Vous êtes ici

La Nuit des églises dans les Vosges

Du 23 juin au 3 juillet 2023

Depuis sa création en 2010 par l'Église de France, plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales ont participé à la Nuit des églises. En 2023, la manifestation cultuelle et culturelle nationale a lieu du 23 juin au 3 juillet 2023.

La Nuit des églises est l'occasion de proposer des centaines d'animations et de faire découvrir les différents patrimoines architecturaux et sacrés dans l'ensemble des diocèses de France. Cette initiative s'est inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Pendant les soirées qui auront lieu du 23 juin au 3 juillet 2023, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir les richesses de son patrimoine de proximité. La variété des animations, qui fait le succès de l’événement chaque année, sera de nouveau au rendez-vous avec des visites guidées, concerts, expositions, et performances artistiques.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».  

En 2O23, trois thèmes sont proposés pour dynamiser l'évènement dans les villes et villages de France :

  • Les chemins de Saint Jacques de Compostelle
    "Pour ouvrir la marche, quoi de mieux que de commencer par vous présenter ce thème ?  En 2023, nous fêtons les 25 ans de l’inscription des chemins français de Saint-Jacques-de-Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversants presque toutes nos régions, l’occasion vous est donnée de valoriser le patrimoine jacquaire si riche de notre pays. À l’instar de plusieurs églises déjà engagées dans ce thème, osez organiser des randonnées entre clochers sur les pas des milliers de pèlerins qui ont emprunté et empruntent encore les chemins de Compostelle."
     
  • Sainte Thérèse de Lisieux
    "150 ans après sa naissance, Thérèse de Lisieux continue de marquer notre temps. C’est pour cela qu’à l’occasion de cet anniversaire si spécial, l’UNESCO met en avant la femme de culture, d’éducation et de paix qu’elle était. Femme et sainte connue de toutes nos régions, sa plume exceptionnelle mériterait d’être mise en valeur à l’occasion de concerts, d’une déclamation de ses textes, de projections de ses poèmes et bien d’autres initiatives…
    Tout est possible pour faire parler Thérèse lors de La Nuit des églises 2023 !"

     
  • Sainte Anne
    "Ce troisième thème fait écho aux 400 de l’apparition de sainte Anne à Auray, figure si populaire dans notre pays et notamment en Bretagne où elle est élevée au rang de patronne. Votre église est placée sous le vocable de la sainte ? Elle possède une ou plusieurs statues d’elle ? La sacristie regorge de vêtements liturgiques, bannières et objets à son honneur qui n’attendent qu’à être présentés ? Alors n’hésitez plus et inscrivez votre église afin de valoriser ce patrimoine si particulier !"

Les thèmes de cette 12ème édition ne sont pas obligatoires, il s’agit simplement d’une suggestion, vous pouvez même en créer un 4ème... !

Plus d'informations

 

La Nuit des églises se vit aussi dans les Vosges 

De plus en plus, les paroisses du diocèse de Saint-Dié se mobilisent pour ouvrir les églises et chapelles de notre territoire vosgien. 
 

Cliquez sur chaque affiche pour les informations détaillées :

 

Vous souhaitez organiser la Nuit des Églises dans votre paroisse ou communauté de paroisses ? 
Contactez votre paroisse (
cliquez ici) et l'organisation nationale de la Nuit de l'église pour que votre évènement soit répertorié également sur le site national : nuitdeseglises [at] cef.fr ou au 01 72 36 69 44 !

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous