invite également à y participer dans les paroisses, dans les services et mouvements, ainsi qu'en famille ou personnellement.  Un livret de prière, avec des méditations quotidiennes, est disponible en cliquant sur ce lien :  Neuvaine à la paix 2024

 

 

Robert Schuman, vénérable père de l'Europe 

Robert Schuman (1886-1963), homme politique français, a été artisan du rapprochement avec l’Allemagne après la guerre et de la création de la communauté Européenne. Il est né à Clausen, au Luxembourg, le 29 juin 1886. De nationalité allemande de naissance en tant que citoyen du Reichsland d'Alsace-Lorraine, il obtient la nationalité française dès 1919 après la première guerre mondiale. Après avoir pensé au sacerdoce presbytéral, il étudie le droit en Allemagne puis ouvre un cabinet d'avocat à Metz. Après avoir été plusieurs fois ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres français, le député catholique mosellan est devenu l’un des Pères de l’Europe.
Il a notamment exercé les fonctions de président du Parlement européen. Le 9 mai 1950, il propose la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), permettant la réconciliation franco-allemande et la fondation d’une Europe unie. Cette date mémorable fait suite au long cheminement de vie de Robert Schuman, entre ses racines mosellanes, sa foi catholique et son parcours engagé. L'homme d'État est décédé le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles.

Il a été déclaré « vénérable » par le pape François le samedi 19 juin 2021, suite à l'ouverture du procès en béatification par Mgr Pierre Raffin (évêque de Metz de 1987 à 2013, décédé le 2 février 2024). Le statut de vénérable atteste de l’héroïcité des vertus du « serviteur de Dieu ». Il faut que la vie de la personne vénérable témoigne d’un don de soi complet au service du bien commun. Le procès diocésain clôturé en 2004 a donc été porté par l'Institut Saint-Benoît.

Ce décret ouvre la voie à la possible béatification puis éventuellement à la reconnaissance de sa sainteté. La béatification requiert un miracle reconnu par le Vatican, et la sainteté nécessite au moins un second miracle validé par le Saint-Siège. Ainsi, en 2021, Mgr Lagleize a invité chacun à intercéder auprès du vénérable Robert Schuman pour les intentions de prière portées : « l’Église reconnait aujourd’hui que Robert Schuman a vécu les vertus évangéliques d’une manière héroïque, ce qui se traduit par cette reconnaissance de vénérabilité. Désormais, Robert Schuman rejoint Caroline Carré de Malberg et le Dr Étienne Pierre Morlanne parmi les personnes vénérables pour l’Église et originaires du diocèse. Il faut à présent intensifier la réputation de sainteté de l’un des pères fondateurs de l’Europe en lui confiant les intentions que nous portons. »

Crédits photo : Europeana / Archiv der Sozialen Demokratie (AdSD)

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous