Vous êtes ici

Mettre nos relations en mode fraternité

Édito de Mgr Jachiet – Février 2023

Pourquoi l’Église - notre diocèse, notre paroisse – n’attire-t-elle pas davantage de fidèles ?  Face à cette question incontournable, chacun se fait son idée et met facilement en cause ce qui ne dépend pas de lui. Et si on prenait aussi en compte une cause interne à notre communauté : la qualité de fraternité dans les relations entre ses membres ? Et si le premier défi pour rendre missionnaire ma communauté était de transformer nos relations ?

Le Père Paul Dollié a su nous éveiller à ce regard dans un enseignement évocateur et plein d’illustrations parlantes, lors de la rencontre des équipes paroissiales et pour le livret de Carême de cette année : « Chemins de communion ».

On peut commencer par regarder, dans notre vie d’Église, comment nous entrons trop souvent en relation avec un but intéressé : je cherche une bonne volonté, une compétence, un soutien à mes activités au lieu de rencontrer une personne et de l’accueillir pour ce qu’elle est sans chercher à l’utiliser. Apprenons des relations désintéressées.
On peut ensuite examiner les paroles que nous prononçons sur autrui et découvrir que nous sommes malheureusement plus prompts à médire ou à critiquer qu’à bénir. « La langue nous sert à bénir le Seigneur, elle nous sert aussi à maudire les hommes » (Jc 3, 9). Apprenons à nous en tenir dans nos paroles à la vérité de faits, à exprimer de la gratitude, à dire aux personnes des paroles valorisantes.
On peut aussi s’interroger sur la façon dont il arrive qu’on se juge soi-même en manquant à l’amour de soi. Suis-je capable de reconnaitre les dons et les merveilles que Dieu a déposés en moi ? Si je me dévalue, si je ne m’estime pas et n’accepte pas de partager sur ce que je vis, comment serai-je disponible pour accomplir ce que Dieu me demande ? Il faut être capable de s’estimer soi-même pour être libre de s’intéresser aux autres.

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on reconnaitra que vous êtres mes disciples » (Jn 13, 35)  Si nous voulons que nos communautés annoncent l’Evangile, examinons les relations que nous entretenons avec nous-même et chaque membre de nos communautés pour les placer en mode de fraternité, alors des chemins de communion s’ouvriront pour la mission.

+ Denis Jachiet
Administrateur apostolique du diocèse de Saint-idé
Évêque de Belfort-Montbéliard

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous