Vous êtes ici

Messe Chrismale 2021

Retour en images

 

La messe chrismale est célébrée dans le diocèse normalement au cours de la Semaine Sainte. Dans notre diocèse, elle est généralement célébrée le mardi de la Semaine Sainte. Durant cette célébration, l’évêque bénit les autres huiles saintes (l'Huile des catéchumènes et l'Huile des malades) et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

C'est un temps de fête pour le diocèse : prêtres, diacres et fidèles sont invités à se rassembler. Cette célébration manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

La messe chrismale est également l'occasion pour les prêtres de renouveler leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
De même, pour leur ordination, les diacres prononcent leurs voeux de charité et de simplicité de coeur pour soutenir les prêtres et faire grandir le peuple chrétien en proclamant la foi de l'Église par la parole et les actes fidèles à l'Évangile. Ils renouvellent ces voeux lors de la messe chrismale.
 

Retour en images 

 

Messe Chrismale 2021

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous