Vous êtes ici

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice »

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens – Du 18 au 25 janvier 2023

 

Chaque année, une « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » a lieu à travers la planète. Cette semaine de prière œcuménique a lieu du 18 au 25 janvier 2023, avec pour thème : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1, 17)
Cet évènement oecuménique a été institué en 1908 à l'initiative de Paul Wattson, aux États-Unis. Cette semaine de prière se dessine comme une « octave » entre le 18 janvier (ancienne date de la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul). Cet évènement s'est peu à peu développé dans l'Église catholique, et notamment en France, sous l'impulsion de l'abbé Paul Couturier. 
 

Le thème 2022 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice »

Cette semaine de prière en 2023 a été préparée par les chrétiens des États-Unis d’Amérique constitué par le Conseil des Églises du Minnesota :

« Pendant des années, le Minnesota a connu certaines des pires disparités raciales du pays. C’est dans le Minnesota qu’en 1862 a eu lieu la plus grande exécution de masse de l’histoire des États-Unis, lorsque 38 membres du peuple autochtone Dakota ont été pendus à Mankato, le lendemain du jour de Noël, à la suite de la guerre opposant les États-Unis au Dakota. Se préparant à mourir, ces 38 personnes ont entonné l’hymne Wakantanka taku nitawa (Many and Great), dont une version est disponible dans le schéma de célébration œcuménique. Plus récemment, le Minnesota a été l’épicentre d’une prise de conscience raciale. Lorsque le COVID-19 a confiné une grande partie du monde en mars 2020, le meurtre d’un jeune afro-américain, George Floyd, par un officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, a fait descendre dans la rue des gens du monde entier, en signe d’unité et d’une colère justifiée, pour protester contre l’injustice dont ils étaient témoins devant leurs écrans de télévision. Derek Chauvin, qui a été licencié immédiatement après l’agression, allait devenir le premier policier de l’histoire moderne condamné pour le meurtre d’une personne noire dans le Minnesota.

Au cours des siècles, les mauvais traitements infligés aux personnes de couleur aux États-Unis ont fait naître depuis longtemps des inégalités et creusé des clivages dans les relations entre les communautés. En conséquence, dans l’histoire des Églises aux États-Unis, les questions raciales ont été un facteur déterminant de la division ecclésiale. Dans d’autres parties du monde, d’autres questions non doctrinales jouent un rôle similaire. C’est pourquoi le travail théologique sur l’unité effectué par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises a depuis toujours cherché à concilier la quête de l’unité des Églises et la tentative de faire tomber les murs de séparation au sein de la famille humaine, tels que le racisme. Aussi la prière, en particulier la prière pour l’unité des chrétiens, prend-elle un sens encore plus important lorsqu’elle a lieu au cœur des luttes contre ce qui nous sépare en tant qu’êtres humains créés avec une égale dignité à l’image de Dieu et à sa ressemblance.  »

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.
Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.
 

Les collectes de la Semaine de prière en 2023

Lors de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, plusieurs collectes sont organisées pour soutenir nos Églises chrétiennes.
En 2023, le CÉCEF appelle à la solidarité particulièrement en faveur des Ukrainiens, des Arméniens et des écoles chrétiennes au Liban. 


Cliquez sur les images pour plus d'infos

 

 

Vivre la Semaine de prière d'unité des chrétiens  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Célébrations œcuméniques dans les Vosges

  • Saint-Dié
    • Dimanche 15 janvier à 10h30 – Culte au Temple protestant   (12 rue du Maréchal Foch)
      Avec prédication du père Arnaud Meyer. 
       
    • Vendredi 26 janvier à 20h00 – Prière au Temple protestant    (12 rue du Maréchal Foch)
       
    • Dimanche 29 janvier à 9h en l'église saint Martin  &  à 10h30 en la cathédrale Saint-Dié
      Avec prédication du pasteur David Mitrani

       
  • Épinal
    • Dimanche 15 janvier à 10h au Temple protestant  (28 rue de la Préfecture)
      La communauté protestante accueillera M. l’abbé Pierre-Jean DUMÉNIL, curé de la paroisse qui prêchera au cours du culte.
       
    • Vendredi 20 janvier à 20h00  – Veillée œcuménique à l'église de la Sainte Famille (7-3 Rue du Couarail)
       
    • Dimanche 5 février à 10h30 en l'église Notre-Dame au Cierge (avenue de Lattre de Tassigny)
      La communauté catholique accueillera Mme Valérie Mitrani, pasteur qui prêchera au cours de la messe.
    •  
  • Remiremont / Saint-Nabord
    • Dimanche 22 février à 10h30 au Temple de Remiremont
    • Samedi 4 février à 18h00 enen l'église de Saint-Nabord 

 


 

 

Vivre une célébration oecuménique

 

 

 

 

 

"Tandis que je prie" – Chant composé en 2021 pour Unité Chrétienne à partir d'un texte de l'abbé Couturier, par Véronique Stouls

Partition  |  Paroles  |  YouTube

 

"L"œcuménisme, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?" – Podcast suite à une visioconférence de la Pastorale des Jeunes adultes en 2021 avec Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié & président du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

Écouter le podcast

 


 

 

Suivre les prières retransmises en direct depuis la Communauté œcuménique de Taizé : 

  • De lundi au dimanche, l'audio de la prière commence à 20h30 sur leur site internet www.taize.fr
    (disponible en réécoute pour les deux dernières prières)
  • Le samedi, prière de 20h30 diffusée sur YouTube, Facebook et Instagram

La communauté de Taizé propose également des Podcasts (réflexions, partages, entretiens...) sur Spotify, Google, Apple et Deezer : Les Podcasts de Taizé

Lire le message 2023 de frère Aloïs : « Vie intérieure et solidarité »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs

L'œcuménisme, késako ?!

Podcast de la visioconférence avec Mgr Berthet

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous