Vous êtes ici

2ème Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 24 janvier 2021

Dans son motu proprio ""Aperuit illis" du 30 septembre 2019, le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire.

À l'occasion du 2ème Dimanche de la Parole de Dieu célébré ce dimanche 24 janvier 2021, la Congrégation vaticane pour le culte divin a rappelé – dans une note le 17 décembre dernier – « l'importance et la valeur de la sainte Écriture pour la vie chrétienne, ainsi que la relation entre la Parole de Dieu et la liturgie ». Elle invite particulièrement à relire la Bible à la lumière de documents ecclésiaux tels que la Constitution dogmatique "Dei Verbum"  et l'exhoratation apostolique du pape Benoît XVI "Verbum Domini" ; mais aussi de « l'Ordo Lectionum Missae qui présente une synthèse des principes théologiques, célébratifs et pastoraux concernant la Parole de Dieu ». 

Cette célébration dominicale vient contribuer à la prise de conscience de l'importance de la sainte Écriture dans nos vies de croyants, à travers la liturgie et l'étude des textes pour être « dans un dialogue vivant et permanent avec Dieu ».

Télécharger la note sur le Dimanche de la Parole de Dieu : Cliquez ici

 


Ré-écoutez les mots de Mgr Berthet à l'occasion du 1er Dimanche de la Parole de Dieu en 2020

 


Pourquoi ce Dimanche de la Parole de Dieu ? 

  • Pour souligner la valeur de Dieu, sa place dans le quotidien des croyants, son lieu avec les sacrements et en particulier l'Eucharistie, l'importance de sa proclamation et de la prédication.
  • Pour encourager les catholiques à en devenir des familiers, joyeux de la recevoir. 
  • Pour qu'à l'écoute de l'Esprit, ils entendent sa nouveauté, loin des lectures fondamentalistes. 
  • Pour renforcer l'unité, qui est le fruit de la Parole. Unité des communautés ; entre les chrétiens qui vivent alors la Semaine de l'Unité  ; et avec les Juifs avec qui ils partagent une grande part du trésor commun. 

 

 

Lire le Motu Proprio "Aperut Illis"

"Aperut Illis" : ce sont les deux mots de la citation : "Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures" (Lc 24,25), le Christ ressuscité apparait à ses apôtres leur fait découvrir que les Écritures annonçaient sa venue, sa Passion et sa Résurrection, et "que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations." Aux apôtres d'en être les témoins, avec l'aide de l'Esprit. Cet envoi fait alors leur joie.

Télécharger la lettre apostolique du pape François : Cliquez ici


En vidéo avec KTO

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous