Vous êtes ici

Le Jubilé des détenus se vit aussi dans les Vosges

Du 12 au 14 décembre 2025, l'Église catholique romaine a célébré le Jubilé des détenus – dernier évènement fort de cette année jubilaire avant la fermeture des Portes Saintes. En signe de proximité, ce Jubilé de l'Espérance se vit aussi dans les prisons du monde entier puisque la plupart des personnes détenues n'ont pu se rendre à Rome.... Les détenus et l'ensemble des responsables pénitentiaires dans les Vosges sont eux aussi concernés, et rejoints par l'équipe d'aumôniers des prisons.

Une "parole qui libère" pour le Pape Léon XIV

En ce dimanche 14 décembre, lors de l'homélie et de l'angélus, le Pape Léon XVI a rappelé avec force que « la parole de Jésus nous libère de la prison du découragement et de la souffrance ». ​Il invite chacun à se réjouir « car Jésus est notre espérance, surtout dans les moments d'épreuve, lorsque la vie semble perdre son sens et que tout nous paraît plus sombre, que les mots nous manquent et que nous avons du mal à écouter notre prochain ». 
L’Évangile de ce troisième dimanche de l’Avent a aussi conduit le Saint-Père à méditer sur la figure de Jean-Baptiste, qui s'est alors montré prophète droit et courageux, capable de dénoncer l’injustice tout en accueillant avec miséricorde ceux qui cherchaient à changer de vie.
Tout en rappelant que le « jubilé est un appel à la conversion, source d’espérance et de joie » et qu'il est « important de regarder avant tout vers Jésus, vers son humanité », il a rappelé l'importance de la miséricorde : « des fleurs merveilleuses s’épanouissent du sol dur de la souffrance et du péché, et des gestes, des projets et des rencontres uniques dans leur humanité mûrissent, même entre les murs des prisons ».  
​Malgré les blessures du passé, les découragements et les tentations d’abandon, le Pape a exhorté à rester fermes dans l’espérance. Il a rappelé avec insistance la volonté de Dieu : « que personne ne soit perdu et que tous "soient sauvés" (1 Tm 2,4) ».

Lire l'homélie  Lire l'angélus

 

Un plaidoyer fort des évèques de France

En amont du Jubilé des détenus à Rome, les évêques de France se sont exprimés à travers un plaidoyer dans lequel ils interpellent « non seulement les catholiques, mais aussi toutes les femmes et les hommes de bonne volonté » – dont les responsables politiques et les juges – à engager « des voies nouvelles pour exercer la justice et condamner ceux qui commettent des infractions ou même des crimes (...) en respectant vraiment la dignité des personnes tout en permettant un changement de comportement. » 

Ils rappellent ainsi qu'il ne faut pas « renoncer à la perspective d’une fraternité inclusive qui est au fondement de notre société ». Car « derrière les murs d'une prison, l'amour du Christ relève, réconcilie et ouvre à l'espérance ». 
 

Lire le plaidoyer des évèques de France


 

Près de 320 détenus accompagnés dans les Vosges

​La période de la fin d’année est traditionnellement un moment privilégié pour manifester la solidarité et rappeler que personne n’est oublié. Dans ce temps où la fraternité prend une place particulière, l’aumônerie des prisons des Vosges s’engage également à offrir aux détenus un signe concret d’espérance et de réconfort afin de rappeler aussi aux personnes incarcérées qu’elles demeurent des êtres humains dignes de respect et de considération, et que la lumière de Noël peut rejoindre chacun, là où il est.

Au-delà des visites régulières, des célébrations liturgiques – dont une messe célébrée à Épinal ce dimanche 14 décembre, jour même du Jubilé des détenus, par le père Denis Beligné (vicaire général) – et de l’accompagnement spirituel assuré tout au long de l’année, l’aumônerie souhaite marquer la fête de Noël par un geste simple mais porteur de sens : la distribution de colis de Noël qui contiennent des paroles d’espérance et de quoi écrire afin de maintenir le lien avec leurs proches. 

Ainsi ce sont 332 colis qui ont été distribués durant la 3ème semaine de l'Avent aux détenus et personnes en semi-libertés dans les Vosges. 
 

Contact | Pour plus d'informations ou pour rejoindre l'aumônerie

Aumônerie de la maison d’arrêt

Maison diocésaine
29 rue François de Neufchâteau
88000 Epinal 

Responsable de l'aumônerie : dubart.marie-paule@orange.fr 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions