Vous êtes ici

Célébrer le 4ème Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier 2022

Chaque année depuis 2019, le 3ème dimanche du Temps Ordinaire est pour l'Église catholique la célébration du Dimanche de la Parole de Dieu. Cette année, il est célébré le dimanche 22 janvier 2023. 


Le pape François a institué cette journée dédié à la Parole de Dieu dans sa lettre apostolique sous forme de motu proprio « Aperuit illis » du 30 septembre 2019. Ces deux mots latins sont issus de la citation de l'Évangile de Luc : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Luc 24, 25). Cette évangile fait écho à l'apparition du Christ à ses apôtres, qui leur fait découvrir que les Écritures annonçaient sa venue, sa Passion et sa Résurrection, et « que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations ».  Aux apôtres d'en être les témoins, avec l'aide de l'Esprit. Cet envoi fait alors leur joie.

 

« APERUIT ILLIS »
Prendre le temps de lire la lettre du pape 

 

 

 

 

Pourquoi ce Dimanche de la Parole de Dieu ? 

  • Pour souligner la valeur de Dieu, sa place dans le quotidien des croyants, son lieu avec les sacrements et en particulier l'Eucharistie, l'importance de sa proclamation et de la prédication.
  • Pour encourager les catholiques à en devenir des familiers, joyeux de la recevoir. 
  • Pour qu'à l'écoute de l'Esprit, ils entendent sa nouveauté, loin des lectures fondamentalistes. 
  • Pour renforcer l'unité, qui est le fruit de la Parole. Unité des communautés ; entre les chrétiens qui vivent alors la Semaine de l'Unité  ; et avec les Juifs avec qui ils partagent une grande part du trésor commun.

 

 

Pourquoi cette invitation à repenser la place de la Parole de Dieu lors de nos célébrations eucharistiques et dans notre vie de foi ?

D’une part, parce que cette Parole est un dialogue constant de Dieu avec son peuple ; d’autre part, parce que dans la liturgie nous sommes nourris selon deux modes d’être du Christ : sa parole et son pain. Ces deux modes sont indissociables l’un de l’autre. Entendre, méditer, célébrer la Parole est un prélude indispensable à la participation au repas eucharistique.

La célébration de ce jour se déroule pendant la semaine de l’unité des chrétiens, manifestant ainsi la dimension œcuménique de la Parole de Dieu :  

«  L’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide  »
Pape François

 

Solenniser ce dimanche et se familiariser avec la Parole de Dieu en 2023

–    Télécharger le  Livret 2023  


Élaboré par le Service National des Relations avec le Judaïsme, les associations de dialogue avec le judaïsme et le Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle, ce livret permet de rappeler que les sources juives sont le socle commun de toutes les religions chrétiennes.

Voici quelques éléments qui y sont développés : 
*  la Parole dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, signe de l’unité de la Révélation,
*  l’explication de certains termes souvent mal compris,
*  des pistes de réflexion sur les textes du jour,
*  une proposition de prière universelle et une présentation pour les enfants.​ 

–    Propositions liturgiques 
–    Note sur le dimanche de la Parole de Dieu 
–    5 manières de placer la Parole de Dieu au cœur de notre quotidien
–   
 Les applications à connaître pour nos smartphones et tablettes 

 

L'année liturgique en cours : l'année A

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.
Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte). 
Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël, et s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.
Eneffet, l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole : 

  • durant l’année A, nous écoutons l’Evangile selon saint Matthieu ;
  • durant l’année B, celui selon Saint Marc ;
  • durant l’année C, celui selon saint Luc.

Et celui selon saint Jean ?  Nous l’écoutons pendant le temps pascal et aussi durant l’année B car l’évangile selon saint Marc est plus court.  

Ainsi, de décembre 2022 à novembre 2023, nous suivons l'année liturgique A et donc en particulier l'Évangile de Saint Matthieu

Crédits illustration : CEF

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous