Vivre le jubilé du Sacré-Cœur avec le monde agricole

Novembre 2024 / Février 2025

En 2025, le sanctuaire de Paray-le-Monial fête le Jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie. Ce jubilé coïncide avec l'Année sainte de 2025 qui a pour thème : « Pèlerins d’espérance », qui s’ouvre dès le 24 décembre 2024. En communion avec l’appel du pape, tous les acteurs du monde agricole – qui ne peuvent se rendre à Rome – sont invités à se rassembler à Paray-le-Monial le 1er et 2 février 2025 pour un temps de retraite spirituelle. 
 

Rendre amour pour amour

Pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus, le sanctuaire organise un jubilé du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur à partir de temps de pèlerinage, liturgies et rencontres. Le thème de ce jubilé est « Rendre amour pour amour ».

Le message universel porté par le sanctuaire bourguignon, depuis les apparitions à sœur Marguerite-Marie au XVIIème siècle, comporte trois dimensions : Jésus montre son Cœur qui a tant aimé le monde, si passionné d’amour pour tous les hommes ; il se plaint de ne recevoir en retour qu’ingratitudes et indifférences ; il demande de de réparer ces manques d’amour, notamment par l’institution d’une fête pour honorer son divin Cœur.

Ainsi, rendre amour pour amour c’est accueillir l’amour personnel de Jésus pour chacun de nous, réparer les manques d’amour dont il souffre et entrer dans la compassion de son Cœur pour ceux qui ont tant besoin de consolation.

 

À l’occasion de ce jubilé parodien, le pape François a publié le 24 octobre un nouvel écrit à propos de ce message universel :
Dilexit nos (“Il nous a aimés”), lettre encyclique sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ.


Cliquez sur la vignette
 

 


PRIER POUR LE MONDE AGRICOLE

Autour de chaque premier vendredi du mois, sont organisées les “Rencontres de Paray” du jeudi soir au dimanche matin. Ces retraites spirituelles sont composées notamment d’enseignements, de temps de prière autour de la démarche jubilaire autour du Sacré-Cœur de Jésus. Ainsi, les 1er et 2 février 2025, le sanctuaire de Paray-le-Monial accueillera le jubilé de la vie agricole à destination des travailleurs de la terre. 

Dans le contexte particulièrement difficile que connaît depuis plusieurs années le monde agricole, retentit de manière renouvelée l’appel du Seigneur à venir se reposer et déposer son fardeau auprès de son Cœur doux et humble. Il s’agit d’entrer plus profondément dans l’expérience que sainte Marie-Marguerite fit du Cœur de Jésus : “Il me fit reposer longtemps sur sa poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur qu’il m’avait toujours tenus cachés jusqu’alors”. En mai 2024, le pape François a prié pour que le sanctuaire de Paray-le-Monial soit toujours un lieu de consolation et de miséricorde pour toute personne en quête de paix intérieure.  
Ce jubilé de la vie agricole sera animé également par les Agriculteurs Chrétiens et les Journées paysannes.

En savoir plus


Prier durant 9 jours dès novembre 

En amont du Jubilé de la vie agricole à Paray-le-Monial, une neuvaine de prière à l’intention des travailleurs de la terre est portée du 3 au 11 novembre 2024 par le sanctuaire et les Journées paysannes. 

Neuf jours où chacun peut prendre le temps pour ouvrir son cœur au Cœur de Jésus, “comme le paysan prend son temps pour laisser germer le blé qu’il a déposé en terre. Au cours de ces neuf jours, il s’agit de faire grandir notre abandon et notre confiance entre les mains de Jésus afin qu’il agisse en nous et rende conformes nos désirs à sa volonté. Sa volonté première est bien de mettre son cœur brûlant de charité à la place du nôtre. C’est aussi l’occasion de prendre le temps de déposer à ses pieds les paysans de France, en particulier ceux qui traversent de profondes épreuves et de croire qu’il va agir selon son bon vouloir. « Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » (Jn 14, 14)”

Chaque jour de la neuvaine a un thème particulier afin d’y entrer par étape à partir d’un extrait biblique, une méditation, la prière de la neuvaine et les prières du Notre-Père et Je vous salue Marie :   Télécharger la neuvaine  Rejoindre la neuvaine sur Hozana

  • Jour 1 – Ouvrir sa porte
  • Jour 2 – Eucharistie
  • Jour 3 – Veiller
  • Jour 4 – S’entraider
  • Jour 5 – Prendre Marie chez soi
  • Jour 6 – Se tenir au pied de la croix
  • Jour 7 – Une maison missionnaire
  • Jour 8 – Fêter le Sacré-Cœur de Jésus
  • Jour 9 – Jésus, Roi de gloire

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous