Vous êtes ici

Synode sur la synodalité 2023

Communion – Participation – Mission

De 2021 à 2023, l'Église catholique est invitée par le Pape François à vivre une démarche synodale dans tous les diocèses du monde.


Le synode sur la synodalité 

Ouvert en octobre 2021, le chemin synodal souhaité par le pape François s'est lancé en vue de préparer la XVIe Assemblée générale Ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu en 2023 (prévue initiatilement en 2022). Cette Assemblée aura pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». En France, et partout dans le monde, chaque diocèse a entamé sa démarche synodale le dimanche 17 octobre 2021, au début de la semaine missionnaire mondiale.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

La préparation du Synode est articulée en trois phases :

  • Phase diocésaine (octobre 2021 - avril 2022) :   Consultation et participation du peuple de Dieu
  • Phase continentale (septembre 2022 - mars 2023) :   Dialogue et discernement
  • Phase de l'Église universelle (octobre 2023) :   Les évêques du monde à Rome

 


Le chemin synodal dans les Vosges
 

Dans le diocèse de Saint-Dié, le choix a été de vivre concrètement l’expérience de la synodalité dans le travail de nos assises diocésaines, sur le thème choisi par notre évêque Mgr Didier Berthet : Des communautés selon l’Évangile.

Pour renouveler ainsi en profondeur la vie de notre Église diocésaine, pour que nos communautés soient vraiment des communautés vivant selon l’Évangile, nous devons promouvoir davantage 3 dynamiques fondamentales : la conversion au Christ, la communion fraternelle et la mission. Et ce, en vue d'un discernement communautaire autour de 4 lieux : un espace missionnaire, la paroisse, la communauté, les fraternités ; et de 5 essentiels : la prière, la fraternité, la formation, le service et l'évangélisation. 
 

Comment se déroulent les Assises diocésaines ?

Une première étape de consultation large des catholiques vosgiens sur le terrain a été menée de novembre 2021 à janvier 2022, durant laquelle les contributions des personnes ont été rassemblées en vue de la seconde étape : les assemblées des assises.

Ensuite deux rencontres en assemblée ont été organisées :

  • La première rencontre qui permet un partage d’expérience, des personnes présentes, en vue de définir quelques thèmes prioritaires et de former un groupe de travail intermédiaire (environ dix personnes) chargé d’approfondir ces thèmes entre les deux sessions.
  • La deuxième rencontre qui a pour but de proposer des actions pastorales à notre évêque, qui s’en saisira dans une lettre pour la rentrée suivante.


En savoir plus sur les Assises diocésaines

 


Actualités du Synode

Une assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lyon

À la demande du pape François, les conférences épiscopales du monde sont invitées à réunir leurs membres pour faire un bilan d’étape dans le processus synodal lancé en octobre 2021, qui doit se conclure en octobre 2023. En France, c’est à Lyon que les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité dans les diocèses se réuniront les 14 et 15 juin 2022.  Pour notre diocèse de Saint-Dié, le référent diocésain pour le synode est le vicaire général Pierre Mathieu (ce dernier a transmis la  synthèse des contributions diocésaines à Rome : à lire  ici ou sur notre site diocésain assisesdiocesaines.catholique88.fr).


 

En juin 2022, un document de synthèse de la collecte nationale a été publié : télécharger la collecte nationale , avant l'Assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lyon. En septembre 2022, un premier Instrumentum Laboris sera publié en vue des phases régionales et continentales, puis du document final en octobre 2023. 


Mardi 14 juin  –   Ouverture de l'Assemblée des évêques de France avec plus de 100 laïcs à Lyon

Plus de 100 évêques et 100 invités (laïcs, prêtres, religieux, religieuses) se sont rassemblés ce mardi 14 juin matin, au pied de la basilique Notre Dame de Fourvière pour débuter leur assemblée extraordinaire par un pèlerinage.

« Je suis heureux de vous accueillir ici, aux sources de la foi dans notre pays, dans la ville de Saint Irénée, figure d’unité, et de la Bienheureuse Pauline Jaricot, femme laïque qui a consacré sa vie à la mission. Il nous a paru important de marcher "pour de vrai" (i.e. : synode vient de sun odos : marcher ensemble en grec) pour débuter, ensemble, ce synode » a déclaré Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France.

Les participants sont ensuite montés jusqu’à Notre-Dame de Fourvière, où Monseigneur Joly, évêque de Troyes, coordinateur du synode pour la France, et Lucie Lafleur, membre de l’équipe nationale, ont rappelé les enjeux de ces deux jours de travail.

La matinée s’est poursuivie par une messe présidée par Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon.

À partir de cette après-midi, et jusqu’à demain, tous seront réunis à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) afin d’échanger sur les contributions remontées de l’ensemble des diocèses de France. Plus de 150 000 personnes se sont exprimées à l’occasion de cette consultation.

Pour rappel, ce rassemblement s’inscrit dans la démarche du synode sur la "synodalité" lancé par le pape François en octobre 2021, afin de faire participer l’ensemble des membres du peuple de Dieu à la vie et à la mission de l’Eglise. Après une première phase de recueil des contributions sur le terrain dans les diocèses partout dans le monde, le processus synodal se poursuivra par une phase continentale au cours de l’année prochaine, et se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.

En savoir plus

 

Retour sur l'Assemblée plénière extraordinaire de Lyon avec l'abbé Pierre Mathieu

L'abbé Pierre Mathieu, vicaire général de notre diocèse et référent diocésain pour le Synode 2023, était à Lyon les 14 et 15 juin 2022 pour l'Assemblée Plénière extraordinaire des évêques.  Retour en vidéo avec lui sur ce rassemblement et cette étape synodale.

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous