Vous êtes ici

Notre-Dame de Fatima et les JMJ 2023

Go To Lisbonne

En 2023, la fête de Notre-Dame de Fatima est étroitement liée avec les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu au mois d'août à Lisbonne. Célébrée le 13 mai, la fête liturgique le sera en particulier à Neufchâteau le dimanche 7 mai et dans le reste du diocèse le jour-même.
 

Pourquoi célébrer Notre-Dame de Fatima ?

Fatima est l'un des lieux de pèlerinage les plus populaires du monde catholique, dans le centre du Portugal. Situé dans le diocèse de Leiria-Fatima, le sanctuaire de Fatima accueille chaque année des millions de pèlerins du monde entier. La ville est lieu d'apparitions mariales : la Vierge Marie est apparue à trois jeunes bergers de Fatima six fois entre mai et octobre 1917 -  Lucia, Francisco Marto et Jacinta Marto. « Je veux vous dire qu’une chapelle doit être construite ici en mon honneur. Je suis la Dame du Rosaire », dit la Vierge.

La Vierge Marie a transmis plusieurs messages importants aux enfants, notamment l'appel à la prière, à la conversion et à la paix dans le monde. Ces apparitions ont été reconnues officiellement par l'Église catholique romaine en 1930. La reconnaissance du sanctuaire de Fatima à l’échelle mondiale a été renforcée par la visite du pape Jean-Paul II en 1982, pour remercier Notre-Dame de Fatima de l’avoir sauvé lors de l’attentat du 13 mai 1981, un an auparavant. Sa dévotion inébranlable l’a fait revenir une décennie plus tard, en 1991, puis en 2000. 

Les deux jeunes bergers Francisco et Jacinta Marto, décédés en 1919 et 1920, ont été canonisés en 2017. Cette année, la visite du pape François a marqué cette canonisation des désormais reconnus Saint Francisco Marto et Sainte Jacinta Marto. L’exemple de la sainteté des petits enfants démontre un véritable acte de foi et d’engagement.

 

Le message de Fatima    S'inscrire aux JMJ 2023 avec notre diocèse

 


Le lien avec les JMJ

Organisé par le pape tous les deux ou trois ans dans une ville différente du monde entier, les JMJ vont rassembler les jeunes catholiques du monde entier pour célébrer leur foi et partager leur expérience de l'Église. Ainsi, des centaines de milliers de personnes, y compris des jeunes, des prêtres, des évêques et des cardinaux, vont se réunir à Lisbonne du 1er au 6 août 2023, après une semaine dans les diocèses portugais.

L'un des symboles de ces JMJ est la figure mariale. La Croix de l’Année Sainte, confiée à la jeunesse du monde dès 1984 par le Pape Jean-Paul II, est accompagnée depuis 2003 de l'Icône de Notre-Dame.  « Dorénavant, avec la croix, cette icône accompagnera les journées mondiales de la Jeunesse. Ce sera un signe de la présence maternelle de Marie avec les jeunes, appelés comme l’apôtre Saint Jean, à la recevoir dans leur vie. » (Angelus, XVIIIèmes journées mondiales de la Jeunesse, le 13 avril 2003).
L’Icône de Notre-Dame est une copie de l’icône de Marie « Salus Populi Romani ». L’original de l’Icône est conservée dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure de Rome.
La Vierge Marie de Fatima est un symbole important pour les catholiques du monde entier, y compris les jeunes qui participent aux JMJ. Beaucoup de jeunes catholiques vont visiter Fatima avant ou après les JMJ pour prier et se recueillir en ce lieu de pèlerinage important. De nombreux évêques et prêtres les accompagneront également pour les aider à approfondir leur foi et à mieux comprendre le rôle de la Vierge Marie dans leur vie.

Le logo des JMJ 2023 reprend la figure mariale à travers le chemin, le chapelet et tout simplement la silouette du visage d'une jeune femme, Marie.

  • Le chemin
    Le thème des JMJ de Lisbonne 2023 – Marie se leva et partit avec empressement – nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d’Elisabeth pour l’aider. Ce mouvement souligne l’invitation faite aux jeunes à renouveler leur « vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité. » (Christus Vivit, 20).
    Le long de ce chemin, il y a également une forme qui évoque l’Esprit Saint.
     
  • Le Chapelet
    Le choix du chapelet met en exergue la spiritualité du peuple portugais et sa dévotion à Notre Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour rappeler l’expérience du pèlerinage si particulière au Portugal.
     
  • Marie
    Marie est représentée comme la jeune femme décrite dans l’Evangile de Saint Luc (Lc 1, 39) afin de permettre aux plus jeunes de s’identifier à elle. Le dessin exprime la jouvence de son âge, caractéristique d’une maman qui n’a pas encore donné naissance à son enfant mais qui porte déjà en elle la lumière du monde. Sa figure est légèrement inclinée pour montrer le sens du devoir de la Vierge Marie.

Lors de ces journées, la Vierge Marie est souvent vénérée et invoquée. Sont souvent organisés des processions mariales, des prières du Rosaire et des temps de dévotion à Marie.  Mère de Jésus-Christ, elle est considérée comme un modèle de foi, d'obéissance et de dévotion envers Dieu. La Vierge Marie est également vénérée comme intercesseur et comme protectrice de tous les chrétiens.

   

Fotos : JMJ Lisboa 2023, COD Coimbra, Unsplash

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous