Vous êtes ici
Paroisse Sainte-Libaire-de-Rambervillers
Paroisse Sainte-Libaire-de-Rambervillers
Notre paroisse regroupe les communes de Bult, Destord, Fremifontaine, Nonzeville, Pierrepont-sur-l'Arentèle, Rambervillers, Saint-Gorgon, Sainte-Hélène et Vomécourt
Info Contact
- Permanences : à la Familiale de Rambervillers, 30 rue Clémenceau
- mardi de 9h30 à 11h
- mercredi de 10h à 11h30
- jeudi de 9h à 12h (avec le prêtre) et de 14h à 17h
- Journal du Doyenné :
- "Église de la Mortagne au Durbion", parution trimestrielle sur abonnement
Lettre aux parents - 1ère communion
Lettres aux paroissiens 24 mai 2020
Allelluia !
La bonne nouvelle vient de nous arriver : dans le cadre du processus de déconfinement, les rencontres cultuelles sont autorisées à compter de ce samedi 23 mai.
L’information est arrivée trop tard pour une mise en œuvre au niveau des quatre paroisses de notre secteur dès ce dimanche. Nous disposerons de la semaine prochaine pour que la reprise des messes lors de la Pentecôte se fasse dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires. Les représentants des différents cultes qui étaient en relation avec le gouvernement, se sont engagés en notre nom à une pratique rigoureuse de ces conditions.
Je propose simplement pour ce dimanche 24 mai, une célébration de la messe à 10 h en l’église Sainte-Libaire à Rambervillers.
La reprise des activités paroissiales :
Vendredi l’équipe de doyenné représentant nos quatre paroisses s’est réunie à la Familiale à Rambervillers. Les sujets de réflexion ne manquaient pas. Plusieurs décisions ont été prises :
. Caté et aumônerie des collèges : les rencontres habituelles ne reprendront probablement pas avant les grandes vacances ; chaque animateur proposera une rencontre à son groupe dans le courant du mois de juin. La confirmation pour les 3èmes aura lieu le dimanche 11 octobre à Bruyères. Les célébrations de Profession de foi sont reportées en octobre : le 4 pour la paroisse Sainte-Thérèse, le 18 pour les autres paroisses. Les Premières communions sont reportées à l’année prochaine.
. Célébrations pour les défunts
Au cours des mois de confinement, les célébrations de funérailles ont été réduites au minimum : l’interdiction des déplacements, les consignes sanitaires n’ont permis ni le rassemblement familial ni la présence des amis, voisins… les célébrations au cimetière ou au funérarium n’ont réunis que quelques personnes… Beaucoup de familles ont exprimé le désir de se réunir plus tard et de demander un temps de prière à ce moment-là.
Que ces familles sachent que nous serons disponibles pour répondre à leur attente, soit pour une célébration particulière, un samedi par exemple, soit dans le cadre d’une messe du dimanche. Un courrier leur sera adressé dans les semaines qui viennent.
. Le bulletin « ENSEMBLE » paraîtra comme prévu le vendredi 5 juin. Il aura une pagination réduite, un « 4 pages » dans lequel seront insérés le numéro d’avril qui n’a pas pu être distribué, une feuille paroissiale et l’enveloppe pour le Denier de l’Eglise.
Je recommande à vos prières les deux défunts de cette semaine et leurs familles :
- Colette TIHAY, née CHALIGNE, décédée à l’âge de 88 ans à Nancy ; elle habitait ruelle de la Censoire à Rambervillers.
- Suzanne ADAM, née RICARD, décédée à Epinal à l’âge de 79 ans ; avec son mari Bernard, elle habitait 8, rue du Lavoir à Bult.
Pour notre méditation sur les lectures de ce 7ème dimanche de Pâques, l’homélie de l’abbé Luc GRANDJEAN.
Bon dimanche à toutes vos familles.
Abbé Antoine VIRY
10ème lettre aux paroissiens
17 mai 2020
10ème dimanche de confinement
Chers paroissiens,
Pour une part de nos concitoyens la vie a repris un cours plus normal. Au travail dans les entreprises et les commerces ; à l’école pour quelques enfants ; les grands-parents ont retrouvé leurs petits-enfants à choyer… et à garder ; nous avons tous la liberté de nous déplacer. Mais beaucoup d’enfants, tous les adolescents, les parents ayant des enfants à garder, sont encore à la maison. Tous nous devons respecter les mesures sanitaires. Nous pouvons aussi imaginer la fatigue de beaucoup, parents, soignants, enseignants… pour qui les mois de confinement n’ont pas été des mois de vacances.
Toutes ces situations peuvent nourrir notre réflexion, notre attention les uns aux autres, notre prière.
Et nos paroisses ?
Rien de nouveau pour la reprise du culte public. Le premier dimanche où les célébrations seront possibles reste le 7 juin. Comment cette reprise des messes dominicales sera possible, il est difficile de le prévoir tant que les conditions de rassemblement pour le mois de juin ne sont pas définies.
Les regroupements jusqu’à 10 personnes étant autorisés, nous reprendrons progressivement les messes de semaine.
Les permanences d’accueil paroissial vont reprendre cette semaine :
- les mardis de 17 h à 18 h à la cure de Jeanménil
- les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 à la Familiale de Rambervillers.
L’équipe de doyenné représentant les quatre paroisses se retrouvera vendredi après-midi pour faire le point et envisager les semaines à venir.
Plusieurs défunts sont confiés à notre prière et nous partageons la peine de leurs familles :
- François COLIN d’Ortoncourt, décédé le 11 mai à l’âge de 82 ans.
- Renée THIRIET de Ménil-sur-Belvitte, décédée le 11 mai à l’âge de 92 ans.
- Léonie ROULEAU, décédée le 12 mai à l’âge de 106 ans ; elle était la doyenne de Rambervillers.
- Colette TIHAY de Rambervillers, décédée le 15 mai à l’âge de 88 ans ; ses obsèques seront célébrées dans l’intimité mardi matin ; elle habitait ruelle de la Censoire.
- Suzanne ADAM, décédée le 15 mai à l’âge de 79 ans ; ses obsèques auront lieu dans l’intimité en l’église de Bult mardi après-midi ; elle habitait 8, rue du Lavoir.
Jeudi, nous fêterons l’Ascension du Seigneur, toujours devant nos écrans. La messe célébrée à 10 h 30 par notre évêque à la cathédrale de Saint-Dié sera retransmise sur le site du diocèse. Vous pouvez aussi suivre la messe avec la Communauté des Béatitudes d’Autrey https://www.facebook.com/jean.bosco.37
Vous trouvez joint à cette lettre l’homélie proposée par l’abbé Luc GRANDJEAN pour ce 6ème dimanche de Pâques. Merci à lui.
Bon dimanche à tous et à toutes.
Abbé Antoine VIRY
9ème lettre aux paroissiens
8ème lettre aux paroissiens
Chers paroissiens,
Vous l'avez appris comme moi : la reprise des assemblées dominicales n'aura pas lieu avant le 2 juin.
J'avais espéré que nous pourrions nous retrouver pour la fête de Pentecôte...
Huit familles avaient prévu de présenter leur enfant au baptême au cours du mois de mai. Les célébrations de ce sacrement sont reportées. A défaut de pouvoir les accueillir dans la famille chrétienne, je les confie à votre prière :
Mathilde DEMOYEN, fille de Cyril et de Floriane BLAISE, de Rambervillers
Marilou PETIT, fille de Romain et d'Alexie BRUANT, de Vomécourt
Maïana PUTEGNAT-FAUDOIS, fille de Jérôme et d'Audrey, de Charquemont
Rose GEORGEL, fille de Julien et de Hélène PIROUE, de Rambervillers
Chloé PIOFFRET, fille de David et de Céline DURAND de Vomécourt
Laure DUHAUT, fille de Guillaume et de Sarah LOPEZ, de Ménarmont
Ilona LEGAL, fille de Johann et de Angélique CHARRUAU, de Massy
Heïvy BAILLEUL MOONS, fille de Sylvain et de Emmie, de Sainte-Hélène.
En ce 4ème dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur, dimanche des Vocations, nous prierons pour nos deux diacres, Joseph et Thomas d'Aquin qui seront ordonnés prêtres, normalement fin juin.
Proposé à votre réflexion
L’abbé Hubert CUNY évoque pour nous la longue histoire des moines et moniales chrétiens. Merci à lui.
Fraternellement,
abbé Antoine VIRY
Lettre aux paroissiens
Chers paroissiens,
Nous entrons dans la 7ème semaine de confinement.
Nous sommes impatients de connaître le jour où nous pourrons à nouveau nous rassembler à l'invitation du Seigneur, vivre ensemble l'eucharistie, écoute de la Parole de Dieu et communion sacramentelle à sa présence.
Les évêques ont présenté un projet de rétablissement progressif du culte public à partir du 11 mai. Nous sommes dans l'attente des décisions gouvernementales...
Ce qui est sûr :les grands rassemblements ne pourront pas avoir lieu avant plusieurs mois. Le pèlerinage des Vosges à Lourdes prévu au mois de juillet est.supprimé. Qu'en sera-t-il des célébrations de profession de foi et de 1ère communion ?
Dans cette attente et pour nourrir notre communion spirituelle, l'abbé Luc GRANDJEAN nous propose une méditation des lectures de ce dimanche. Merci à lui.
Bon dimanche et bonne semaine à tous.
abbé Antoine VIRY.
Lettre aux paroissiens
Chers paroissiens,
Nous allons vivre confinés un 6ème dimanche! Avec le Seigneur mais sans assemblée.
1. Avec le Seigneur…
En ce 2ème dimanche de Pâques, le Ressuscité nous rejoint comme il a rejoint les apôtres réunis au Cénacle.
« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ».
Méditons ces quelques phrases. Entrons dans le cheminement proposé par Jésus. Jésus nous rejoint dans nos craintes pour ceux qui nous entourent, pour nous-mêmes, pour l’avenir… Ayez confiance, je suis là, moi le Crucifié. Moi que vous avez vu souffrir, mourir, je suis pour vous le Vivant. Je suis là à vos côtés. Je vous apporte la paix… La joie, une joie profonde nous est promise si nous nous laissons toucher par cette présence…
Pour les apôtres, rien ne changera… Huit jours plus tard, les portes sont toujours verrouillées. Il faudra du temps… Quarante jours de manifestations de Jésus jusqu’à l’Ascension… Cinquante jours pour que les apôtres se laissent saisir par l’Esprit et ouvrent les portes…
2. Mais sans l’assemblée…
« Nous avons suivi les offices à la télé ou sur internet, mais nos assemblées du dimanche nous manquent ». C’est le message que plusieurs d’entre vous m’ont adressé le jour de Pâques. Cette expérience de confinement peut nous faire redécouvrir le sens de nos assemblées : la familiarité que le Seigneur veut vivre avec nous, est communautaire. « Elle est intime, elle est personnelle mais en communauté ». Je reprends là les paroles du pape François ce vendredi lors de la messe à Sainte-Marthe (en direct à 7 h par internet ou KTO).
« Une familiarité sans l’Eglise, sans le peuple, sans les sacrements, est dangereuse. Elle peut devenir une familiarité uniquement pour moi, détachée du peuple de Dieu ». Le pape commentait la rencontre de Jésus ressuscité avec les apôtres au bord du lac ; rencontre communautaire avec le partage du pain et des poissons grillés.
Nous sommes connectés, mais nous n’avons que la communion spirituelle. « Ce n’est pas l’Eglise, c’est l’Eglise dans une situation difficile que le Seigneur permet, mais l’Eglise c’est l’Eglise avec le peuple et avec les sacrements. La familiarité avec le Seigneur, c’est la familiarité concrète, dans la vie quotidienne, dans les sacrements, au milieu du peuple de Dieu, avec le saint peuple fidèle de Dieu ».
3. En communion
. avec ceux et celles qui nous servent, soignants et acteurs discrets ou invisibles que cette période de confinement met au jour et en valeur.
. avec ceux qui sont éprouvés par la maladie, l’isolement - nos aînés en maison de retraite ou à domicile-, éprouvés par un deuil…
Nous portons dans notre prière plusieurs défunts de nos paroisses :
- Lucienne GRANDJEAN de Nossoncourt décédée le 15 avril à l’âge de 88 ans.
- Hélène MONSARRAT de Rambervillers, décédée le 16 avril à l’âge de 94 ans.
- Simone PETITJEAN de Housseras, décédée à le 16 avril à l’âge de 97 ans.
- Robert HAITE de Sainte-Barbe, décédé le 17 avril à l’âge de 89 ans.
En ce dimanche de la miséricorde,
envoie ton Esprit Saint,
afin qu’il dissipe nos peurs.
Aide-nous à affronter les défis du quotidien
et à toujours trouver refuge en ton cœur.
Que ta bénédiction descende sur nous,
et sur toute personne de bonne volonté.
Que jamais, sur la terre ou au ciel, nous ne soyons séparés de toi !
(Prions en Eglise p. 267)
En communion spirituelle (provisoire), avec toute mon amitié,
Abbé Antoine VIRY
18 avril 2020
Caté à la maison - 5ème et 6ème semaines de confinement
Chers parents,
"Jésus, tu es vivant, ressuscité !
Tu es pour tous les temps à nos côtés !"
(Paroles et musique : Jean-François KIEFFER)
Pour célébrer la Résurrection, nous étudierons un chant !
Ce chant pourrait bien devenir le chant de la fin du confinement, le chant de l'Espérance !
Les enfants de Notre-Dame de la Mortagne et de Sainte-Libaire trouveront ce chant sur le CD qui accompagne leur classeur.
Les enfants de Saint-Hubert du Ban de Jeanménil pourront l'écouter sur le Net. .
Nous vous donnons les paroles en 1ère pièce jointe.
Afin de mettre en valeur cette certitude de tous les chrétiens, nous vous proposons de lire le texte avec votre enfant et de l'aider, éventuellement, à le comprendre.
Essayer de l'apprendre, en tout cas de retenir le refrain.
Nous créerons une suspension :
un mobile ou une guirlande verticale
ou une couronne ou un arbre de Pâques
ou bien encore une décoration de fenêtre.
A l'aide des 8 œufs qui reprennent les paroles du refrain (voir la 2ème pièce jointe).
- découper les 8 œufs
- les coller sur un carton plus épais
- décorer des 2 côtés
- accrocher les œufs décorés à la suspension de votre choix.
Pour un mobile, les 8 œufs suffisent mais l'équilibrage est parfois un peu délicat.
Pour les autres décorations vous pouvez ajouter des fleurs, des papillons ou des oiseaux....
Que cette activité vous enchante et illumine votre confinement !
Prenez votre temps ;
Vous disposez des 2 semaines de vacances pour réaliser un chef-d'œuvre.
Nous attendons vos photos pour le vendredi 24 avril.
N'oubliez pas d'apprendre le chant !
Bien à vous et à bientôt.
Les catéchistes et l'abbé Viry
13 avril 2020
A la veille de Pâques
Passer un cap dans le confinement…
le défi de Pâques en l’an de grâce 2020.
Comme moi, ne ressentez-vous pas une certaine fatigue ?
Cette fatigue peut avoir des causes, des formes différentes.
Même si nous ne sommes pas directement touchés, ce poids des décès, la peine des familles endeuillées sans pouvoir honorer pleinement la mémoire des défunts…
Même si nous avons un peu d’espace, la fatigue des parents qui doivent assurer cette présence 24h sur 24, assurer l’intendance, l’enseignement avec les contraintes - le soleil qui attire dehors et les liens informatiques capricieux…et dans un certain nombre de cas ses propres tâches professionnelles.
Même si nous sommes en retraite, même si nous avons l’habitude d’être seuls, la rupture des liens physiques ordinaires nous pèse. Nous avions fait bonne figure, mais à force, cette désorganisation nous désoriente.
C’était hier… vendredi saint. Jésus nous rejoignait comme un frère aîné, non pour nous enfoncer, non pour nous plaindre, mais pour nous inviter à rebondir, à refaire surface. Non pour approfondir les causes de cette épreuve, mais pour en rechercher les effets. Quel bien pouvons-nous, allons-nous tirer de cette situation, de cette épreuve ? Collectivement mais déjà individuellement. Car avec Lui, nous le croyons, d’un mal peut sortir un bien.
Approfondir notre foi en Dieu… L’épidémie comme toutes les formes de mal, de malheur dans le monde provoque notre foi. Nous refusons de reconnaître dans ce qui arrive à l’humanité une punition de Dieu. Fort bien ! Mais Dieu serait-il alors indifférent ? A lire et à relire les évangiles, à méditer la vie et la passion de Jésus, nous découvrons un Dieu qui nous rejoint dans l’épreuve et ouvre la possibilité de rebondir, de se relever… Retrouver la confiance de l’enfant qui ne craint pas de crier « au secours » à son père. « Maître, nous sommes perdus, cela ne te fait rien. » Mc 4,38
Reconnaître la vraie valeur des choses, ce qui édifie…
Nous avons les yeux, les oreilles, grand ouverts grâce à tous les médias disponibles. Que la médiocrité des inconscients ou des dénonciateurs ne nous voilent pas la beauté, l’immensité de la solidarité, de la générosité vécue. Les murs qui se fissurent, qui tombent, entre voisins, entre générations, entre catégories sociales, professionnelles… Il dépend de chacun de nous que le monde qui sortira du confinement soit plus riche… en humanité.
Nous l’avons entendu au cours du carême ; Jésus nous l’a annoncé : « Après trois jours, je me lèverai. » Soyons-en sûrs : si Dieu le Père a relevé son Fils d’entre les morts, c’est pour qu’il soit le premier-né des vivants. Voilà l’acte de foi qui nous réunira demain malgré le confinement. Plus encore que les autres années, nous ressentirons cette communion des baptisés dans une même foi. Communion entre nous prêtres et vous paroissiens, mais aussi avec notre évêque et les catholiques des Vosges, avec le pape François et l’Eglise universelle. Cette communion s’élargit même au-delà des frontières confessionnelles, à tous les baptisés ; dans le dépouillement imposé, nos différences s’effacent, se relativisent.
Et puis, nous le savons, après ces jours de confinement, nous nous lèverons à notre tour et nous sortirons de nos maisons… pour revenir à l’ancienne vie ou à une nouvelle vie ?
abbé Antoine VIRY
En cette fête de Pâques 2020, les intentions que nous pouvons présenter au Seigneur ne manquent pas. Nous vous en proposons plusieurs à porter ensemble.
- plusieurs enfants devaient être baptisés en ce dimanche de Pâques :
. Adeline BONTEMPS, fille de David et d’Eléonore DEURNE de Saint-Benoît
. Agathe BOTH, fille de Mickaël et de Clélia KLEITZ de Domptail
. Sacha DUPAYS, fille de Jérôme et de Marilyn STOKY de Domptail
- nous partageons la peine de plusieurs familles suite au décès de
. Virginie LUPIN, maman de 4 enfants, décédée à l’âge de 34 ans ; elle habitait avec Steven son compagnon rue Clemenceau à Rambervillers
. Marie-Thérèse RUBLON, décédée à l’âge de 78 ans ; elle habitait Padoux.
- nous avons aussi appris le décès de
. Jean-Pierre BRUST, décédé à l’âge de 73 ans ; Jean-Pierre avait été l’organisateur des messes de l’Ascension sous le chapiteau du cirque Maximum
. Jean CORDIER, décédé à l’âge de 91 ans ; il habitait Saint-Pierremont.
. Marie-Hugues BLOT, décédé à l’âge de 67 ans ; il habitait Rambervillers.
. Liliane BARTHELEMY, décédée à l’âge de 87 ans ; elle habitait Rambervillers.
Que le Seigneur apporte à toutes ces familles la consolation.
A vous tous paroissiens et paroissiennes, nous souhaitons une belle fête de Pâques.
Le printemps est là ; qu’il soit signe de résurrection pour chacun !
Les abbés Hubert CUNY, Claude GRANDVALLET,
Luc GRANDJEAN et Antoine VIRY
Edito du prochain bulletin paroissial
DANS L’ÉPREUVE
Au moment où j’écris cet édito, nous venons de passer au stade 3 de l’épidémie du COVID – 19 ; chacun est invité à limiter ses déplacements, à rester chez lui. Les écoles sont fermées et la célébration des messes avec les fidèles est suspendue. Être des citoyens responsables.
Au cas où nous risquerions de l’oublier, la menace de la maladie nous rappelle que nous sommes fragiles, mortels. Pour les croyants, l’occasion de se rappeler que nous sommes de passage sur cette Terre et que la plénitude de la vie n’est pas de ce monde. Si la panique nous saisissait, nous pourrions nous interroger sur la solidité de notre foi. Mais en même temps, toujours comme chrétiens, nous avons à prendre au sérieux les conseils de prudence. Les prendre à la légère serait une faute envers Dieu et envers notre prochain. . Un manquement envers Dieu : prier pour sa santé et ne pas prendre de précautions serait mettre Dieu à l’épreuve. Au démon qui proposait à Jésus de se jeter, dans un coup d’éclat, du haut du temple, Jésus a répondu : «Tu ne mettras pas Dieu à l’épreuve.» . Un manquement envers le prochain : le manque de précautions peut mettre en péril la santé, la vie de ceux qui nous entourent ; il est une atteinte au commandement de charité. Nous pouvons nous rappeler l’adage de saint Ignace de Loyola : «agir comme si tout dépendait de nous ; prier en sachant que tout dépend de Dieu».
L’expérience nous montre que le virus ne s’arrête pas à la porte des assemblées chrétiennes. La foi n’est pas la solution magique qui nous ferait échapper à la fragilité de la condition humaine et à nos solidarités. Tous, croyants ou non, partageant le même espace, nous comprenons et acceptons les restrictions imposées par les autorités civiles. Être des chrétiens fidèles et inventifs. Le ministre de l’Education Nationale l’a dit aux élèves : vous n’êtes pas en vacances.
Le jeûne d’assemblées dominicales et d’eucharistie nous provoque à faire le point, à mettre le doigt sur la part de routine qu’il y a peut-être dans notre manière d’accéder à la communion. Ce jeûne peut creuser en nous la soif de rencontre avec le Christ, provoquer un sursaut de prière personnelle, de méditation de la Parole de Dieu. Les personnes âgées confinées dans les maisons de retraite et leurs familles vivent durement l’arrêt des visites. La situation appelle à être encore plus proche des personnes âgées, des malades, à être inventifs avec les moyens techniques à notre disposition. Le risque de la contagion ne nous met pas en vacances de notre responsabilité de chrétiens, au contraire. L’épreuve sera positive si elle nous rapproche davantage de Dieu, si elle nous rend davantage responsables de nos semblables.
Abbé Antoine Viry








