Se préparer à la Toussaint en 2024

 

La fête de la Toussaint

Chaque  1er novembre, nous célébrons la Toussaint : la fête de tous les saints. Tous appelés à la sainteté, cette fête chrétienne nous invite à  témoigner davantage de notre foi. À cette date, l'Église honore celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins de Jésus Christ. Qu’ils aient été officiellement reconnus, par une procédure de « canonisation », ou qu’ils aient été inconnus, ce sont tous les saints que les chrétiens célèbrent en ce jour de Toussaint.

La liturgie du fête de la Toussaint nous invite particulièrement à célébrer la Céleste Jérusalem, introduite par la préface de la messe : « Car tu nous donnes de célébrer aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de voir glorifiés ces enfants de l’Église dont tu fais un exemple et un secours pour notre faiblesse. »
Proposition de chant : Céleste Jérusalem

 

Un peu d'histoire sur cette fête :

IVe siècle : l’Église Syrienne consacre un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible tout commémoration individuelle ;
VIIe siècle : Dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints.
XIe siècle (835) : Jusqu’alors chaque Église locale fêtait les saints à des dates différentes. C’est en 835 qu’une date commune est fixée : le 1er novembre.

La communion des saints, késako ?!

«   Tous ceux et toutes celles qui ont mis leur espérance dans le Christ et qui lui appartiennent par le baptême, qu’ils soient vivants ou décédés, font partie de la « communion des saints ». Parce que nous ne sommes qu’un seul corps dans le Christ, nous vivons dans une communion qui englobe le ciel et la terre.
L’Église est plus grande et plus vivante que nous ne le pensons. En font partie des personnes vivantes ou mortes – celles-ci peuvent être engagées dans un processus de purification ou bien sont déjà dans la majesté divine -, des personnes connues et inconnues, de grands saints et des personnes modestes. Par-delà la mort, nous pouvons nous prêter assistance mutuellement. Nous pouvons invoquer le saint dont nous portons le nom ou nos saints préférés, mais aussi des proches qui sont décédés et dont nous croyons qu’ils sont déjà parvenus auprès de Dieu. Inversement, nous pouvons venir en aide à nos défunts qui sont encore dans le processus de purification en priant pour eux. Ce que chacun fait ou endure, dans et pour le Christ, sert au bien de tous. »


Définition issue du « Youcat » (§ 146)


Halloween et Toussaint, est-ce la même chose ?

Chaque année, le 31 octobre, c'est la fête d'Halloween : cérémonie festive en l'honneur de la divinité Salmain (dieu de la mort) qui permet de communiquer avec l'esprit des morts. Et le lendemain, les catholiques célèbrent la Toussaint.  Les deux fêtes sont totalement contradictoires, pourtant Halloween et Toussaint restent associées l'une à l'autre. Et pour cause : la fête d'origine celte signifie en anglais « veille de la Toussaint ».

Halloween, selon la légende,  les portes entre le monde des vivants et celui des morts s’ouvraient et, cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes. Cette fête est conservée dans le calendrier irlandais après la christianisation du pays, comme un élément de folklore, de carnaval. Elle s’implante ensuite aux Etats-Unis avec les émigrés irlandais de la fin du XIXème siècle où elle connaît, aujourd’hui encore, un immense succès. Halloween traversera ensuite l’Atlantique et arrivera en France essentiellement pour des raisons commerciales.

Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes. Halloween est une fête du négatif :  la peur, la frayeur, la mort anonyme, l’angoisse.. Les enfants « s’amusent » à se faire peur (aux autres et à eux-mêmes).

La Toussaint, elle, est une fête du positif, une fête beaucoup plus recueillie, « intérieure ». L’Église nous libère de cette peur de la mort en insistant, au jour de la Toussaint, sur l’espérance de la Résurrection et sur la joie de ceux qui ont mis les Béatitudes au centre de leur vie. Elle recentre sur le Christ, vainqueur de la mort.   Quelques passages d’ Évangile peuvent d’ailleurs éclairer ce débat (Jn 1, 9 ; Mt 5, 14 ; Ps 139, verset 12).  La Toussaint est une fête de la communion, communion avec les saints, le 1er novembre, et avec les morts, le 2 novembre. Communion de tous par et avec un Dieu d’Amour. Les saints ont des individus qui, soucieux de suivre l’Evangile, ont aimé les autres, se sont dévoués corps et âme pour l’humanité souffrante. Ils sont des modèles de vie.

Être en communion de pensée, par la prière, c’est être en lien, en relation, en sympathie avec les autres. A contrario, cultiver la peur, c’est s’éloigner des autres, s’isoler d’eux, se replier sur ses peurs.  
 

2 novembre : Jour des Défunts

La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre.  
La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

 


TOUS APPELÉS À LA SAINTETÉD



Et si on imaginait nos saints comme des « chevaliers de l'Évangile », prêts à parcourir le monde pour porter le kérygme, le message fondamental de la foi chrétienne, et proclamer haut et fort que Dieu est amour malgré toutes adversités ?

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Dans le diocèse de Saint-Dié, de nombreux saints sont célébrés.
Toutefois, le Propre diocésain du diocèse vosgien célèbre seulement 18 saints et bienheureux.


En effet, le Propre vient refléter la diversité des diocèses et des provinces tout en répondant aux normes universelles de l'Église. Pour chaque diocèse, il y a solennité du patron principal, mémoire du patron secondaire, l'anniversaire de la dédicace de la cathédrale, la célébration des saints et bienheureux inscrits au Martyrologe – dont l'historicité a été vérifiée – et qui ont un lien particulier avec le diocèse.


Découvrir les saints du propre diocésain

 


 

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