Vous êtes ici

FIG 2022 |  Les déserts dans la Bible

Conférence du P. Olivier BOURION – Samedi 1er octobre 2022

 

 

 

Chaque année, début octobre, a lieu le Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges. 
En 2022, du 30 septembre au 2 octobre, la 33ème édition du festival portera sur le thème « Déserts », avec le Portugal comme pays invité. 

Les déserts, des espaces qui fascinent et qui sont « au cœur de l’actualité sociale, politique et scientifique dans le monde. Et pour cause, les régions désertiques représentent entre un quart et un tiers des terres émergées de la planète. Encore faut-il s’entendre sur les manières dont on les définit : au-delà du seul taux d’aridité, il est aussi possible de prendre en compte la flore, la faune ou la présence humaine historique et contemporaine. Et nous voilà immédiatement plongés au cœur de la discipline qu’est la géographie, qui s’intéresse tant à la morphologie terrestre et aux climats qu’aux écosystèmes et aux sociétés humaines. La géographie qui pourrait même apparaître comme la science des déserts. »
 


C'est dans ce cadre que le Père Olivier Bourion assurera une conférence sur « les déserts dans la Bible »
le samedi 1er octobre de 9h30 à 10h30 en la cathédrale Saint-Dié.  


Pourquoi des hommes, à toutes époques et lieux se sont retirés dans le désert ?
Dans le corpus biblique, Ancien comme Nouveau Testament, le désert n'est pas seulement un lieu géographique. C'est un motif anthropologique et théologique. Parce qu'il n'appartient à personne, il constitue un lieu de refuge, une étape régénératrice et un espace de tous les possibles où une Parole peut de nouveau se faire entendre.  En cela, la Bible invite tout lecteur attentif, croyant ou non, à reconsidérer le désert comme un lieu de vie.



 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous