Vous êtes ici
Synode sur la synodalité 2023
Communion – Participation – Mission [Mis à jour le 05.10.2023]
De 2021 à 2024, l'Église catholique est invitée par le Pape François à vivre une démarche synodale dans tous les diocèses du monde.
Le synode sur la synodalité
Ouvert en octobre 2021, le chemin synodal souhaité par le pape François s'est lancé en vue de préparer la XVIe Assemblée générale Ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu en 2023 (prévue initiatilement en 2022). Cette Assemblée aura pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». En France, et partout dans le monde, chaque diocèse a entamé sa démarche synodale le dimanche 17 octobre 2021, au début de la semaine missionnaire mondiale.
L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.
La préparation du Synode est articulée en trois phases :
- Phase diocésaine (octobre 2021 - avril 2022) : Consultation et participation du peuple de Dieu
- Phase continentale (septembre 2022 - mars 2023) : Dialogue et discernement
- Phase de l'Église universelle (octobre 2023) : Les évêques du monde à Rome
Le chemin synodal dans les Vosges
Dans le diocèse de Saint-Dié, le choix a été de vivre concrètement l’expérience de la synodalité dans le travail de nos assises diocésaines, sur le thème choisi par notre évêque Mgr Didier Berthet : Des communautés selon l’Évangile.
Pour renouveler ainsi en profondeur la vie de notre Église diocésaine, pour que nos communautés soient vraiment des communautés vivant selon l’Évangile, nous devons promouvoir davantage 3 dynamiques fondamentales : la conversion au Christ, la communion fraternelle et la mission. Et ce, en vue d'un discernement communautaire autour de 4 lieux : un espace missionnaire, la paroisse, la communauté, les fraternités ; et de 5 essentiels : la prière, la fraternité, la formation, le service et l'évangélisation.
Comment se déroulent les Assises diocésaines ?
Une première étape de consultation large des catholiques vosgiens sur le terrain a été menée de novembre 2021 à janvier 2022, durant laquelle les contributions des personnes ont été rassemblées en vue de la seconde étape : les assemblées des assises.
Ensuite deux rencontres en assemblée ont été organisées :
- La première rencontre qui permet un partage d’expérience, des personnes présentes, en vue de définir quelques thèmes prioritaires et de former un groupe de travail intermédiaire (environ dix personnes) chargé d’approfondir ces thèmes entre les deux sessions.
- La deuxième rencontre qui a pour but de proposer des actions pastorales à notre évêque, qui s’en saisira dans une lettre pour la rentrée suivante.
En savoir plus sur les Assises diocésaines
Actualités du Synode
Juin 2022 – Une assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lyon
À la demande du pape François, les conférences épiscopales du monde sont invitées à réunir leurs membres pour faire un bilan d’étape dans le processus synodal lancé en octobre 2021, qui doit se conclure en octobre 2023. En France, c’est à Lyon que les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité dans les diocèses se réuniront les 14 et 15 juin 2022. Pour notre diocèse de Saint-Dié, le référent diocésain pour le synode est le vicaire général Pierre Mathieu (ce dernier a transmis la synthèse des contributions diocésaines à Rome : à lire ici ou sur notre site diocésain assisesdiocesaines.catholique88.fr).
En juin 2022, un document de synthèse de la collecte nationale a été publié : télécharger la collecte nationale , avant l'Assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lyon. En septembre 2022, un premier Instrumentum Laboris sera publié en vue des phases régionales et continentales, puis du document final en octobre 2023.
Mardi 14 juin – Ouverture de l'Assemblée des évêques de France avec plus de 100 laïcs à Lyon
Plus de 100 évêques et 100 invités (laïcs, prêtres, religieux, religieuses) se sont rassemblés ce mardi 14 juin matin, au pied de la basilique Notre Dame de Fourvière pour débuter leur assemblée extraordinaire par un pèlerinage.
« Je suis heureux de vous accueillir ici, aux sources de la foi dans notre pays, dans la ville de Saint Irénée, figure d’unité, et de la Bienheureuse Pauline Jaricot, femme laïque qui a consacré sa vie à la mission. Il nous a paru important de marcher "pour de vrai" (i.e. : synode vient de sun odos : marcher ensemble en grec) pour débuter, ensemble, ce synode » a déclaré Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France.
Les participants sont ensuite montés jusqu’à Notre-Dame de Fourvière, où Monseigneur Joly, évêque de Troyes, coordinateur du synode pour la France, et Lucie Lafleur, membre de l’équipe nationale, ont rappelé les enjeux de ces deux jours de travail.
La matinée s’est poursuivie par une messe présidée par Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon.
À partir de cette après-midi, et jusqu’à demain, tous seront réunis à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) afin d’échanger sur les contributions remontées de l’ensemble des diocèses de France. Plus de 150 000 personnes se sont exprimées à l’occasion de cette consultation.
Pour rappel, ce rassemblement s’inscrit dans la démarche du synode sur la "synodalité" lancé par le pape François en octobre 2021, afin de faire participer l’ensemble des membres du peuple de Dieu à la vie et à la mission de l’Eglise. Après une première phase de recueil des contributions sur le terrain dans les diocèses partout dans le monde, le processus synodal se poursuivra par une phase continentale au cours de l’année prochaine, et se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.
Retour sur l'Assemblée plénière extraordinaire de Lyon avec l'abbé Pierre Mathieu
L'abbé Pierre Mathieu, vicaire général de notre diocèse et référent diocésain pour le Synode 2023, était à Lyon les 14 et 15 juin 2022 pour l'Assemblée Plénière extraordinaire des évêques. Retour en vidéo avec lui sur ce rassemblement et cette étape synodale.
Octobre 2022 – « Élargis l'espace de ta tente » (Is 54,2)
La phase diocésaine du Synode 2021–2023 s'est clôturée durant l'été 2022. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode.
De septembre 2022 à mars 2023, le processus connaît désormais sa phase continentale avec pour objectif le discernement sur ce qui a émergé de la phase d'écoute locale et nationale précédente, ormuler plus précisément les questions ouvertes, et mieux étayer les idées provenant des Églises locales.
Un groupe d'experts des cinq continents s'est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) afin d'élaborer un Document de travail pour cette deuxième étape du processus synodal, à partir de 112 synthèses nationales. Ainsi la phase continentale pour l'Europe est fixée du 5 au 10 février 2023 à Prague, en République Tchèque. Près de 150 délégués synodaux se rendront à Prague et 500 autres délégués suivront par visioconférence.
Découvrir le Document de travail pour la phase continentale : cliquez ici
Octobre 2023 – Ouverture de la phase de l'Église universelle du synode à Rome
Le synode sur l'avenir de l'Église se poursuit avec la phase de l'Église universelle à Rome du 4 au 29 octobre 2023. Cette phase va rassembler durant 28 jours près de 500 personnes : 464 participants qui vont discuter, écouter, faciliter ou organiser le bon déroulement de la session – dont 365 membres qui ont le droit de vote, appelés « pères et mères synodaux ». Parmi eux, le pape François même s'il ne votera la synthèse finale.
Pour la première fois de l'histoire de l'Église catholique, 54 femmes participeront à ce synode (dont 25 religieuses). Outre les religieux, ce seront 43 laïcs qui prendront part à cet évènement historique aux côtés des 269 évêques. La représentation française se compose de dix français :
- 7 français qui sont membres et ont le droit de vote :
- quatre évêques : Mrg Alexandre Joly (Troyes), Mgr Jean-Marc Eychenne (Grenoble), Mgr Matthieu Rougé (Nanterre), Mgr Benoît Bertrand (Mende)
- le cardinal Jean-Marc Aveline (Marseille)
- sœur Nathalie Becquart, religieuse xavière et sous-secrétaire du Synode des évêques
- Anne Ferrand, laïque et vierge consacrée du diocèse de Rodez
- 3 experts théologiens qui participent comme consultants :
- le P. Hervé Legrand,
- le P. Philippe Bordeyne
- le P. Christophe Théobald
Outre la veillée de prière place Saint-Pierre le 30 septembre et le rassemblement Together avec 3000 jeunes et la communauté de Taizé, les participants ont vécu trois jours de retraite à Sacrofano avant de vivre cette 1ère session d'un synode historique et de travailler à partir de l'Instrumentum laboris publié par le Secrétariat du Synode le 20 juin 2023 (à télécharger ici). Ils vont notamment échanger et débattre sur des sujets sensibles tels que le diaconat féminin, l'ordination presbytérale d'hommes mariés, la bénédiction de couples homosexuels, le contrôle de la gestion des diocèses par les évêques notamment.
À la veille du synode, afin d'informer les fidèles du Christ « en raison de la proximité du synode », le Saint-Siège a rendu public la réponse du Pape de juillet 2023 aux cinq « dubia » – doutes et questions publics sur la doctrine de l'Église – de cinq cardinaux (Walter Branmüller, Raymond Leo Burke, Juan Sandoval Íñiguez, Robert Sarah et Joseph Zen Ze-kiun) concernant l'interprétation de la Révélation divine, la bénédiction des unions de personnes de même sexe, le chemin synodal en soi, le ministère des femmes dans l'Église et le sacrement de réconciliation. Pour lire la réponse du Pape : cliquez ici