Vous êtes ici

Hommage au père Panon et Mme Nicole Etienne-Ghizzo

Double assassinat à Xertigny le lundi 31 mars 2025

Suite à l'assassinat du père Pierre Panon et de Mme Nicole Etienne-Ghizzo, le diocèse de Saint-Dié apporte tout son soutien au diocèse de Nancy et Toul dans cette épreuve. En union de prières avec la famille des victimes, de leurs proches et de toutes les personnes choquées par ce drame. 

  • Mgr François Gourdon, présidera la messe dimanche 6 avril 2025 à 10h en l'église Saint-Gengoult de Hadol, de la paroisse de Xertigny, au cours de laquelle une intention particulière sera donnée pour le père Panon et madame Etienne-Ghizzo. 
     
  • Les obsèques de Mme Nicole Etienne-Ghizzo seront célébrée le mardi 8 avril 2025 à 15h en l'église Saint-Walburge de Xertigny. Elles seront présidées par le père Denis Beligné, vicaire général du diocèse de Saint-Dié. 
     
  • Une veillée de prière en mémoire du père Pierre Panon se tiendra le mardi 8 avril 2025, à 18h30 dans l'église Saint-Michel à Saint-Max. Le père Pierre Mathieu, vicaire général y assistera en soutien avec le diocèse de Nancy et Toul. 
     
  • Les obsèques du Père Pierre Panon seront célébrées le mercredi 9 avril 2025, à 14h30, dans l’église Saint-Pie-X à Essey-lès-Nancy. Elles seront présidées par Monseigneur Pierre-Yves Michel, en présence du père Denis Beligné, vicaire général. 
     

Réactions et hommage au père Pierre Panon

Message de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy-Toul

Message de Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque émérite de Nancy-Toul

La nouvelle du décès de Pierre Panon et les circonstances dramatiques et violentes dans lesquelles il est intervenu nous bouleversent. Notre pensée va à sa famille, à la famille de l’autre victime de ce double assassinat, ainsi qu’aux membres de notre presbyterium et à tous les diocésains choqués et peinés par ce drame qui nous a enlevé l’un des nôtres.

Pierre était un pasteur, spontanément sensible aux joies et aux peines des gens, soucieux de faire grandir les uns et les autres dans la foi. Son bonheur était avant tout de servir une communauté chrétienne, d’y développer un esprit fraternel et missionnaire et d’appeler chacun à y prendre une part active.

Pierre fut pour moi un collaborateur proche et précieux en tant que vicaire général, ne cherchant jamais à se mettre en avant, toujours disponible pour la mission, apportant dans l’équipe épiscopale sa sensibilité pastorale.

Il était aussi un bon vivant, convivial et fraternel. Combien de fois sommes-nous allés ensemble avec un ami commun au stade Marcel Picot pour soutenir l’ASNL !

Beaucoup savent que Pierre était pompier volontaire et très attaché à cet engagement. Les pompiers étaient pour lui comme une famille dont il était en quelque sorte l’aumônier, souvent sollicité pour célébrer les moments heureux et douloureux vécus par les uns et les autres. J’ai pu mesurer son attachement à ce service lors du congrès national des sapeurs-pompiers qui s’était tenu à Nancy. Il m’avait invité à présider à l’église Saint-Pie-X d’Essey-lès-Nancy la messe célébrée en ouverture du congrès à la mémoire des pompiers morts en service, puis à visiter le salon au Parc des Expositions. Pierre y était manifestement comme chez lui. Cela faisait plaisir à voir !

Nul doute que le Seigneur a accueilli dans sa joie le bon et fidèle serviteur que fut Pierre.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions