Assises diocésaines
Assises diocésaines
La conversation dans l'Esprit
Cap vers le L.A.C.
Les assises diocésaines « Des communautés selon l'Évangile » se poursuivent avec un rendez-vous donné à l'Espace L.A.C. de Gérardmer le vendredi 3 mai 2024 : « CAP VERS LE LAC ».
Cette journée est à destination des prêtres, diacres, membres des équipes paroissiales, acteurs des services et mouvements diocésains, laïcs en mission ecclésiale, chefs d'établissements de l'Enseignement catholique et animateurs en pastorale scolaire, et les ambassadeurs des Assises diocésaines.
Inscription en ligne sur Venio Formulaire à télécharger
« Vivre la liturgie de la rencontre », c’est aussi l’esprit que nous souhaitons déployer tout au long de cette journée diocésaine, dans la simplicité et en vérité : prières, chants animés par le groupe Siloé, partage de la Parole, partage d’expériences, repas convivial, eucharistie…
En nous laissant rejoindre par l’enthousiasme et le souffle de l’Esprit lors de ce point d’étape de notre démarche « Des communautés selon l’Évangile », nous pourrons relire le chemin parcouru, reconnaître ce qui est déjà vécu, ce qui résiste, consolider la marche, la soutenir, continuer de convertir nos regards et nos pratiques.
Dans un esprit synodal nous permettant « d’élargir l’espace de notre tente », nous vous proposons dès à présent de discerner en équipe pour inviter (en plus) l’une ou l’autre personne (engagée ou non dans une mission) qui pourrait nous rejoindre. Nous serons heureux de l’accueillir et d’être à l’écoute de nouvelles voix.
________________________________________________
« Où en sommes-nous ?Voilà un peu de plus de 2 ans et demi que Mgr Berthet nous a mis en route dans ce beau chantier « des communautés selon l’Evangile ». Entre enthousiasme et questionnement, entre résistances et initiatives, chacun a avancé selon un rythme différent. La démarche de nos assises diocésaines, empruntée en parallèle du synode de la synodalité, nous a permis d’en percevoir la pertinence.
En effet, la synodalité « implique de se réunir en assemblées aux différents niveaux de la vie ecclésiale, de s’écouter les uns les autres, de dialoguer, de procéder à un discernement communautaire, de rechercher le consensus comme expression de la présence du Christ dans l’Esprit, et de prendre des décisions dans le cadre d’une coresponsabilité différenciée » Rapport du synode de la synodalité octobre 2023
C’est bien dans cet esprit que nous avons vécu l’automne dernier, 4 rencontres décentralisées : environ 120 personnes ont expérimenté le discernement communautaire à l’appui de « la conversation dans l’esprit ». Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint nous a permis d’être plus à l’écoute les uns des autres. Faire silence, attendre son tour pour prendre la parole, oser parler quand c’est le moment, voilà autant d’attitudes spirituelles à cultiver.Où allons-nous ?
Certes, à ce jour, « sans évêque mais pas sans pasteur », nous gardons le cap avec la date de rassemblement prise avec Mgr Berthet en juillet dernier : le vendredi 3 mai prochain à l’espace Lac. Cette journée se veut être un rassemblement des acteurs de nos paroisses, de nos mouvements et services et de ceux qui veulent prendre part à cette conversion pastorale.
Ce rassemblement vise à donner du souffle et de l’enthousiasme à notre diocèse pour continuer la démarche synodale et ainsi préparer l’accueil de l’évêque qui nous sera envoyé. »
Église dans les Vosges – Mars 2024
Pierre MATHIEU
Délégué général de l'administrateur diocésain,
Pour l'équipe de préparation
Inscription en ligne sur Venio Formulaire à télécharger
INSCRIPTIONS avant le 21 avril 2024
– En ligne : Venio
– Par mail : maison.diocesaine@catholique88.fr
– Par courrier : Maison diocésaine – Journée diocésaine – 29 rue François de Neufchâteau – 88000 Épinal
Pour nous aider à couvrir une partie des frais, nous vous demandons une participation de 18 euros (repas compris).
La plupart des paroisses, mouvements ou services prennent en charge cette participation, nous vous conseillons de vous renseigner.
CONTACT
Maison diocésaine
29 rue François de Neufchâteau – 88000 Épinal
Tél. 03 29 29 10 17
Mail : maison.diocesaine@catholique88.fr
LIEU – Espace L.A.C.
17 Faubourg de Ramberchamp – 88400 Gérardmer
Équipe de préparation : Geneviève BIGEON, Christine MANGEL, Pierre MATHIEU, Jean-Philippe PERRIN, Lydie PILON, Isabelle THIEBERT, François VUILLEMIN.
Vents d'ici n°19 – « Cap vers le L.A.C. » : les assises diocésaines continuent
Nouveau « Vents d'ici » sur la dynamique des Assises diocésaines qui continuent en prenant un « cap vers le L.A.C », une nouvelle journée de rassemblement diocésain en mai 2024 dans le cadre des assises « Des communautés selon l’Évangile ».
À la suite d'une rentrée particulière pour notre diocèse, l'équipe de pilotage des Assises diocésaines a proposé de poursuivre le cheminement durant cette année pastorale en 2023-2024. En effet, des chemins d’avenir (Pentecôte 2009) aux Assises diocésaines (depuis oct. 2021), chacun avance à son rythme ; chacun peut peiner également.
Ainsi, l'équipe a souhaité rencontrer les acteurs des communautés paroissiales pour les soutenir et les encourager à vivre davantage la démarche synodale lancée par Mgr Berthet dans les Vosges ; et ce, en proposant quatre demi-journées dans différents lieux du diocèse durant l'automne : Vittel, Saint-Dié, Épinal et Remiremont.
Pour les 130 participants, cette nouvelle étape des assises a permis d'expérimenter « la Conversation dans l’Esprit » – un moyen de discernement proposé dans l'Instrumentum laboris (instrument de travail) du Synode sur la synodalité et par lequel par le pape François invite à « parler avec courage et écouter avec humilité ».
Photos des rencontres à Saint-Dié et Remiremont :
Almanach des assises
Notre Église dans les Vosges vit des assises diocésaines de 2021 à 2023 sur le thème : « Des communautés selon l'Évangile ».
Suite à la première année, un almanach a été travaillé pour suivre ce temps synodal.
Le Pape François nous appelle à nous consacrer à un renouveau de la vie synodale dans l’Église : faire route ensemble dans la diversité de nos vocations et missions. Notre diocèse honore cet appel au cœur de nos assises diocésaines, expérience vraiment synodale, qui devrait nous engager dans un chemin de conversion pastorale profonde et durable.
3 dynamiques fondamentales
LA CONVERSION AU CHRIST
Les chrétiens des Vosges doivent trouver dans leurs communautés les moyens de se mettre davantage à l’école du Seigneur, d’écouter et de partager assidûment sa Parole, d’approfondir la Foi de l’Église, de recevoir les sacrements qui ravivent leur configuration à l’image du Christ.
LA COMMUNION FRATERNELLE
Dans un monde marqué par la solitude et la précarité des liens sociaux, les chrétiens doivent montrer qu’il est possible et qu’il est bon de vivre en frères.
LA MISSION
Elle n’est pas une stratégie ou un programme, mais une « œuvre d’amour » dans l’Esprit-Saint comme le rappelle la liturgie de la Pentecôte. Elle est l’horizon naturel d’une authentique conversion pastorale.
Extraits de la feuille de route
par Mgr Didier Berthet,
évêque de Saint-Dié
Les mots du pape François
« Il est important que le Chemin synodal soit vraiment ainsi : un processus en mouvement ; qu’il implique, en différentes phases et en partant du bas, les Églises locales dans un travail passionné et incarné ; qu’il imprime un style de communion et de participation marqué par la mission. »
Discours à l’ouverture du synode de la synodalité – 9 octobre 2021
Les mots de Mgr Joly
« Il ne s’agit pas tant de trouver la meilleure méthode pour vivre la synodalité que de se laisser transformer pour que l’être synodal de l’Église puisse se manifester dans son style et dans sa manière de vivre et d’agir. (...) La synodalité est la structure de l’Eglise, mais également une forme visible de la communion. »
Discours d’ouverture sur le synode de la synodalité
Retour en photos sur la Session de Rentrée 2022
Plus de 200 personnes – dont l'administrateur apostolique Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, les vicaires généraux du diocèse, des prêtres, des diacres, des représentants de différentes communautés religieuses, des acteurs au sein de services et mouvements, des laïcs engagés en paroisses – ont participé au rassemblement de rentrée diocésaine le vendredi 23 septembre à Épinal.
Tous unis en prière, ils ont travaillé à la 3ème étape des assises diocésaines « Des communautés selon l'Évangile », avec pour thème pastoral de l'année : « Artisans de communion ».
Photos de la rentrée diocésaine
Découvrez les photos en diaporama ou cliquez sur les photos pour accéder à l'album sur Flickr.
Chemin des Assises
Vivre la session de rentrée avec nous
Septembre sonne la rentrée également pour notre diocèse !
Curés doyens, vicaires généraux, laïcs engagé, laïcs en mission ecclésiale et ambassadeurs des Assises diocésaines se réuniront à Épinal le vendredi 23 septembre 2022. Cette session de rentrée diocésaine se fera en présence de notre administrateur apostolique Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard. Cette rentrée diocésaine représente la 3ème étape de nos assises diocésaines « Des communautés selon l'Évangile », avec pour thème pastoral de l'année : « Artisans de communion ».
Vous aurez la possibilité de vivre la Session de rentrée avec nous le vendredi 23 septembre
sur nos réseaux sociaux et sur Flickr.
Assises diocésaines 2021-2022
Cette année, le Pape François invite toute l’Église à participer au synode sur la synodalité : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Dans notre diocèse, nous avons fait le choix de vivre concrètement l’expérience de la synodalité dans le travail de nos assises diocésaines, sur le thème choisi par notre évêque :
Des communautés selon l’Évangile.
Des dates clés
Lire la feuille – Télécharger la feuille
Lire le carnet – Télécharger le carnet
Accéder aux actualités
Exprimez-vous sur la frise chronologique
De novembre 2021 à février 2022 – Consultation large des catholiques vosgiens
Nous entrons dès maintenant dans l’étape de consultation large des catholiques vosgiens. Ainsi, vous allez pouvoir vous rassembler en petite équipe (entre 5 et 7 personnes) pour une première réflexion autour de notre thème d’année.
Au cœur de cette proposition, nous devons nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et de l’autre. Chacun est invité à s’exprimer librement et à écouter ses coéquipiers dans le respect des différences, comme le rappelle le Pape François : « Ce qui importe par-dessus tout est l’esprit synodal : se rencontrer dans le respect et la confiance, croire l’unité que nous partageons et recevoir la nouveauté que l’Esprit souhaite nous révéler. »
Vivons ces rencontres comme des moments privilégiés de fraternité, dans la gratuité de l’accueil et la joie de croire.
POUR CONSTITUER VOS ÉQUIPES (5-7 PERSONNES) :
- Se mettre par deux
- Inviter 4 ou 5 personnes qui habitent à proximité (les plus jeunes ont aussi leur place dans ces équipes – enfants, petits- enfants, jeunes voisins...)
- Prévoir deux dates pour vivre les deux rencontres :
- La 1ère autour des « 5 essentiels »
- La 2ème autour des « 4 lieux »
Une 3ème rencontre peut être nécessaire selon les équipes.
- Se munir du « carnet de route »
- Faire remonter vos contributions
9 octobre 2021 – Lancement lors de la session de rentrée diocésaine
Les Assises diocésaines ont été lancées lors de la Session de rentrée de notre diocèse le samedi 9 octobre 2021 à Mattaincourt, Epinal, Saint-Dié, Remiremont et Saint-Amé. Mgr Didier Berthet a présenté sa feuille de route et différents acteurs des communautés de paroisses ont pu accueillir cette volonté d'un chemin de conversion pastorale profonde et durable sur le thème : « Des communautés selon l'Évangile » .
« Des communautés selon l'Évangile » – Feuille de route pour des Assises diocésaines
Pour revivre la session de rentrée, nous vous proposons deux petites vidéos : la première dans notre émission mensuelle "Rencontres" avec Vosges Télévision et la seconde dans notre série de vidéo : "Vents d'ici". Cliquez sur les vignettes pour lancer les vidéos.
Synode 2023 – Retour sur l'Assemblée Plénière extraordinaire de Lyon
Les 14 et 15 juin 2022, s'est tenue une Assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lyon pour acter l'étape de collecte nationale des synthèses diocésaines et ainsi établir une synthèse nationale en vue du Synode sur la synodalité prévu en 2023 par le Pape François. L'abbé Pierre Mathieu, vicaire général, y participait en tant que référent diocésain pour le Synode 2023.
Retour en vidéo sur la 1ère assemblée des Assises diocésaines
Vosges Télévision, avec le magazine Rencontres d'avril, suit les travaux des assises du diocèse de Saint-Dié. Ils sont arrivés à mi-parcours, pour un premier bilan dans le cadre des assises débutées en octobre. Il s'agit de réflechir à l'église de demain dans les Vosges, à un renouveau "des paroisses selon l'Évangile", la feuille de route tracée par Mgr Didier Berthet. 80 ambassadeurs délégués par les 136 équipes qui localement ont fait remonter quelque 115 contributions, se sont retrouvés le temps d'une journée à Épinal. Ils avaient tous "la synod'attitude", cet esprit de convivialité et de fraternité qui n'empêche pas de regarder la réalité en face, celle d'une Église fragilisée, mais qui prend son avenir en main, avec cette question centrale pour l'évêque du diocèse de Saint-Dié : comment mieux accueillir, susciter l'engagement de nouveaux fidèles et simplement mieux vivre en tant que baptisé ?
Retour sur la 1ère assemblée des Assises
« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis »
Psaume 132Un grand merci à chacun pour votre participation à la première étape de nos Assises. Voici un petit aperçu de ce que nous avons vécu le samedi 26 mars dernier à Epinal.
70 délégués de nos paroisses, des mouvements et des services se sont retrouvés dans une belle ambiance autour de notre évêque. Ce temps fort a permis dans un premier temps à relire l’expérience vécue en équipe locale et à découvrir la synthèse des 140 contributions.
Dans un 2e temps, les délégués ont planché sur les chantiers que le diocèse sera amené à mettre en œuvre dans les mois et années à venir. La richesse des échanges ne nous a pas permis de dégager quelques axes importants.
Ces mêmes délégués sont invités à être eux-mêmes des ambassadeurs auprès de vous, des mouvements, des services, des différentes réalités paroissiales pour de nouveau se laisser questionner par les réflexions du 26 mars.
Nous avons eu la joie d’accueillir comme observateurs de nos travaux deux pasteurs protestants de l’Eglise unie de France et la communauté baptiste d’Epinal.
La fraternité est au cœur de tous nos échanges. Elle est aussi le défi de chacune de nos communautés.
« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis »
Abbé Pierre MATHIEU