Vous êtes ici
Des Vosges à Lourdes 2023
Du 8 au 15 juillet 2023 dans les Vosges et à Lourdes
Le rendez-vous tant attendu du pèlerinage « Des Vosges à Lourdes » aura lieu du dimanche 9 au samedi 15 juillet 2022.
Ce pèlerinage sera vécu à la fois en route vers le sanctuaire haut-pyrénéen et dans les Vosges dans un esprit d’union, de prière et de partage avec nos pèlerins.
500 personnes se rendront à Lourdes :
– 95 pèlerins "malades",
– 315 hospitaliers (dont plus de 100 jeunes de tous âges – de 6 à 25 ans – et leurs accompagnateurs)
– 89 pèlerins du diocèse
![]() |
![]() |
Le thème 2023 : « ... que l'on bâtisse ici une chapelle... »
Le traditionnel pèlerinage diocésain portera sur le thème pastoral de 2022 à 2024 préparé par le sanctuaire de Lourdes, sur les paroles que Marie a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession.» Compte tenu de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, elles seront proposées en trois temps, sur trois pèlerinages successifs :
- ANNÉE 2022 : « Allez dire aux prêtres… »
- ANNÉE 2023 : « …que l’on bâtisse ici une chapelle… »
- ANNÉE 2024 : « …que l’on y vienne en procession. »
La Vierge Marie interpelle et invite toute personne, à la suite de Bernadette Soubirous, à faire appel à l'enseignement de l'Église mais aussi à faire appel à l'expérience du saint et fidèle Peuple de Dieu. Cette démarche pastorale invite chaque membre de l'Église, y compris les prêtres, à s'approprier l'expérience de Bernadette.
Édito de Mgr Didier Berthet
LA FOI EST CONFIANCE,
LA VIE EST PÈLERINAGEBien plus qu’un ensemble de convictions, la foi est un chemin de confiance. Certes, il y a « la foi que je crois », à laquelle je dois bien appliquer des mots afin de pouvoir la confesser avec d’autres ou devant d’autres. Et si je suis fils ou fille de l’Église, je reçois d’Elle les mots du « Credo », cette profession de foi que nous aimons proclamer dans nos assemblées, et dont chaque parole est pesée et chargée d’une longue histoire. Nous n’inventons pas les mots de la foi, mais ceux-ci nous invitent ensuite à la méditation, à l’intériorisation personnelle.
Mais il y a aussi et surtout « la foi par laquelle je crois », ce mouvement de mon âme qui ose faire confiance à Dieu dans les conditions mêmes où il vient se révéler à moi. Bien davantage que l’adhésion fidèle de notre esprit aux divers contenus de la foi, c’est l’abandon confiant de notre vie entre les mains de Dieu. C’est cette foi-confiance qui nous rend vraiment justes à ses yeux, et cela bien plus sûrement que la somme supposée de nos vertus et de nos bonnes œuvres. C’est elle qui émerveille toujours Jésus au gré des pages de l’Évangile, et à laquelle il répond si souvent : « Va, ta foi t’a sauvé ».
Si donc la foi est confiance, alors elle fait de notre vie un pèlerinage. Car la confiance n’est pas donnée de manière abstraite et une fois pour toutes, mais elle se prouve et s’éprouve à toutes les étapes marquantes de notre vie. Ainsi c’est toute notre existence qui devient un pèlerinage à la lumière de la foi, ou plutôt dans le « clair-obscur » de celle-ci. A ce titre, nous sommes vraiment à l’école de la Vierge Marie car, comme le rappelle le Concile Vatican II : « Ainsi la bienheureuse Vierge Marie avança dans son pèlerinage de la foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils, jusqu’à la Croix où, non sans un dessein divin, elle était debout avec son Fils » (Jean 19,25).
Dans la dure et longue épreuve de la maladie, avec bien d’autres frères et sœurs souffrants, j’ai éprouvé la nécessité de vivre ce qui s’est imposé à moi comme un « pèlerinage intérieur », aussi important que le protocole de soins médicaux. La grâce des sacrements, l’intercession de Marie et des Saints, l’accompagnement fraternel aussi, m’ont aidé à retrouver la présence du Seigneur dans les temps de détresse comme dans les moments d’espoir.
En prenant bientôt la route de Lourdes pour notre pèlerinage diocésain, je voudrais demander pour nous tous la grâce de poursuivre plus fidèlement encore notre pèlerinage de la Vie et de la foi, à l’école de Marie.
+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié
À Lourdes et dans les Vosges, nous cheminerons tous en suivant les propositions du livret.
Ainsi, le père Damien Bessot prédicateur cette année, a choisi pour chaque jour un des textes de la liturgie et nous en offre une méditation. Une invitation ous est faire à nous rendre attentifs à ce que nous vivons, et nous donner la chance de nous laisser transformer peu à peu par ce pèlerinage. Pendant ces quelques jours, où que nous soyons, nous essaierons de nous rendre plus présents à ce que nous vivons. C’est dans ce quotidien que le Seigneur vient à notre rencontre !
Les balises du livret : les passages bibliques, les grandes étapes du pèlerinage, les chants, les méditations de l'abbé Pierre MATHIEU et les exercices quotidiens.
Télécharger le livret : Cliquez ici
Journal de bord vidéo
Pour être en communion avec les pèlerins à Lourdes, le service communication du diocèse vous donne rendez-vous dans le journal de bord quotidien de la délégation vosgienne pour partager avec vous leur séjour et vivre en communion avec chacun ce rassemblement annuel : cette année, vous y trouverez des photos quotidiennes et une vidéo réalisée durant la semaine suivra.
Restez connectés sur YouTube, Facebook et Instagram : @diocesesaintdie !

DANS LES VOSGES
Que l'on vive ce pèlerinage personnellement ou que l'on partage un moment de convivialité et d'échange à plusieurs, sur notre lieu de vie, en communauté ou dans sa paroisse, il est possible d'être en communion avec ce qui se vit à Lourdes. Notamment grâce au livret qui est à votre disposition numériquement.
En regardant sur KTO TV ou sur Lourdes TV
- Chaque jour à 15h30 : le chapelet
- Chaque jour à 10h : la messe à la grotte
- Mercredi à 9h30 : la messe internationale
En suivant le journal de bord du diocèse
Le journal de bord sera disponible au fur et à mesure de la semaine ci-dessus.
LES RENDEZ-VOUS EN PAROISSE
Pour être en communion avec les pèlerins à Lourdes, la Pastorale de la Santé donne rendez-vous en plusieurs lieux du diocèse dans les Vosges, dans nos paroisses et communautés du diocèse. Il est également proposé de visiter les personnes.
Retrouvez toutes les dates ici
Si vous souhaitez visiter des personnes ou proposer un temps de rassemblement, n'hésitez pas à contacter votre paroisse ! Ou Raphaëlle – Responsable de la Pastorale diocésaine de la santé : 06 81 89 08 52
Pour continuer notre élan de solidarité entre nos différents groupes à d’autres moments de l’année, et avec joie, retrouvons-nous :
· Pèlerinage à Sion : 16 septembre 2023
· Pèlerinage à Lourdes : 8 au 14 juillet 2024