Vous êtes ici

De partout on venait à lui

Dimanche de la Santé – 11 février 2024

Le 32ème Dimanche de la Santé aura lieu le dimanche 11 février 2024 – même jour cette année que la Journée Mondiale du Malade et la fête de Notre-Dame de Lourdes. Le thème est « De partout on venait à lui » (Mc 1,45).
 

 Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année est « Il n'est pas bon que l'homme soit seul ». La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. La santé ne concerne pas uniquement les personnes malades, mais aussi l'ensemble des personnes âgées, seules et handicapées. Les soignants eux aussi sont associés aux préoccupations de la Pastorale de la Santé.

En France, le Dimanche de la Santé se vit en paroisse généralement le dimanche le plus proche du 11 février. Cette journée 
s’adresse à tous les professionnels de la santé, aux personnes malades, aux handicapés et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des personnes. Il s'agit là d'un rendez-vous de l'Église, avec un message d'espérance et de sensibilisation aux problèmes de la santé ; l'Église étant présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

Aussi, chaque année, le pape François publie un message à destination de tous à l'occasion de la Journée Mondiale du Malade et du Dimanche de la Santé.
 

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul » (Gn 2, 18).
Soigner le malade en soignant les relations

Lire le message du pape François


Prière pour le Dimanche de la Santé 2024

Nous te rendons grâce, 
Et nous te bénissons Dieu notre Père
Pour Jésus ton Christ.
Il a partatgé le tout de nos vies
Avec leur lot de bonheurs et de réussites, 
De souffrances ou de peines,
Avec leurs tourments et leurs manquements,
Avec leurs doutes et leurs emportements.
Par lui nous te savons tout proche de chacun,
À chaque instant.
De partout nous venons à Lui,
De partout Il nous mène à Toi.

Chantal Lavoillotte

 

Le Dimanche de la Santé dans les Vosges

Retrouvez le message de Raphaëlle Claudel, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé :

11 février 2024, que se passe-t-il ?

C’est la journée mondiale des malades ! C’est la fête de Notre Dame de Lourdes ! Oui, mais pas que…

C’est aussi le dimanche de la santé ! C’est la fête de toutes les personnes vulnérables en ce jour, et de ceux qui s’en préoccupent…

Qui sont-ils les rejetés de nos familles, les oubliés de nos communautés, les exclus de nos pays ? Les voyons-nous seulement ? Ils nous dérangent…Nous laissons-nous déranger ?

Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils sont visage de Quelqu’un ?

Quelqu’un qui s’est pris de compassion pour les lépreux il y a deux mille ans environ, Quelqu’un qui s’est mis en colère devant leur exclusion, Quelqu’un qui leur a demandé expressément d’être réintégrés dans la communauté humaine…Ce Quelqu’un, c’est le Christ.
Il ne s’agit pas seulement pour les baptisés d’apporter ce Quelqu’un, mais aussi de se laisser toucher au coeur, en se laissant conduire par l’Esprit.

Qui les mènera peut-être jusqu’à Lourdes, où la mère du Christ intercède pour tous, auprès de Lui. Qui les mènera peut-être jusqu’à l’ EHPAD de leur paroisse.                                                                      

Qui les mènera peut-être à l’ hôpital qui continue de les accueillir, dans le cadre de la laïcité, ou en tant que soignant.                                                                                                                                                              

Qui les mènera peut-être en ces équipes de Soins Palliatifs…où l’engagement n’est pas au nom du Christ, ou dans toutes associations au service de la sœur et du frère.

Et la guérison sera alors sortie d’enfermement, sortie d’isolement, elle sera reprise de relations, avec les autres et l’Autre, jusqu’au bout, jusqu’à mourir guéri, car humainement et spirituellement, voire divinement relié.

Merci à tous ceux qui s’investissent déjà pour cela, et à ceux qui viendront à Lui, et à leurs frères et sœurs fragilisés.


Raphaelle CLAUDEL

 

 

Quelques célébrations dans les Vosges

  • Cathédrale de Saint-Dié – Messe – Dimanche 11 février à 10h30 
    • Envoi en mission des visiteurs de personnes malades à domicile, en EHPAD ou à l'hôpital
    • Proposition du sacrement des malades pour ceux qui le souhaitent  (contacter le presbytère : 03 29 56 12 88)
    • Repas partagé à l'issue de la messe à la maison Charles de Foucauld (5 rue de la Cathédrale 88100 Saint-Dié-des-Vosges)
  • Église de Chantraine – Rencontre festive – Dimanche 11 février à 15h
    Avec la Communauté « Foi et Lumière » et le Service Évangélique des Malades de la paroisse Saint-Goëry
     

Le témoignage « Talents de Frères » de Pierre Henry, diacre 

Diacre permanent engagé dans la Mission Ouvrière et ancien professeur, Pierre Henry est aussi en lien avec la Pastorale de la Santé. 
Déjà professeur de physique-chimie il y a plus de 40 ans, il a eu un accident en montage le paralysant et le plaçant en fauteuil roulant.

Venez, vous aussi, à sa rencontre dans ce nouveau « Talents de Frères » ! 

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous