Vous êtes ici

Une crèche en émaux de Longwy... à Épinal

L'Église Notre-Dame au Cierge d'Épinal est bien connue pour son grand vitrail figuratif, le plus grand d'un seul tenant d'Europe, réalisé par Gabriel Loire. 
Sous ce vitrail aux dominantes rouge et jaune, accompagnée du bleu des vitraux latéraux, une crèche particulière s'est nichée au pied du tabernacle pour le temps de Noël et ainsi accueillir le Nouveau-Né, l'Emmanuel parmi nous.

La paroisse Saint-Goëry y a installé une crèche en émaux de Longwy réalisée par le sculpteur Jacques G. Peiffer, docteur ès-sciences des céramiques, et la faïencerie familiale Saint-Jean l'Aigle à Longwy. La crèche mise à disposition gracieusement par l'artiste et la faïencerie est à découvrir dès maintenant dans l'église Notre-Dame au Cierge d'Épinal

Une crèche de Noël en émaux de Longwy 

Entièrement réalisée par les bénévoles de l’Association « Accueil des Villes Françaises » (AVF de Longwy), d’après une création graphique du sculpteur Jacques Peiffer et avec l’assistance technique du personnel de la faïencerie Saint-Jean l’Aigle, cette représentation de la Nativité exprime le temps présent par des évocations imagées de la vie quotidienne.

Le symbolisme populaire de l’œuvre se traduit par un choix contemporain d’ouverture et de partage sur la diversité du monde, une image métaphorique de communication universelle :

  • Une colombe en vol annonce la naissance d’un Enfant, les mondes d’ici et d’ailleurs viennent exprimer leur attention : la terre entière et ses hôtes des cinq continents, ses animaux du terroir et exotiques, végétaux et minéraux sont conviés à cette nuit solennelle et célèbrent cet évènement dans l’unité et la sagesse.
     
  • Le Jour et la Nuit unis dans la marche de l’Univers, les Rois Mages guidés par l’Étoile, Marie discrète au cœur de la civilisation en marche : l’Homme du néolithique et l’Homme du cosmos, les allégories de l’agriculture, de l’art et des techniques, une célébration parabolique de l’Homme dans son environnement.

C’est un panneau vertical en céramique collée sur un contreplaqué de 180 x 180 cm, qui se démonte pour le transport en trois parties égales de 60 x 180 cm. Le montage demande une heure de travail à trois personnes. Le poids total est 60 kg.

Il a fallu près de 400 heures d'émaillage et plusieurs bénévoles ont participé à l'atelier d'émaillage pendant une semaine aux côtés de Jacques Peiffer : Jeanne Carminati, Béatrice Conti, Laetitia Conti, Célestine Farina, Madeleine Feisthauer, Nicole Gonizzi, Jacqueline Henrion, Evelyne Jakubowski, Janine Laplanche, Chantal Lenoble, Hélène Marchal, Rachel Michelet, Christiane Paganelli, Claude Pagny, Albin Pellegrinelli, Monique Perdomini, Claudette Pierret, Edith Rosati, Fiorisa Rossi, Renée Trapenard, Françoise Varconi et Marie-Hélène Winckert. 

Afin de protéger l'œuvre en émaux de Longwy, une installation en polycarbonate a été installée par l'entreprise Viry – Groupe Fayat d'Éloyes. 

 

Une crèche en émaux de Longwy... à Épinal

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous