Et si l'on "communiait" autrement ?
Après un bref reportage dans l'actualité au sujet du WET, je me suis rendue compte à quel point il était difficile de combattre des préjugés, et in fine, de changer le regard de la société sur le scoutisme.
Aussi, ayant été sollicitée via le groupe des secrétaires et trésoriers, pour apporter mon témoignage sur cet évènement, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de prendre ma plume pour donner ma vision sur ce WET (qui fut très ensoleillé pour le plus grand bonheur de tous), à la fois dans un esprit de bienveillance, d'ouverture et de respect.
Alors oui, si les Scouts et Guides de France est au départ un mouvement catholique, il se veut avant tout ouvert à tous, permettant l'inclusion de jeunes et de moins jeunes, avec pour but de découvrir l'Autre, apprendre à mieux se connaître et à tout un chacun de prendre sa place dans la société... Cela peut prendre différentes formes, que ce soit à travers des jeux grandeur nature, rassemblant des jeunes de tout âge, mais aussi lors des repas, des services, ou encore de veillées... Ainsi, lors de ce WET, nos jeunes du territoires Nancy Sud ont pu se dépasser à travers deux grands jeux organisés sur cette belle colline de Sion favorisant l'entraide, l'amitié, et la solidarité. Puis nous nous sommes tous régalés d'un repas mettant l'accent sur les produits locaux afin de respecter la démarche HALP (pour Habiter Autrement La Planète), à laquelle nos chefs et cheftaines essaient de sensibiliser les jeunes, le tout dans une bonne humeur... À vrai dire, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait la vaisselle en dansant !
Enfin, cette soirée du samedi s'est terminée sur une veillée exceptionnelle sur le thème du WET, à savoir la Grèce Antique... Tous, de 7 à 77 ans nous avons assisté – sous nos yeux ébahis – à une veillée retraçant des légendes grecques. Notre imagination et le talent des acteurs nous ont transportés quelques siècles en arrière... Ce spectacle était plein d'humour, avec des beaux moments de communion. Tout le monde a participé à cette veillée entre-mêlée de chants scouts, accompagnés par un super "Scout Band" ! L'ambiance était "IN-CROYABLE" et je souhaite à travers ce témoignage remercier chaleureusement toute l'équipe organisatrice et les bénévoles pour nous avoir fait vivre de tels moments...Cela restera à jamais gravé dans ma mémoire !
Les années avançant dans l’âge, j'avais décidé de rentrer à la maison pour dormir dans un bon lit douillé... Après cette veillée qui m'a remémoré des souvenirs de mes plus jeunes années, quel regret de ne pas être restée le WE entier ! Ayant passé 10 années chez les Guides, les Caravelles puis les Compagnons, en voyant cette jeunesse grandir par la méthode scoute basée sur la transmission des ainés au plus jeunes, j'ai décidé aujourd'hui de porter la chemise violette (celle des adultes bénévoles) et j'en suis toujours aussi fière, malgré les préjugés !
Que de bonheur de voir mon Louveteau rentrer de ce de WET avec des étoiles (de Sion) plein les yeux !
Le scoutisme est un mouvement fraternel bien au-delà des aspects religieux...
Laetitia, alias Miss Papiers
Groupe Nancy 7ième Saint Joseph