Vous êtes ici
14 adultes se préparent au baptême
Catéchumènes dans les Vosges
À Pâques, 14 adultes seront baptisés cette année dans le diocèse. Ils ont vécu leur appel décisif en l'église abbatiale de Remiremont le dimanche 26 février 2023, premier dimanche de carême avec leurs accompagnateurs et leurs parrains / marraines.
À l’issue de la semaine Sainte et après avoir suivi le parcours catéchuménal, ils seront 14 dans les Vosges à recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne à Pâques cette année : baptême, communion et confirmation. Ils se préparent chacun dans leurs paroisses respectives, venant de tout le diocèse : Remiremont, Saint-Dié, Épinal, Châtenois, Xertigny, Darney,....
Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, avec des rites spécifiques qui introduisent progressivement l'apprentissage de la vie chrétienne : bénédiction, onction avec l'huile des catéchumènes bénie lors de la Messe chrismale.... Ils sont amenés à répondre à l'appel décisif, célébré d'ordinaire le premier dimanche de carême, et à vivre plusieurs scrutins durant le carême, soit le « temps de purification et de l'illumination ». Accompagnés par des laïcs et des prêtres de leurs paroisses et du diocèse, ils cheminent à plusieurs pour approfondir leur relation à Jésus Christ en vue de leur baptême. Ce premier sacrement fait entrer les nouveaux baptisés (néophytes) dans la famille ecclésiale et leur permettra de poursuivre leur chemin de foi.
Revoir les photos de l'appel décisif à Remiremont
Pâques 2023 : 28% de baptisés adultes en plus en France
Chaque année, la Conférence des évêques de France publie une enquête sur le catéchuménat en France, et en particulier sur les baptisés adultes de Pâques.
Son enquête fait le constat d’une nette hausse de futurs baptisés adultes en 2023.
PAROLE D'ESPÉRANCE
En cette nuit de Pâques 2023, le 8 avril prochain, l'Eglise catholique accueillera 1000 adultes de plus que l'an dernier pour recevoir le baptême. Pour la communauté chrétienne, c’est le lieu d’un émerveillement, et pour notre société, une authentique parole d'espérance.
Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ces hommes et ces femmes se sont laissés saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils désirent accueillir sa puissance de vie, dans la grâce de l’Esprit Saint, pour en vivre et en rayonner au cœur du monde. L’Eglise s’en trouve renouvelée, le monde stimulé sur les chemins de la charité dans la vérité, de la solidarité et de la paix.
Parole forte, en ces temps troublés, qui nous tire vers l’avant, vers une société plus fraternelle, vers Dieu source et plénitude de toute humanité.
La gratitude monte du cœur des baptisés. La conscience de leur responsabilité pour le monde tout autant.
Belle fête de Pâques !
+ Olivier Leborgne,
évêque d’Arras,
Président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat
À découvrir ici : cliquez ici