Vous êtes ici

Lancement de l'année propédeutique à Metz

Propédeutique de Lorraine

Les diocèses lorrains ont lancé officiellement l’année de propédeutique saint Augustin Schoeffler à Metz le vendredi 14 octobre 2022.  Pierre Mathieu, vicaire général, y a représenté notre évêque Mgr Didier Berthet. Le père Arnaud Meyer était également présent en tant que responsable du Service diocésain des Vocations. 

 

Les diocèses lorrains lancent officiellement l’année de propédeutique à Metz

Vendredi 14 octobre 2022, l’année de propédeutique, préalable au cursus du grand séminaire, a été lancée officiellement au sein du site du grand séminaire de Metz, en présence des évêques lorrains et d’une cinquantaine de prêtres des différents diocèses. Elle prend la suite de la structure qui était antérieurement à Nancy.

Une page se tourne pour le Grand séminaire de Lorraine, puisqu’après le départ des séminaristes vers d’autres lieux de formation et les récentes ordinations, le grand séminaire de Metz poursuit sa vocation d’accueil et de formation pour des hommes qui veulent s’engager au service de l’Église comme prêtre. En effet, le nouveau cadre de formation des séminaristes exige un passage par une année de propédeutique, qui permet à de futurs candidats de prendre un vrai temps de discernement de leur vocation et de fondation spirituelle. C’est le cadre qu’offre désormais cette année de propédeutique dans les locaux du grand séminaire, accompagné par une équipe pilotée par l’abbé Nicolas Klein, nommé directeur. En cette rentrée, ils sont quatre hommes à vivre cette année.

Pour marquer ce passage et lancer officiellement cette fondation, les évêques des diocèses de Saint-Dié, Nancy, Metz et Verdun ont organisé cette journée du 14 octobre, avec un temps amical de retrouvailles pour les prêtres des quatre diocèses, un temps de réflexion et de présentation de l’action des Services des vocations aujourd’hui, puis une présentation de la propédeutique elle-même.

En fin de matinée, tous les participants se sont retrouvés à la grande chapelle Saint-Charles Borromée pour une célébration eucharistique, au cours de laquelle Mgr Ballot, au nom des quatre évêques lorrains, a érigé canoniquement l’année de propédeutique, à travers un décret officiel qu’il a signé. A la fin de la messe, l’évêque de Metz a donné lecture de son décret, puis l’abbé Nicolas Klein, nouveau directeur de la propédeutique, a présenté la figure de saint Augustin Schoeffler, prêtre missionnaire au sein des Missions étrangères de Paris, originaire de Mittelbronn en Moselle, mort martyr à Sontay en 1851 au Tonkin. C’est lui qui est désormais le saint patron de la propédeutique messine.

Marc Taillebois
Responsable de la communication du diocèse de Metz

 

Télécharger le décret d'érection
de la propédeutique saint Augustin Schoeffler

 

Crédits Photos : Diocèse de Metz

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous