Vous êtes ici
Première rencontre de l'IPC à Poligny
Instance Provinciale Catholique (IPC) Alsace - Franche-Comté - Lorraine
Du 4 au 7 décembre 2023, la première rencontre de la nouvelle Instance Provinciale Catholique de notre province de Besançon a réuni évêques, prêtres et laïcs à Poligny.
Une nouvelle instance en 2023
L'Instance Provinciale Catholique (IPC) Alsace-Franche-Comté-Lorraine remplace l’IREP (Instance régionale des évêques-prêtres) depuis cet été.
En effet, les évêques de la province ecclésiastique de Besançon (Diocèses de Belfort-Montbéliard, de Besançon, de Nancy et Toul, de Saint-Claude, de Saint-Dié et de Verdun), ainsi que ceux des diocèses concordataires (Metz et Strasbourg), ont décidé de se doter d’une nouvelle structure de collaboration entre leurs diocèses. Ils ont souhaité infuser davantage de synodalité dans le travail mené, notamment en nommant des laïcs comme membres de cette instance (deux laïcs par diocèse).
L’IPC se réunira ordinairement une fois par an lors d’une session de travail de deux jours et demi organisée chaque automne.
Signés le 24 juin 2023 par les évêques, découvrez ses statuts qui détaillent sa mission et son fonctionnement : Statuts de l'IPC Alsace-Franche-Comté-Lorraine
Première rencontre en décembre 2023
L'IPC s'est réunie pour la première fois à Poligny, dans le Jura, du 4 au 7 décembre 2023.
La nouvelle instance a travaillé sur la question suivante : « Quelles communautés pour aujourd’hui ? ».
Notre diocèse de Saint-Dié était alors représenté par notre administrateur diocésain le père Denis BELIGNÉ, le père Pierre MATHIEU (délégué général), Christine MANGEL (responsable des formations) et Carine CHRISTOPHE (assistante pastorale de l'Espace missionnaire Bruyères - Rambervillers).
Plusieurs intervenants étaient à leurs côtés, dont le père Olivier BOURION (curé doyen de Mirecourt-Dompaire), théologien, et Olivier SACHS, coach Talenthéo au service de la conversion relationnelle et pastorale.