Vous êtes ici

Annoncer l'Évangile pour changer le monde

Congrès Mission Besançon – 29 septembre au 1er octobre 2023


Né en 2015 avec 500 participants, le Congrès mission a très vite grandi, rassemblant jusqu'à 17 000 personnes en 2021. Le rassemblement missionnaire revient du 29 septembre au 1er octobre 2023 dans neuf villes, dont Besançon, avec une question qui reste toujours nouvelle « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle? ». Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des bu- vettes et à partager sa foi.

Nous croyons qu'annoncer l'Évangile est le moyen véritable pour changer les coeurs et petit à petit transformer la société. Nous croyons qu'en dépit de la sécularisation apparente de notre monde, une grande soif de Dieu habite les coeurs de nos concitoyens.

Manifeste de la Mission


Le Congrès Mission, c'est quoi ?!

Le Congrès Mission est un rassemblement de chrétiens de toute la France durant un week-end, en un seul lieu ou en plusieurs lieux régionaux. Un rassemblement qui permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et surtout de l'annoncer. Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, le Congrès Misson est conçu comme un laboratoire à l'échelle de chaque participant à travers la formation, l'échange et la création d'un réseau missionnaire dense et fraternel. 

Ce rassemblement catholique est à l'initiative de laïcs & en particulier à l'initiative de Raphaël Cornu-Thenard (fondateur du festival Anuncio), en partenariat avec plusieurs mouvements et associations : Anuncio, Alpha, Ain Karem, la Communauté de l'Emmanuel. Chaque année, de nouveaux partenaires rejoignent le Congrès.  Il est porté par des communautés, des paroisses, des mouvements et soutenu par de nombreux prêtres et évêques qui y participent chaque année.

L'annonce de l'Évangile doit être une priorité absolue, et c'est le peuple de Dieu tout entier qui en a reçu la charge. Nous sommes tous des disciples missionnaires.

Pape François
Lettre au Congrès Mission 2020

 

 

 

Un capteur des attentes pour une foi en expansion

Vous êtes fatigués ? Vous ne savez pas quoi faire pour aider le monde à aller mieux ?
Le Congrès Mission propose l'endroit idéal pour recharger ses batteries auprès de Celui qui fait toutes choses nouvelles et rencontrer ceux qui veulent aussi faire connaître Jésus autour d'eux. Peu importe où l'on se trouve en France, la 7ème édition aura lieu dans différents lieux à échelle régionale en 2021 : Strasbourg, Besançon, Lille, Rennes, La Rochelle, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon, Orléans et même en Martinique. 

Un envoi en mission

Le Congrès Mission, c'est à la fois des tables rondes, des ateliers, des Eucharisties, des veillées de prières, un village d'initiatives. Le Congrès Mission représente une sorte de "salon national" de l'évangélisation. Le temps d'un week-end, une diversité de chrétiens se retrouve pour répondre à une question toujours nouvelle : Comment proposer la foi dans la société actuelle ?   Une manière de permettre un réveil missionnaire et de susciter un grand enthousiasme pour la mission, en donnant des clés pour la mission, sans pour autant avoir de recette miracle. 

Susciter un grand enthousiasme,
renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l'Évangile.

 

Donner des clés et de nouvelles idées
pour annoncer l'Évangile. Découvrir et faire connaître les initiatives locales.

 

Créer un grand réseau
sur toute la France pour s'édifier, s'encourager, créer des synergies.
Rencontrer des chrétiens de la France entière qui partagent l'urgence de la mission.


 
 

S'inscrire au Congrès Mission 2023


 


Programme du Congrès Mission Besançon

De tous les coins des diocèses de Strasbourg, Nancy-Toul, Saint Dié, Verdun, Metz… et au-delà du Rhin, le rendez-vous est donné à Besançon du 29 septembre au 1er octobre ! Au programme : 9 tables rondes, près de 100 ateliers, 5 « Journées Spéciales », 4 veillées, 3 spectacles, un parcours à destination des enfants et des jeunes et un banquet de l’amitié sans oublier les messes et les plénières.

Vendredi 29 septembre : Journées Spéciales et lancement du Congrès

  • 9h : Ouverture des Journées Spéciales pour les couples missionnaires ; les consacrés ; les prêtres ; l'Enseignement catholique ; les catéchistes 
  • 18h : Clôture des Journées Spéciales
  • 19h : Accueil
  • 20h : Plénière d'ouverture

Samedi 2 octobre

  • 8h45 : Parcours enfants/jeunes
  • 9h : Tables rondes
  • 11h : Messe
  • 14h : Ouverture du village
  • 15h : Début des ateliers
  • 18h30 : Banquet de l'amitié
  • 19h : Spectacles
  • 20h : Veillées de prière et d'évangélisation

Dimanche 3 octobre

  • 8h45 : Parcours enfants/jeunes
  • 9h : Tables rondes, ateliers, village
  • 14h : Plénière de Clôture
  • 15h : Messe et envoi en mission

 

S'inscrire au Congrès Mission 2023

Plus d'informations :    Congrès Mission Strasbourg
Pour toute demande d'information auprès de l'organisation : info.congresmission25 [at] gmail.com 
 

 


Annoncer le Christ au monde... et dans les Vosges

Notre diocèse de Saint-Dié encourage vivement à participer au Congrès Mission, et plus encore à le faire en groupe (paroisses, mouvements...) afin de susciter une réflexion et un mouvement communs pour renouveler un élan missionnaire.

Je me réjouis du retour du Congrès Mission dans notre province. C’est une belle opportunité pour s’enrichir de la vitalité de l’Église dans ses différentes composantes. Mon expérience à Strasbourg en octobre 2021 a été triple :

  • Comme prêtre, le vendredi, un bel échange entre confrères qui portent le même souci de la mission, mais qui parfois peuvent se sentir en décalage avec la société, les attentes des plus jeunes ou encore affectés par les trop nombreux abus dans l’Église. Une constante toutefois essentielle, c’est le désir d’être au milieu du monde et d’être témoin de Jésus au quotidien. Ce rendez-vous nous permet de confirmer ce pour quoi nous avons été ordonnés : annoncer Jésus Christ au monde.
  • Une rencontre fortuite d’un mouvement qui jusqu’alors m’était inconnu, Ismérie. Ce mouvement accueille les personnes qui sont d’origine musulmane et qui veulent faire un pas vers le Christ. Je découvre qu’environ trois cents personnes d’origine musulmane demandent le baptême chaque année.
  • La joie qui se lit sur les visages de tous les participants et la place des jeunes générations portant le souci de l’annonce de Jésus.

J’encourage tous les baptisés à prendre deux jours en dehors de sa paroisse, de son mouvement pour s’ouvrir
à la richesse des autres.

Pierre MATHIEU
délégué général de l'administrateur diocésain


​Avec un groupe de personnes, dont le père Piotr Wilk et des fidèles issus des paroisses de Saint-Amé et du Bienheureux-Frédéric-Ozanam, Patricia et Stéphane Ferry sont allés à Strasbourg en 2021, à Paris en 2022. Très investi en paroisse, et entre autre animateur du parcours Alpha, le couple sera au rendez-vous 2023 du Congrès Mission à Besançon. Patricia y animera un atelier. Elle s’en explique :

Le Congrès Mission c’est super, car il nous permet d’échanger avec d’autres et de rechercher des idées à mettre en place dans nos paroisses. Il est bon de trouver de nouvelles choses à développer, mais aussi d’en mesurer les possibilités de faisabilité dans nos secteurs. Il est évident que certaines initiatives possibles en zone rurale ne le sont pas en milieu citadin et inversement.
La jeunesse est bienvenue, car nous avons hâte d’être d’être rejoints par de nouvelles générations. Et catholique ou pas, que chacun se sente bien et ressente l’envie de davantage connaître l’Église. Le congrès mission est un bel outil !

Patricia Ferry


Idem pour Sabine Claudel, choriste à la messe dès l’âge de 10 ans, qui assure de nombreuses fonctions paroissiales et qui a participé aux précédents Congrès Mission. Elle se rendra à Besançon avec des paroissiens de Saint- Étienne-des-Rupts et du Bienheureux- Frédéric-Ozanam.

Nous recueillons des témoignages et des idées pour développer davantage de convivialité en espérant ainsi attirer des gens qui ne viennent pas à l’église.

Nous devons faire de notre mieux pour rester missionnaires !

Sabine Claudel

 


Revoir le « Vents d'ici » sur le Congrès Mission 2021 à Strasbourg 

 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous