Sur l'avenir de l'Église
Retour sur la 1ère session du Synode sur la Synodalité
La première session d'Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la synodalité a eu lieu à Rome du 4 au 29 octobre 2023.
Cette première session romaine est la troisième phase du synode, la phase de l'Église universelle rassemblant alors évêques et pour la première fois des laïcs (et notamment des femmes). Une deuxième session aura lieu en octobre 2024. Ouvert en octobre 2021, le chemin synodal souhaité par le pape François a pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». En France, et partout dans le monde, chaque diocèse puis chaque continent a vécu sa démarche synodale en vue de cette phase de l'Église universelle à Rome. Dans le diocèse de Saint-Dié, le choix a été de vivre concrètement l’expérience de la synodalité dans le travail de nos assises diocésaines, sur le thème choisi par notre évêque Mgr Didier Berthet : Des communautés selon l’Évangile.
Une Église synodale en action
À la clôture de la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, le Secrétariat Général du Synode des Evêques a publié le rapport de synthèse sous l'intitulé « Une Église synodale en mission ».
L'ensemble des participants, à chaque étape, ont vécu le synode dans la démarche de la "conversation dans l'Esprit", une dynamique de discernement dans l'Église synodale à partir de l'écoute de la Parole de Dieu, de la parole des uns et des autres et d'un dialogue constructif. Lors de la messe pour la conclusion de l'assemblée, le pape François a souligné que « dans cette 'conversation de l'Esprit', nous avons pu expérimenter la tendre présence du Seigneur et découvrir la beauté de la fraternité. Nous nous sommes écoutés les uns les autres et surtout, dans la riche variété de nos histoires et de nos sensibilités, nous nous mis à l'écoute de l'Esprit Saint. » Le Saint-Père a rappelé également que, même si le fruit complet du processus n'est pas forcément visible à ce jour, un horizon « s'ouvre devant nous ».
Lire la lettre au peuple de Dieu Lire le rapport de synthèse