Vous êtes ici

2022 : une année de commémoration pour le judaïsme

1942-2022 : Wannsee – Les Rafles – Les Justes

L’année 2022 est une année particulière pour le judaïsme en France. Cette année sera marquée par le 80ème anniversaire de la conférence de Wannsee (janvier 1942), les rafles du Vel’d’Hiv (juillet 1942) et les premières interventions des Justes (août et septembre 1942). Pour cette année de commémoration, le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) de la Conférence des évêques de France s’associe au Consistoire Central de France et à l’Amitié Judéo-chrétienne de France pour commémorer tout particulièrement ces évènements.
 

Commémorer ces évènements

Le 20 janvier 1942, a eu lieu la conférence de Wannsee, dans les faubourgs de Berlin, sous la présidence de Reinhard Heydrich (général des troupes SS [SS-Obergruppenführer]). Ainsi, étaient réunis une quinzaine de dignitaires nazis et de hauts fonctionnaires du IIIème Reich pour planifier « la solution finale du problème juif en Europe », à savoir, leur extermination. D'où les rafles en juillet et les premières interventions des Justes en août et septembre.
« Solution finale » (en allemand « Endlösung ») : cette sinistre expression était le nom de code pour l’extermination physique et systématique des Juifs européens.

2022 sera ponctuée de propositions, conférences, cérémonies, colloques en mémoire des victimes des évènements terribles de 1942.
 

Anniversaire commémoration : la conférence de Wannsee

Dans le cadre de l’année de commémoration, le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) organise une conférence le mercredi 19 janvier 2022 de 19h30 à 21h avec Monsieur Florent Brayard, à la Maison des évêques. Historien et directeur de recherche au CNRS, Florent Brayard interviendra sur la Conférence de Wannsee, la “solution finale” de la question juive.
S'inscrire à la conférence

Accueil à partir de 19h00.
Maison des évêques – CEF : 58 avenue de Breteuil,  75007 Paris

 

Cérémonie à la « mémoire des victimes de la Solution finale »

Une cérémonie à la mémoire des victimes de la Solution finale est organisée le jeudi 20 janvier 2022 de 10h30 à 12h à la crypte du Mémorial de la Shoah à Paris.

Cette démarche est conjointement portée par la Conférence des évêques de France, le Consistoire Central – et donc le Grand Rabbinat de France –, le Mémorial de la Shoah, les Bernardins et l’Amitié Judéo-chrétienne de France. La cérémonie accueillera notamment des classes de lycéens : l'occasion de les faire participer à cet événement et de leur faire découvrir le site et ses expositions permanentes. 

Plusieurs personnes s'exprimeront :

  • Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France,
  • Le Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia,
  • Le Président du Consistoire Central, Monsieur Élie Korchia,
  • Le Président de la Fédération protestante de France, Monsieur François Clavairoly, 
  • Le Président de l’AJCF, Monsieur Jean-Dominique Durand.

Une survivante de la Shoah apportera ensuite son témoignage.


Accueil à partir de 9h00.
Mémorial de la Shoah : 1è rue Geoffroy l'Asnier,  75004 Paris


Suivre la cérémonie en direct


 

À suivre en direct également sur la chaîne de télévision ou via l'application : Application KTO Recevoir KT0 sur votre télévision

 

Crédits Photos :   BrnGrby, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / BrnGrby, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / BrnGrby, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous