Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Vous êtes ici

Luc Silie, institué lecteur et acolyte

Vendredi 22 mai 2026 à Saint-Joseph des Carmes, à Paris

Luc Silie, l'un de nos séminaristes diocésains, a été institué lecteur et acolyte ce vendredi 22 mai 2026 par notre évêque, Mgr François Gourdon, aux cotés de quatre autres séminaristes du Séminaire des Carmes de Paris. 


La cérémonie des « Institutions » du séminaire des Carmes à Paris a eu lieu vendredi 22 mai 2026 à la chapelle du séminaire, Saint Joseph des Carmes. Au cours de cette célébration, présidée par Mgr François Gourdon, cinq séminaristes ont été institués lecteurs et acolytes :

  • Antoine pour le diocèse de Verdun,
  • Corentin pour l’archidiocèse de Besançon,
  • Grégoire pour le diocèse de Versailles,
  • Pierre pour le diocèse de Nanterre
  • et Luc pour le diocèse de Saint-Dié.

Notre séminariste Luc Silie achève la quatrième année du baccalauréat canonique de théologie à l’Institut Catholique de Paris. La cinquième année se dessine pour lui à la rentrée 2026 dans le même institut de formation, mais dans un séminaire différent : le Séminaire des Carmes et le Séminaire Saint-Sulpice de Issy-les-Moulineaux refondent effectivement ensemble le nouveau « Séminaire Universitaire Saint-Sulpice » qui sera désormais localisé dans les locaux sulpiciens de Issy-les-Moulineaux. Pendant sa cinquième année, Luc cheminera vers l’étape du diaconat.

La célébration a été également marquée par l’admission de deux séminaristes (une année en dessous) : Mathieu pour le diocèse de Verdun, et Daniele pour l’oratoire de Saint-Philippe Néri à Dijon. La messe a été suivie d’un apéritif et d’un buffet servi dans le jardin des Carmes, et gratifié du beau temps enfin revenu.


Album photos sur Flickr : 

Institution de Luc Silie

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions