Vous êtes ici

Avec Jeanne en botte de sept lieux !

Dimanche 30 mai 2021 – Pèlerinage autour de Sainte Jeanne d'Arc


Le 30 mai 2021, notre diocèse célèbre comme chaque année la fête liturgique de sainte Jeanne d’Arc.
Cette année, sa fête liturgique a lieu un dimanche, jour anniversaire hebdomadaire de la résurrection de ce « Jhésus » dont elle a crié le nom, six fois (la septième nous est réservée), au beau milieu des flammes à Rouen le 30 mai 1431. Jésus ressuscité ne verra probablement pas d’inconvénient à ce que l’Eucharistie dominicale soit consacrée à Jeanne dans la basilique nationale qui lui est consacrée, d’autant que la Pucelle renvoie au Christ qui l’avait appelée.


Rappelons-nous Jeanne

Jeanne, joyeuse paysanne de Domremy, y est née en 1412, le jour de l’Épiphanie. Elle reçoit une mission extraordinaire : Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite lui apparaissent tandis que ses voix venues du ciel l’exhortent à partir au secours du roi de France.
C’est une longue chevauchée qui commence : partie de Domremy en 1429, elle délivre Orléans le 29 avril de la même année, fait sacrer le roi à Reims le 17 juillet. Faite prisonnière le 23 mai 1430, elle commence un long calvaire qui la mène jusqu’au bûcher de Rouen où elle est brûlée vive le 30 mai 1431. Son dernier cri dans les flammes résume toute sa vie et toute sa foi : "Jésus ! Jésus !".

Canonisée le 16 mai 1920, elle est patronne secondaire de notre diocèse et de la France.
 

Dans l’incroyable témoignage de Sainte Jeanne d’Arc, nous nous souviendrons combien la puissance de Dieu peut se déployer dans la fragilité humaine, la rendant ainsi capable de soulever l’histoire. Avec une espérance renouvelée, nous serons invités à poursuivre notre propre chemin de sainteté. Nous demanderons à Dieu et à la prière de Sainte Jeanne d’Arc ce qu’il faut de courage et de liberté pour témoigner de l’Evangile aujourd’hui.

+  Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié
Extrait du message pour le centenaire de Jeanne d'Arc en 2020

 

Pèlerinage « Avec Jeanne en botte de sept lieux ! »


Un pèlerinage est spécialement organisé le dimanche 30 mai 2021 entre la basilique du Bois-Chenu, l'église de Domrémy-la-Pucelle et l'ermitage Notre-Dame de Bermont afin de célébrer la sainte vosgienne.  

Toutes les personnes portant le prénom de « Jeanne » sous le patronage de sainte Jeanne d’Arc sont invitées à converger vers la basilique à cette date. Elles bénéficieront d’une bénédiction spéciale, dans la joie de la fête. 
 

 

La mémoire de Jeanne sera développée ce 30 mai, de 8h à 18h, selon la disponibilité de chacun, suivant l’itinéraire ci-dessous :

  • 8h00 – Rendez-vous à l’ermitage Notre-Dame de Bermont 
    Rendez-vous donné aux jeunes (sans exclure les moins jeunes). Ermitage où Jeanne venait prier la Vierge. Nous y chanterons les Laudes dominicales de la résurrection au lever du soleil et partagerons un petit déjeuner, avant de faire la route à pied jusqu’à la basilique.

  • 11h00 – Eucharistie dominicale à la basilique
    Eucharistie qui offrira aussi l’occasion de bénir tout spécialement les « Jeanne » venant de partout. La messe sera suivie d’un pique-nique en famille ou petits groupes aux alentours jusqu’à 14h. Le soleil est commandé ; souvent, il est livré dans les temps.

  • 14hOO – Sur l’esplanade devant le clocher de la basilique débute l’itinéraire « avec Jeanne en bottes de sept lieux »
    Une surprise donnera là le ton d’ensemble de la démarche, qui se poursuivra tout près à la « fontaine des fiévreux » : guérison des malades assurée !

  • Vers 15h00 – Après un bref arrêt au calvaire dans la descente au village de Domremy, sur la place devant la maison natale de Jeanne, comme autrefois autour de l’Arbre aux fées, le garde-champêtre donnera la parole à Charles Péguy.

  • 15h30 – Halte dans l'église paroissiale
    Église où Jeanne fut baptisée et fit sa première communion : proposition de renouvellement des promesses du baptême, chant sur un air connu à « Messire saint Nicolas » patron de la Lorraine. Puis mise en route vers Greux.

  • Vers 16h30 – Pause autour des statues au promontoire
    Promontoire pause autour des statues au promontoire où se trouvait l’ancienne église de Greux, et dernière ligne droite (ou presque) sur environ 2 km en pleine nature jusqu’à l’ermitage Notre-Dame de Bermont en chantant, priant ou papotant.

  • 17h15 – À Notre-Dame de Bermont
    Visite du petit sanctuaire historique, puis Vêpres solennelles, selon le temps et l’affluence à l’intérieur dans la petite chapelle ou à l’extérieur sur la grande prairie.

 

18h00 – Retour par navette en bus ou voitures privées qui prendront les pèlerins pour les ramener jusqu’au parking du village ou de la basilique.

 

Informations

Basilique nationale sainte Jeanne d’Arc : lieu-dit « La basilique » – 88630 DOMREMY-la-Pucelle
Tel : 03 29 06 91 80   –   Mail : basilique.domremy [at] catholique88.fr

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous