Vous êtes ici

4ème Journée pour les chrétiens d'Orient

Dimanche 9 mai 2021

Le dimanche 9 mai 2021 a lieu la journée internationale des chrétiens d’Orient. 

Cette journée est célébrée depuis 2018, à l'initiative de L'Œuvre d'Orient, chaque 6ème dimanche de Pâques. C'est une journée en communion de prière et une journée de rencontre pour tous les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens,... et latins. Cette journée permet également de découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.  En France, cette journée est aussi l’occasion de mieux faire connaître les chrétiens d’Orient.

Elle est célébrée le 6ème dimanche de Pâques car, dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

On sera en prière avec vous, que la Vierge de Lourdes nous aide à continuer à témoigner pour la paix, la foi et l’espoir de tous les peuples du monde... En union de prières,

Mgr Georges Assadourian - Liban

Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens, de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme... ne nous empêcheront d’être semeuses et semeurs d’Espérance !

Sœur Pascale et les religieuses de Notre Dame du Bon Service - Liban, Syrie

 

Une journée à vivre en Orient et en France

Nous sommes invités à vivre cette journée dédiée aux chrétiens d'Orient dans nos paroisses et nos groupes, avec nos frères et sœurs d'Orient. Voici plusieurs propositions pour vivre cette journée là où nous nous trouvons.

  • Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée :
    • En France
      « Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde.
      Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

       
    • Prier pour la France et pour la paix :
      « Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour nos frères et sœurs de France.
      Soutiens-les dans leur foi, qu’ils soient des porteurs d’espérance et des acteurs de paix dans leur pays et dans le monde. »
  • Je transmets l’intention de prière dans ma paroisse pour qu’elle soit lue à la prière universelle le dimanche, dans ma communauté, dans mon groupe de prière....
  • Je participe à la neuvaine de prière sur le site Hozana.fr  –  « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient »
  • J’organise une quête avec ma paroisse pour soutenir les chrétiens d’Orient.
     
  • Je compose une prière dédiée à cette journée de communion avec nos frères chrétiens d’Orient et je l’envoie à communication [at] oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’Œuvre d’Orient.
  • J’enregistre une prière ou un chant et je l’envoie à evenements [at] oeuvre-orient.fr
     
  • J’organise une rencontre avec une communauté orientale proche de chez moi.
  • Je me renseigne sur les événements à côté de chez moi
  • Je m’informe de façon ludique à l’occasion de la journée sur le site de L'Œuvre d'Orient : médiathèque, bibliographie, découverte du patrimoine oriental, exposition en ligne, conférences en vidéo....
     
  • Je partage en direct avec toute la communauté des chrétiens de France et d’Orient sur les réseaux sociaux de L’Œuvre d’Orient : Facebook, Youtube, Instagram, TwitterHozana. Avec le hashtag #JCO2021

 

Vivre la journée pour les chrétiens d'Orient Évènement Facebook

 

Comment aider les chrétiens d'Orient ?
Par Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L'Œuvre d'Orient

1.    Vivre en chrétien
Les chrétiens d’Orient me demandent souvent : « Y a-t-il encore des chrétiens en France ? ». Avant de penser à « faire quelque chose pour eux », demandons-nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.

2.   Apprendre à les connaître
Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d’autres rites : participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer c’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.

3.   Défendre leur cause
Si tous les catholiques de France écrivaient à leur député pour leur demander de défendre la cause des chrétiens d’Orient, ce serait un sacré appui !

4.   Se décentrer du « latinisme »
Être catholique, ce n’est pas être latin ! Les chrétiens d’Orient ont aussi part à l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.


 


L'Œuvre d'Orient,
qu'est-ce que c'est ?

 

Œuvre d’Église dirigée par Mgr Pascal Gollnisch, l’Œuvre d’Orient est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays : Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie, Chypre, Arménie, Géorgie, Iran, Irak, Syrie, Liban, Terre Sainte, Jordanie, Égypte. 

Elle agit autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés religieuses.
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous