Vous êtes ici

Vivre l'Ascension 2025 dans les Vosges

Du 28 mai au 1er juin 2025

Quarantes jours après Pâques, nous célébrons l'Ascension du Seigneur Jésus Christ ce jeudi 29 mai 2025, 
avant de célébrer la Pentecôte le 8 juin prochain.


    
 

 

Vivre une Saprée Vadrouille pour l'Ascension et la Pentecôte

Pour notre troisième journal, Saprée Vadrouille vous emmène toujours sur des chemins d'espérance pour, cette fois, vivre l'été autrement.
Vous y trouverez non pas un, mais trois itinéraires locaux, à vivre tout au long de la période estivale (et au-delà) avec Saint Pierre-Fourier à Mattaincourt, Sainte Bernadette pour Lourdes dans les Vosges et les saints du Saint-Mont.

Vous y trouverez aussi des temps pour vivre la Parole de Dieu pour l'Ascension et la Pentecôte durant ce temps de l'Église.

À votre bâton de pèlerin et à votre rythme laissez vous tenter par une nouvelle Saprée Vadrouille dans notre belle terre des Vosges !
 

 

 

Deux évènements festifs dans le diocèse pour célébrer l'Ascension


 

  • Festival Ascension 2025
    Pour sa 3ème édition, le Festival Ascension revient sur l’ensemble cathédrale de Saint-Dié du 28 mai au 1er juin 2025 pour décoller dans sa foi et découvrir l’évangélisation.  ​Lancée par un groupe de jeunes professionnels âgés d'une trentaine d'années et par la paroisse de Saint-Dié, l'initiative rejoint la dynamique paroissiale et diocésaine de vivre une conversion personnelle, pastorale et missionnaire.
    Au programme du festival missionnaire pour les 18-35 ans : louanges, temps de prière personnelle, enseignements, messes, formation à la mission, temps d’évangélisation de rue, rencontres … et notamment quatre soirées ouvertes à tous : louange et adoration, soirée cinéma avec le film « Reste un peu », escape game / jeu d'aventure « San Greale Mysterium », et la soirée guinguette au cloître. 
    Une conférence sur le Notre-Père sera donnée aussi le samedi matin par la théologienne Anne-Catherine Baudoin. 

    Plus d'informations   Émission « Qu'on se le dise » sur Vosges TV – 22 mai 2025

 

  • Cœurs en fête 
    L'Action Catholique Ouvrière (ACO) des Vosges a le plaisir de vous inviter à plusieurs rencontres pour des « cœurs en fête » lors du week-end de l'Ascension. Des veillées de concert-louanges et des messes seront animées par Laurent Grybowski, auteur, compositeur et interprète à Épinal, Vittel, Vagney et Saulxures-sur-Moselotte. 

    Plus d'informations  

 

 

 

 



Redécouvrir le sens de l'Ascension avec le père Louis-Marcel OPI

Sans l'aide d'une quelconque montgolfière, Jésus monte au ciel... mais pourquoi ?!  Le père Louis-Marcel OPI, curé doyen de la communauté de paroisses de Neufchâteau, explique dans ce « Devarim » de 2021 le sens de la fête de l'Ascension et pourquoi Jésus monte au ciel.

 

 

Qu'est-ce que l'Ascension ? 

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements. L’Ascension fait partie du déploiement inouï de Pâques : par sa mort et sa Résurrection, le Christ a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans sa gloire. À ne pas confondre donc avec l'Assomption, l'élévation au ciel de Marie – mère de Dieu – après sa vie terrestre, sans avoir connu la dégradation du tombeau.

L'Ascension marque à la fois une Présence dans l'absence, marquant la fin des apparitions du Ressuscité, désormais « monté au ciel ». Désormais, les disciples devront « croire sans voir », ou plutôt « croire parce qu’ils ont vu » (Jn 20, 30-31). Jésus laisse ses disciples libres de croire, et donc d’aimer véritablement car librement. C’est sur leur témoignage crédible que nous fondons notre foi. Le Christ fait de nous des témoins : Il nous invite à la mission en disant « vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Il ne s’agit pas de rester les yeux levés vers le ciel. L’Ascension est un appel à la responsabilité. C’est aux chrétiens désormais d’être témoins du Christ ! Le mystère de l’Ascension signifie que le temps des témoins commence, le temps de l’Eglise. Sans Ascension, pas d’Église. Jésus va rendre ses disciples et apôtres définitivement capables de porter témoignage. Désormais Pierre va parler et enseigner avec autorité comme Jésus, de même que Paul.

 On passe ainsi de la tristesse à la joie : l’Ascension n’est donc pas la célébration d’un départ triste. Les disciples étaient tristes avant, quand ils ne comprenaient pas le sens des événements de Jérusalem, quand ils ne comprenaient pas que le Messie devait souffrir pour entrer dans la gloire, surtout tant qu’ils n’avaient pas compris que Jésus devait monter vers le Père pour envoyer l’Esprit.

 

Articles relatifs

Saprée Vadrouille n°3 – Vivre l'été autrement

Temps de l'Église – Journal de voyage pour des chemins d'espérance

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions