Vous êtes ici

15 jours à Portieux pour les jeunes de l'ACE

Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d’éducation populaire qui propose aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans une expérience humaine et spirituelle. Parmi les rencontres proposées durant l'année, une proposition perdure depuis dix ans : le camp d'été.

À l'ACE, ce sont les gamins qui font le camp ! 

Sylvie Severin, permanente de l'ACE Coeur et Âmes vaillants

Ainsi, du 12 au 25 juillet 2021, le camp d'été proposé par Sylvie Severin a réuni 15 jeunes âgés de 8 à 15 ans sous tentes, au lieu-dit de la Verrerie de Portieux. Parmi l'ensemble des jeunes vosgiens, ils ont pu accueillir également 5 jeunes albanais. Diverses activités ont pu être proposées : activités ludiques et créatives (cuisine, vannerie, customisation de sous-mains et de sacs en toile,...), visite de la forteresse de Châtel-sur-Moselle, veillée de relaxation, une journée autour de la Colline de Sion avec une chasse au trésor, et même une formation AAC – Apprentissage anticipé de la conduite – à travers l'aspect piéton, cycliste ou même de la trottinette avec Janick Didier, monitrice auto-école. Un temps de relecture spirituelle a aussi été organisé avec Marie-Anne Henry, autour des pèlerins d'Emmaüs 

Durant quinze jours, les plus grands ont été aussi impliqués dans l'animation d'activités. En effet, comme le dit Sylvie Severin (permanente de l'ACE dans les Vosges), « à l'ACE, ce sont les gamins qui font le camp » et cela passe notamment par la transmission d'âge en âge : « les plus grands reviennent et aident les plus jeunes, et ça leur permet même pour certains de passer le BAFA quand ils n'ont plus l'âge pour participer au camp »

 

Camp ACE – Juillet 2021

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous