Vous êtes ici

Une Église en dialogue

Édito "Église dans les Vosges" – Janvier 2024 – P. Pierre MATHIEU


Crédit photo / œuvre  : Stephen Knapp

L'ÉGLISE EN DIALOGUE

Il y aura soixante ans le 6 janvier 2024, Paul VI prenait l’initiative de rencontrer à Jérusalem le patriarche de Constantinople Athénagoras 1er, en plein concile Vatican II. Cette rencontre marqua ainsi le début de la réconciliation entre Églises d’Orient et d’Occident après dix siècles de schisme.

Dans sa première encyclique Ecclesiam suam, le pape Paul VI, au mois d’août 1964, invitait « l’Église à entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation (…) » (n°67).

Le pape François se situe dans cette même ligne que le Pape Paul VI. En invitant à vivre « la conversation dans l’Esprit », au synode sur la synodalité à Rome (du 4 au 29 octobre 2023) mais aussi dans toutes nos réalités ecclésiales, le Pape souhaite faire grandir entre les chrétiens mais aussi avec toutes personnes de bonne volonté ce sens de l’écoute et du dialogue. Ainsi nous participons à cet effort de « voie de pacification et de créativité » comme l’écrit le théologien Christoph Theobald dans son livre ‘Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ?'

Cet anniversaire de réconciliation entre nos Églises séparées est un appel à l’espérance en ces temps de guerres, de violences dans le pays même qui a vu naître le Prince de la Paix, qui a vu mourir et ressusciter le Sauveur des hommes. Là encore seul le dialogue, vrai et franc, aidera à ce que chaque peuple soit respecté dans sa dignité et dans sa différence.

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a lieu chaque année, du 18 au 25 janvier, nous aidera à renforcer sans cesse ce dialogue avec nos frères et sœurs chrétiens.

Comme baptisés, nous avons reçu un esprit de force pour être des vecteurs de paix, de justice, d’amour et de vérité (cf. Ps 84, 11). C’est certainement le vœu que je nous souhaite à chacun. Une année 2024 fondée sur la grâce de notre baptême qui peut vaincre toutes les barrières que nous érigeons entre les hommes et parfois même au plus profond de notre cœur.

Belle et sainte année 2024.
 

P. Pierre MATHIEU
Délégué général de l'administrateur diocésain

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous