Vous êtes ici
Les Vosgiens au rassemblement KÉRYGMA
« À vous d'en être les témoins » (Lc 24,48)
Du 20 au 23 octobre 2023, une équipe de 13 vosgiens a rejoint Lourdes pour vivre une nouvelle étape de la démarche KERYGMA avec plus de 2 500 participants venants de 95 diocèses de France et d’ailleurs.
Kérygma : la démarche de l’Église en France pour l’évangélisation
La démarche KERYGMA a été initiée par le Conseil national pour la Catéchèse et le Catéchuménat en septembre 2022. Elle vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.
« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (EG 164)
La démarche KERYGMA a pour objectif de stimuler et redonner un élan à l'évangélisation en France, de donner envie de témoigner de la présence du Christ sauveur dans sa vie. Il s'agit aussi de reconnaitre, observer et partager les expériences locales d'évangélisation.
Ce rassemblement à Lourdes a permis de se retrouver de tous les diocèses de France, de se ressourcer dans un lieu de pèlerinage, de réfléchir ensemble sur la mission et ouvrir des pistes à travers 48 ateliers, trois tables-rondes et une pépinière de « petites pousses ».
Le thème : « À vous d'en être les témoins » (Lc 24,48)
Depuis plus d’un an, ces acteurs de l’évangélisation dans nos diocèses travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Ces équipes sont constituées majoritairement de laïcs, mais également de religieux et de religieuses, de diacres et de prêtres aumôniers, curés de paroisse, vicaires généraux. Ainsi, l’ensemble des participants ont vécu un week-end de réflexion sur l’annonce du cœur de notre foi avec des enseignements, des rencontres, des ateliers et des temps de célébrations centrés sur le kérygme et la catéchèse à tous âges et en tous lieux.
Le thème a été développé également des « petites pousses » : des initiatives et actions pastorales qui participent au mouvement de la nouvelle évangélisation et de l'annonce de la foi, pour chacun, à tout âge de la vie, là où il vit. Ainsi cinq types de « petites pousses » ont été proposés dans la pépinière lourdaise :
- Une Église qui annonce et ose
- Une Église qui sert et qui est disponible
- Une Église qui accueille et accompagne
- Une Église qui enseigne, forme et fructifie
- Une Église qui prie et célèbre
Retour photos du rassemblement
Et après ?
Cette rencontre vient stimuler et soutenir l’élan missionnaire en France, notamment dans notre diocèse de Saint-Dié ! Comme la délégation vosgienne, chacun est invité à être disciple-missionnaire et à se mettre au service de la nouvelle évangélisation, à l’annonce de la Bonne Nouvelle !
Les équipes diocésaines de la Province de Besançon se retrouveront à partir de novembre 2023 pour revenir sur ce rassemblement et échanger sur les dynamiques à proposer dans les diocèses.
Responsable de la catéchèse et référente KERYGMA du diocèse, Isabelle Thiébert revient sur la démarche et le rassemblement en vidéo !

Crédit photos : Agathe Bonamour, Église catholique en Meurthe-et-Moselle